Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 10:21

Il y a celui du bureau, le vrai, celui de mon travail N°1. Chacun ici à son mot de passe perso, attaché à son poste informatique. Une série de 8 lettres, à l’évidence tirées au hasard. Les entrer en minuscule, sinon ça coince. Les occasions d’entrer ce mot de passe sont nombreuses puisque au bout de quelques minutes d’inactivité du poste, hop, l’ordi passe en mode sécurisé. Il faut alors un « Ctrl+Alt+Suppr » pour revenir à l’écran demandant le mot de passe. Compter une bonne dizaine de fois dans la journée. Pénible, mais plutôt moins que la formule d’avant où DEUX « sas d’entrée » demandaient deux mots de passe différents. Le premier de la forme MAJx3+minx4, le deuxième, je ne sais plus. Du coup, et même s’il ne veut rien dire et résiste à tous les moyens mnémotechniques, l’actuel minx8 est inscrit au fer rouge dans ma mémoire plutôt volatile. Au cas où, je l’ai inscrit au dos d’une carte de visite qui traîne sur le clavier. Je sais : pô bien !

À mon travail N°2, alors là, c’est le festival. Le « Double sas » est encore de mise, c’est à dire que peu après la mise en route des deux ordis servant au personnel (d’autres sont réservés aux stagiaires), premier mot de passe demandé. Ce n’est bien sûr pas le même pour les deux. Au secrétariat : MAJx3+minx4 et dans le bureau éduc : MAJx4. Puis, une fois que Windows s’est lancé, on peut entrer le second mot de passe : MAJx2+minx4+chiffrex2. Bonne nouvelle : les ordis des stagiaires ne sont pas protégés par un mot de passe. Perso, j’ai la joie, le bonheur et l’avantage de disposer d’un autre ordi, celui réservé au code de la route, dont les deux applications sont protégées par deux mots de passe différents : minx4 pour accéder aux leçons, minx1 pour accéder à la gestion des élèves.

Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout. Je range dans les trucs à mémoriser, sur place, le code de l’alarme, un nombre à quatre chiffres et le mot de passe à donner au service de sécurité si l’alarme se déclanche et que nos anges gardiens appellent : un mot de quatre lettre. Chance : tout ça est identique au boulot N°1.

A la maison, le gros ordi du salon n’est pas protégé par un mot de passe (ouf!) mais bien sûr, chaque application l’est. J’ai donc un mot de passe MAJx1+minx12+chiffresx2 pour ma messagerie Outlook, un mot de passe chiffrex2+minx4 pour Facebook, un mot de passe minx8 qui sert un peu à tout : Amazon, Wordpress, etc. Pour accéder à Scribulations-le-forum, identifiant MAJx3 puis mot de passe minx8.

Ceci dit, et pour des raisons qui m’échappent totalement (d’autant que je m’en tape) certaines applications ne me demandent pas à chaque fois de m’identifier. Savent-elle (on peut rêver) qu’une fois passé la première identification, celle permettant d’allumer, disons au hasard, l’ordi de mon boulot N°1, je suis forcément la même personne désirant accéder à ma messagerie ?

On fait le compte ? Nombre de mots de passe différents que j’ai dans la tête en ce moment : 10. C’est un premier problème. L’autre, c’est de se rappeler quel mot de passe va avec quoi et où.

Published by Jimidi - dans À la maison
commenter cet article

commentaires

lamanodelluomo 16/04/2015 11:35

Salut Jimidi. Euh, justement en parlant de mot de passe, tu peux m'en donner un pour pouvoir accéder au Forum de Scribulations ?
Et je prends toujours plaisir à lire tes billets ! Merci de merci...

Tmor 02/04/2015 16:31

Hello,
C'est vraiment un tour de passe passe parfois de ne pas se gourer de mot de passe...
Tiens je reçois plus tes notifs de publication. Tu peu me réinscrire ?
@+
Tmor

Jimidi 02/04/2015 18:57

Volontiers ! Comment je fais ?

Br'1 02/04/2015 10:36

Ah! Comme ça me parle... Il y a aussi les adresses email: laquelle est utilisée pour quoi et avec quel mot de passe. Je crois toujours que là c'est sûr la prochaine fois je vais m'en rappeler. Et je suis très heureuse quand on a droit à plus de 3 essais avant de bloquer tout le bouzin!

Tmor 16/04/2015 11:41

LOL. Ben j'sais pas. Y a peut être un endroit qui s'appelle news letter sur ton blog où je peux m'inscrire ? J'ai regardé, j'ai pas trouvé... En tout cas je ne te perds pas de vue !

Jimidi 02/04/2015 18:59

Cherche pas, y'a une question de génération...

Jeanpaul 01/04/2015 17:30

Perso, j'ai placé ce bidule bien praticos sur le moniteur : http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anonymat-vie-privee/fiches/33295.html

Jimidi 02/04/2015 18:59

Oui ! Ça à l'air pratique !

Articles Récents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?