l fut un temps, pas si lointain finalement, ou le principal défi de cet ici-carnet (oui, bon, c’était sur l’un ou l’autre de ses prédécesseurs) était de publier des articles sur des sujets ayant le moins d’intérêt possible. D’aller au plus près du néant, de ne pas toucher le plus grand nombre mais bien au contraire, de réussir à trouver le thème, l’angle, dont on pourrait être quasi certain qu’il n’éveille absolument aucune curiosité, aucune bienveillance chez qui que ce soit. Tu dis ? Il ne faut pas chercher bien loin pour voir que cette ligne éditoriale a laissé de profondes traces ? Effectivement. De nombreux billet s’inscrivent ici, encore actuellement, dans le droit fil de cette intention fondatrice. Les gadgets, c’est ça. L’inventaire des tiroirs et des étagères, c’est ça aussi. Le Schmilblick, c’est toujours ça, encore que pour lui, l’idée de jeu et la gratuité qu’elle suppose, coïncide hélas bien avec sa vacuité.
Le présent article devrait faire date dans cette tradition. Il se propose de cumuler plusieurs garanties de n’intéresser personne : modéliser des coques de bateaux n’est pas un loisir communément répandu, à part, peut-être, chez la très surprenante Mélanie (de Tours) et je doute que ceux d’entre vous dont se serait le métier utilisent Sketchup pour ce faire. De plus, pour être sûr, mais alors là, sûr que personne ne puisse tirer le moindre profit de ce qui va suivre, je vais m’astreindre à décrire pas à pas les différentes opérations nécessaires, mais sans utiliser aucun schéma ni aucune copie d’écran. Te voila prévenu.
Après avoir ouvert un nouveau projet dans Scketchup, vire la dame qui prend la pose sur le point d’origine, elle va gêner. De toute façon, le racolage est interdit. Tu peux soit la supprimer, soit la déplacer pour qu’elle stationne plus loin. Pour la suite, tu vas avoir besoin d’un gabarit, pour suivre l’arrondi de la coque, aussi, la première étape va-t-elle consister à le tracer et, oh ! Surprise ! Il va ressembler à une grand-voile : un triangle rectangle à l’hypoténuse en arc de cercle. A partir de l’origine, le long de l’axe vert, trace un trait de la longueur de la coque projetée, disons dix mètres, ne soyons pas rat. Voilà le grand côté de notre triangle. A partir de l’origine et sur l’axe rouge, perpendiculairement au premier (donc), trace le petit côté, d’une demi-largeur de la coque projetée, mais disons un mètre, pour faire simple. De toute façon les mesures exactes, on s’en fout un peu, vu qu’on pourra changer les dimensions de la coque une fois terminé. Tu relies les deux extrémités des côté du triangle par une belle hypoténuse courbe - un arc de cercle en fait, pas trop joufflu, restons sportifs et sveltes. Si tout va bien, le programme créera lui-même une surface, indiquée en grisé : celle de ton gabarit. Sélectionne-le complètement pour le transformer en composant, ce sera pratique pour après afin d’éviter que les surfaces de la coque ne se mélangent avec lui. Se suivre pour se guider, c’est bien ; se mélanger, c’est autre chose. C’est fini pour le gabarit. Dans un endroit encore pas trop occupé, trace un cercle de deux mètres de diamètre. Par défaut, Sketchup propose un cercle de vingt-quatre côtés (c’est donc plus un polygone qu’un cercle, mais bon...) : c’est très bien. Trace un diamètre, parallèle à l’axe rouge, ce sera plus simple. Élimine une moitié de ce cercle, y compris son contour et hop, tu as l’équivalent d’une première membrure, celle de la poupe, à partir de laquelle tu vas pouvoir extruder les autres jusqu'à la proue. J’adore extruder. La manip va désormais consister à faire coïncider cette première membrure à l’extrémité du gabarit. Positionne-la de façon à ce que le centre du cercle coïncide avec le point d’origine et que la membrure soit verticale. Tu dis ? Il faut pour ça la faire basculer de quatre vingt dix degré. Effectivement. Si ce n’est déjà fait, positionne l’angle droit de ton gabarit également au point d’origine. Si tout va bien, une extrémité de ton demi-cercle coïncide également avec l’extrémité du petit côté de ton gabarit. C’est le cas ? Bravo ! Ce n’est pas le cas ? T’es viré. Après, on va répéter la même suite d’opérations : Extruder la membrure d’un mètre ; ajuster son bord supérieur en se guidant sur le gabarit, avec l’outil « Scale » appliqué à sa face avant. Attention, pour ajuster le bord droit en même temps que le bord gauche, il faut utiliser « Scale » (raccourci S au clavier) en même temps que Ctrl, ce qui permet de faire varier les dimension non à partir des bords de la surface, mais de son centre. On revient à l’extrusion, mais avec l’option Ctrl, qui permet de créer un nouveau volume. Extrude d’un nouveau mètre, ajustement le long du gabarit avec Scale et tout ça dix fois. Petit à petit, ta membrure de départ s’étroitise jusqu’à former une étrave. Il te reste à virer le gabarit, à mettre là-dessus un mat, des voiles et... Bon vent !