Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 11:25

 

 

 

Regard-enigmatique-1---Le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

 

 

 

 

 

lettrine--U-our-gang-trou-de-serrure--le-carnet-de-Jimidi.jpgne porte a beau ne pas avoir de clé, ce n’est pas pour autant que tout le monde la pousse. Il y a comme ça des endroits discrets du Web, très différents des halls de gare de certains sites ou de la foire commerciale de certains autres, différents également de ce carnet, qui s’apparenterait plutôt à une sorte de bistro, avec sa clientèle de passage et sa poignée  d’habitués. Là bas, je ne passe pas tous les jours, mais quand mes promenades immobiles m’y conduisent, je jette un coup d’oeil, comme passant devant la fenêtre sans rideau ni volet d’un domicile et sans m’arrêter plus que la bienséance ne le commande. Je sais qui habite là, mais comme on devine, comme on imagine la vie des gens à partir de leur intérieur, de leur déco, de leurs meubles, des photos souvenirs exposées sur les murs : à la fois beaucoup, et rien.

 

De ma dernière promenade, je rapporte ces deux photos souvenirs, celles de deux enfants qui ne se connaissent pas et que je ne connais pas non plus, mais dont le regard me semble partager la même énigme, à des années et des milliers de kilomètres de distance. Je ne vous dirai ni dans quelle rue, ni passant devant quels domiciles sans volet mon bref coup d’oeil les a gardé : soit vous passez déjà là-bas, soit non, mais dans les deux cas l’adresse ne vous servirait à rien. Il me reste à espérer que l’amitié dont m’honorent les habitants des lieux discrets ne sera pas écornée de voir affichée dans mon bistrot ces regards qui ne me regardent pas.

 

 

Regard-enigmatique-2---Le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

 


commentaires

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?