Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 13:00

 

Routes enlacées - édité cher ELP - Impasse - Le carnet d

 

 

Lettrine (P labyrinthe) Le carnet de Jimidias besoin d’aller chercher bien loin la source d’inspiration de « Impasse », la neuvième nouvelle du recueil « Routes enlacées ». Cette histoire de type qui n’arrive plus à se rappeler où il a garé sa voiture m’est déjà arrivée... plusieurs fois. Une fois, elle avait été embarquée nuitamment par la fourrière. Une autre fois, cette amnésie temporaire était à mettre sur le compte d’une émotion bien compréhensible : je sortais de la maternité après la naissance de mon premier. Je m’étais garé un peu à l’arrache après avoir conduit la mère et l’enfant à naître à pied d’oeuvre.

 

Dans « Impasse », le récit commence par cette situation banale : « Où ai-je bien pu garer ma voiture ? » puis ça dérape lentement. Pour évoquer l’état d’esprit du personnage principal, la question lancinante qui revient, ses déambulations concentriques dans le quartier et dans sa mémoire, j’ai usé d’un procédé stylistique un peu extrême consistant à quasi tout répéter deux fois, sous une forme légèrement différente. Il parait que ça fonctionne pas mal, le lecteur comprenant ainsi qu’on s’approche dangereusement de la folie. La fin est carrément démente.

 

Routes enlacées chez ÉLP

 

commentaires

L
<br /> Jimidi, connais-tu le film Musée haut, musée bas ? Il y a un personnage qui ne retrouve plus le parking où il a garé sa voiture. Ikl est sûr que c'est "Rembrandt", mais l'auto reste<br /> introuvable.<br /> <br /> <br /> Une autre scène du film est évoquée ici :<br /> <br /> <br /> http://www.libellus-libellus.fr/article-nofretete-65670806.html<br /> <br /> <br /> Pour moi, la seule fois où je n'ai pas retrouvé ma voiture, on me l'avait volée...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Volée ? Je JURE que ce n'était pas moi.<br /> <br /> <br /> Sinon, non, je ne connais pas par le film Musée haut, musée bas. Merci pour le tien-lien !<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?