Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 07:05
Jardin des Dut 04 avril 2015

Chaque année, Simone plante des nouvelles primevères sur les rives de l'escalier qui mène à la maison.

Jardin des Dut 04 avril 2015

Des primevères aux couleurs parfois un peu étrange. Cette année, beaucoup de bleu.

Jardin des Dut 04 avril 2015

Dont les couleurs finissent par se mélanger (un peu) avec les primevères déjà en place dans le jardin.

Jardin des Dut 04 avril 2015

Mais il y a également d'autres fleurs en ce moment, comme ce cassis-fleur...

Jardin des Dut 04 avril 2015

Ces courageuses jacinthes, qui reviennent chaque année et dont le parfum est toujours renversant...

Jardin des Dut 04 avril 2015

Ou ces jonquilles et narcisses, qui petit à petit, envahisse tout l'espace (qui s'en plaindrait ?)

 

 

 

 

 

Jardin des Dut 04 avril 2015

Le cognassier du Japon, toujours dans les premiers à fleurir

Jardin des Dut 04 avril 2015

(Et toujours compliqué à tailler, trop haut, trop piquant...)

Jardin des Dut 04 avril 2015

Alors, les travaux : la plate-bande du haut est prête. Compost sur lit de feuilles mortes.

Jardin des Dut 04 avril 2015

Les passages (je n'ose dire "allées) ont été dégagées du bois qui les encombrait.

Jardin des Dut 04 avril 2015
Jardin des Dut 04 avril 2015

Une partie du bois des arbres abattus (cèdre et thuya) m'a servi à construire un composteur

Jardin des Dut 04 avril 2015
Jardin des Dut 04 avril 2015

Et les branches de l'if à délimiter un massif rond.

Published by Jimidi
commenter cet article

commentaires

Elsa 06/04/2015 20:55

Tu m'as devancé, j'allais te demander pour le composteur :)

Jimidi 07/04/2015 10:39

C'est fait. Avec tous les déchets du jardin, plus ou moins accumulés depuis des années, il est déjà quasi plein. (J'ai convaincu les Dut de mettre de côté les épluchures. Ils ne le faisaient pas. Pô bien !)

Laure 06/04/2015 17:10

Tu fait tenir comment les branches autour du massif. Tu creuses beaucoup, tu les tailles en bas ?

J'aime beaucoup le cognassier du Japon. Un arbuste d'enfance qui développait mon imagination. Je trouve très original qu'il soit haut comme celui là. C'est encore plus joli. ( c'est vrai que c'est toujours un peu le bouzou cet arbre).

Bon jardinage, alors, si je comprends bien

Ici l'herbe pousse à vitesse grand V. comme à peu près tout, les feuilles apparaissent comme par magie sur les arbres et arbustes et surtout ...les abricotiers et pêchers drômois sont en fleurs....
il faut que je les reprenne en photo, ça fait longtemps

Jimidi 07/04/2015 10:48

Le massif, c'est tout bête, mais très long. J'ai débité en tronçons d'environ 50 cm toutes les branches qui pouvaient me servir. J'ai disposé le stock en rond, à plat, à l'emplacement prévu, histoire de savoir quelle circonférence je pouvais envisager (et me suis largement planté, il en fallait un peu plus), j'ai épointé chacune des branches grossièrement (étape tout à fait inutile, je pense qu'en tapant dessus tel quel, se serait rentré aussi bien) et j'ai planté tout ça en rond à la massette en laissant dépasser d'une vingtaine de centimètres (le manche de la massette me servait de mesure.) Donc, en photo et en vrai, ça rend bien, mais ce n'est ni vraiment rond, ni vraiment tout à la même hauteur, mais on s'en fout.

Le cognassier, oui, joli, mais une vraie plaie. En plus, il a tendance à rejeter d'en bas, donc y'en a vite partout. Et oui, ici aussi, les pêchers sont en fleur, du moins les deux que je n'ai pas transplanté. Celui que j'ai changé d'endroit a du mal à se remettre.

Pour la suite des travaux aux jardin, en fait, pour le moment, ça se passe surtout chez moi : y'a des barquettes et des godets partout avec des plantes dans tous les états de germination et des résultats très contrastés : TOUTES les graines de tomate "coeur de boeuf" récupéré dans un fruit du commerce ont pris = une cinquantaine de plants. Quasi AUCUNE des trois espèces de courges n'ont germés, sauf une. A suivre, les semis de cosmos, aubergine, pavot, rose trémière, soucis, betteraves.

Articles Récents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?