Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:29

 

Visite d'étagère - 2 - Le carnet de Jimidi

 

 

Lettrine (T Gill sans gaston)

 

 

 

u crois qu’elle va m’en vouloir* ? Même si je respecte totalement son anonymat ? Bah, on verra. Au pire, je vire tout. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’elle ne m’a pas envoyé ces photos pour les retrouver sur mon carnet, mais juste pour me montrer ses étagères. Parce que oui, j’ai les mêmes. Donc j’ai les ferrailles qui vont avec, donc j’ai pu lui en envoyer quatre, qui lui manquaient.

 

Alors, qu’avons nous en rayon sur la première photo ? Un bon gros Nouveau Petit Larousse illustré, pas si petit, pas de la première jeunesse, mais c’est relativement increvable ces machins là et tiens ? juste à côté, un livre qui pourrait bien être « Routes enlacées » de votre serviteur, suivi de « Photomaton » (si vous en voulez, j’en ai) et de la collection quasi intégrale de la revue « Scribulations », ce qui ne fait jamais que cinq numéros. Mais ils se tiennent fièrement debout, parmi les vrais livres, et c’est bien. Ensuite, quelques livres de la NRF, mais dont on ne distingue pas les titres, puis « Contes (et légendes ?) de Po » Pologne ? Polynésie ? Portugal ? Puis trois beaux livres, parmi lesquels je ne serais pas surpris de découvrir les contes des milles et une nuits. En deux volumes.

 

Au rayon d’en-dessous, des petites plantes, jeunes, ou en agonie prolongée. Un vase contestable, mais voit-on encore ce qu’on voit tous les jours ? Un chat porte bague, sans bague. Un pèle-mêle de photos souvenir d’enfance, orient ou Maghreb. Une petite fontaine zen, typique de ces cadeaux dont on ne peut pas se débarasser, puisque qu’ils rattachent à une personne ou une circonstance, mais dont on se passerait bien au moment d’emménager. Planquée, une sculpture anthropomorphe mais qu’on ne verra bien que sur la deuxième photo. 

 

A côté, juste avant la télé écran plat de taille raisonnable, je ne sais pas.  Quel est ce petit bijoux de technologie ? Box ? Disque dur externe ? Décodeur TNT ? Lecteur DVD ? Après enquête, c’est une Freebox, ce qui laisse entière la question du lecteur DVD et plus généralement celle du matos image et son, mais on verra plus loin que j’ai une hypothèse. Puis la télé, branchée sur NRJ 12, ce qui tendrait a prouver qu’on est au moins deux à regarder cette chaîne, au moins occasionnellement. En bout de rayon, une nouvelle sculpture anthropomorphe, nettement féminine et aussi nettement africaine. On notera également la présence d’un tissu gorge de pigeon dont la pose étudiée sert probablement de transition visuelle entre les chatoiements d’NRJ12 et le reste. Ou à cacher le plateau. L'un n'empêche pas l'autre. 

 

Les « Beaux livres » c’est à dire les livres d’images, sont au rayon d’en dessous, certains rangés à plat, de manière à ce que leur titre ne soit pas lisible. Parmi eux, un « Typographie vintage » sur lequel je jetterais bien un oeil ou deux. Dans la même alvéole se tient une vieille imprimante HP qui ne m’a pas l’air d’être fonctionnelle et sur elle, l’objet du délit : un cendrier typique des années soixante-dix, tu sais, ceux qui m’amusaient beaucoup quand je ne fumais pas encore, avec un gros bouton sur lequel on appuyait, ce qui faisait tourner et descendre un disque servant de couvercle sous lequel s’étouffaient les mégots.

 

Les rayonnages d’à côté sont essentiellement consacrés aux DVD et CD musicaux. Sur le rayon des DVD, l’intégrale de « Friends » et ses treize boitiers occupent plus de la moitié de la place disponible et les petits sous verres s’appuyant négligemment contre eux masquent mal leur terrifiant volume. En avant scène, sur la place laissée disponible par la largeur de l’étagère, trois bougie-fleurs dorées et deux  petite boîte à trésor format jeu de carte. Dessous, la résolution de la photo ne permet pas de lire les titres de CD, mais ça à l’air d’être un joyeux mélange, partagé par un très joli petit coffret à bijoux style art déco.

 

 

Visite d'étagère - 1 - Le carnet de Jimidi

 

La deuxième photo permet de situer la première dans un ensemble plus vaste : il y avait donc encore cinq rayons plus à gauche et au moins trois au dessus. Étant prise de plus loin, cette photo apporte des information plus générales. On remarquera par exemple que le partage de l’espace n’est pas très net entre les objets et les livres. Les deux se côtoient, voisinent, cohabitent en bonne intelligence.

 

Les inévitables classiques reliés cachent leur monotone uniformité près du plafond, là où ni la génération précédente, ni celle-ci et certainement pas la suivante n'iront les lire. J’ai les mêmes, à base de Comédie humaine et autres Zola, également stockés dans un endroit intermédiaire, entre l’accessibilité et la relégation, attendant cette fameuse année sabbatique où l’on n’aura rien d’autre à faire que de lire toute la journée. Mais on les lirait alors avantageusement sur une liseuse électronique, parce qu’en général, les reliures flatteuses pour l’oeil cachent des impressions plutôt médiocres.

 

J’accélère. On trouvera la littérature professionnelle juste au-dessus d’un petit bureau, astucieusement inclus dans l’étagère, disposant d’un tiroir d’ailleurs ouvert et rangé, ce qui confirme l’impression qu’il ne sert pas de bureau, mais plutôt de point focal, de centre de gravité pour regrouper « ce qui est en cours » et doit rester à portée de main dans l’hypothèse très improbable où l’on déciderait de « s’occuper des papiers », pris en attendant entre les mâchoires d’une grosse pince à linge dont la brutale assurance ne trompe personne.

 

Tu dis ? Et l’hypothèse informatique alors ? Je crois qu’elle - c’est incontestablement une étagère féminine - dispose d’un ordinateur portable équipé Wifi. C’est possiblement là-dessus que passent les DVD et la musique.

 

 

 * En vrai, j'ai demandé à la proprio avant. 

 

commentaires

M
<br /> yeahhhhhhhhhhh j'ai gagné un commentaire !<br /> <br /> <br /> je ne peux pas vous montrer mes étagères, elles ne sont pas rangéééééééééess.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas grave : on se contentera du tiroir de lingerie... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as encore de la place<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est tout le charme des étagères : elles sont rarement complêtement pleines, et jamais tout à fait vides. Bref, c'est à l'image de notre vie, hi hi !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Hihi : )<br /> <br /> <br /> Bien épinglé.<br /> <br /> <br /> -Oui c'est la pagaille.<br /> <br /> <br /> -Oui la déco est improbable même si elle est en cours. C'est petit chez moi ....Mais lorsque j'habitais<br /> un très (très) grand appartement, ça multipliait seulement le nombre d'étagères et de bidules.....donc pas d'excuse. J'ai finis par accepter : c'est comme ça que j'aime vivre.<br /> <br /> <br /> -Les portes bougies rouges devant les DVD c'est pas des portes bougies...c'est d'anciens bidules pour lampes de chevet murales (ça porte un nom qui<br /> m'échappe), que j'ai brocanté. Ils vont sur mon meuble rouge que j'étais entrain de repeindre.<br /> <br /> <br /> -Les friends, c'est à ma Lulu (j'en ai mangé des friends..halala)<br /> <br /> <br /> -Le type à la guitare, c'est Bob Dylan, of course évidemment (à côté c'est "l'insoutenable légèreté de l'être", la scène du chapeau, puis un dessin de ma<br /> fille)<br /> <br /> <br /> -Les contes, c'est les contes du Poitou.<br /> <br /> <br /> -Oui, j'ai les milles et une nuit en 2 volumes.<br /> <br /> <br /> -Oui, les livres tout en haut c'est les classiques, en l'occurence, c'est Victor Hugo, je le lis quand j'ai plus rien......hop, "la légende des siècles ":<br /> )<br /> <br /> <br /> -Oui, la fontaine zen est kitch, ça va pas s'arranger, je vais la customiser (pois rouges et gris ou feuilles de forêt amazonienne)<br /> <br /> <br /> -Oui, les plantes vont plus ou moins bien ............comprends pas.........<br /> <br /> <br /> -Oui, le dico c'est du vrai, d'avant, mieux que google.<br /> <br /> <br /> -La compile photo, c'est mes parents, à Casablanca. Ô Casablanca : )<br /> <br /> <br /> -L'Etagère est montée depuis le déméngament (septembre) mais il manquait deux étagères que j'ai pu mettre grâce à JMD : )<br /> <br /> <br /> -Elle n'a pas de poussière parce que j'ai du la dépoussiérer entièrement récemment (mon père a fabriqué un chouette placard dans le couloir, il y a eu du<br /> plâtre dans toute ma maison ...........obligée de faire le ménage à fond, à fond ...)<br /> <br /> <br /> -NRJ 12, c'est une chaîne où il peut y avoir des fois des trucs marrants. Là, c'est Merlin, j'aime pas, mais je me suis appliquée à faire une jolie photo<br /> :p<br /> <br /> <br /> -Le tissu rouge, mieux mis maintenant, sert à cacher les fils. J'ai horreur des fils..<br /> <br /> <br /> -Le cendrier année 70 est tout récent. A pois jaunes et gris, il redonne un coup de jeune à cet ustensile super marrant et très classique. Cadeau des<br /> copines: )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hé hé ! Merci pour ce complément de visite ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mes étagères sont dans le couloir ça compte ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mmmm... Ça dépend. Si elle ne contiennent que des livres, par exemple, c'est non. Parce qu'alors, c'est plutôt une bibliothèque. Les photos permettraient d'en juger... (Je me demande si elle va<br /> mordre à l'hameçon ?)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce commentaire est le 4114ème : bravo ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah je viens de regarder mieux<br /> <br /> <br /> un agenda 2012 mon capitaine <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dylan, j'avais trouvé. De même que l'affiche au mur, celle dont on ne parle pas, doit être d'Enki Bilal. En revanche, ce que je pensais être des bougies ne semblent pas du tout en être... Tout ça<br /> mériterait une inspection sur place. (Je me demande s'il elle va mordre à l'hameçon ?)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une très jolie étagère<br /> <br /> <br /> je suis particulièrement interessée par le cahier-carnet en bas devant la bougie avec des trucs qui dépassent<br /> <br /> <br /> et par la photo du chanteur à la guitare, en dessous de la Tv<br /> <br /> <br /> Et l'affiche au mur, on en parle même pas...<br /> <br /> <br /> Et il n'y a pas trois tonnes de poussières alors là je dis bravo parce que je viens d'aller voir trois étagères de ce style chez moi dans un coin de chambre peu fréquenté...je ne pourrais pas les<br /> prendre en photo on se croirait dans un grenier<br />
Répondre
J
<br /> <br /> (Et là, forcément : ENVOIE, ENVOIE !)<br /> <br /> <br /> Sinon, il ne peut pas y avoir (encore) trois tonnes de poussières sur ces étagères là, puisqu'elle viennent d'être installées dans un nouveau domicile, si j'ai bien compris. Je vais regarder de<br /> plus près les détails dont tu parles, et je reviens.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Liliane qui a publié dans scribu l'a amené à son atelier lecture qu'elle est la seule à fréquenter mais tout de même, elle l'a amené !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> "Quelle est la seule à fréquenter", c'est à dire qu'elle fait un atelier lecture à elle toute seule ? <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très jolie histoire !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> qui a le mérite d'être vraie. Depuis, je collectionne les dictionnaires. Sous les yeux, j'en ai... Bouge pas, je compte... Neuf, totalisant  seize volumes. Mon préféré (ce serait aussi celui<br /> de Paul, sans doute) le "Dictionnaire national" Bescherelle en deux gros volumes inégaux, de 1854. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Remarque de l'ancien lexicographe que je suis: gardez-les vos vieux dicos. Les nouvelles versions sont atiffées de tous ces temes pop (qu'on connait souvent passablement et/ou qu'on retrouve<br /> aisément en ligne) et cela se fait, carence d'espace oblige, au prix de la perte de mots patrimoniaux, justement ceux qu'on cherche dans le dico... (qui va chercher site internet dans le<br /> dico?). Le dico instance de consécration oublie bien souvent sa fonction de dico instrument de documentation. Tout pour faire pop (Le pop art n'est plus de l'art il est la vie <br /> -  Pibroch).<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Ça me rappelle une joli histoire (vécue) de dictionnaire. On habitait une rue très populaire à l'époque, dans laquelle les voisins allaient emprunter au gré de leurs besoins, chez l'un,<br /> chez l'autre, ce qu'ils savaient pouvoir y trouver. Chez nous, c'était le dictionnaire. Rarement un ouvrage de ce type aura autant voyagé. Mais contrairement à nous, à qui les voyages forment la<br /> jeunesse, les livres, eux, en vieillissent prépaturément. Le nôtre eut à force très mauvaise figure. Du coup, je me suis fendu d'une belle lettre aux éditions Robert, expliquant la situation, les<br /> assurant que toute la rue aurait bien l'usage d'un dictionnaire neuf. Et comme je ne suis pas sectaire, j'ai adressé la même lettre à Larousse. Les deux m'en ont donné un. Les éditions Robert ont<br /> même poussé la gentilesse jusqu'à me dépécher une charmante jeune fille pour me le remettre en mains propres. <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?