Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 10:54

 

 

 

Une nouvelle fois, il faut bien me rendre à cette évidence : je ne sais pas du tout quelle tronche va avoir ce billet à l'arrivée... Vais-je avoir droit, de nouveau, à cette réflexion de Mélanie (de Tour), je cite : « Vous avez encore voulu faire votre intéressant. » ? (Celle là, elle a de la chance de ne pas exister vraiment ; parfois, je prendrais volontiers un train pour aller lui flanquer des baffes.) Situons tout de suite le propos – je m'en voudrais d'empiéter sur ton temps de baignade – ce billet est à ranger dans la catégorie « réflexion sur les blogs », au côté d'autres, à commencer par celui de Belette du 17 juillet dernier, titré « C'est complètement dingue ». D'ailleurs, le plus simple serait que tu commences par aller le lire, oui, en cliquant sur le lien, c'est bien, ça te fournirait un prétexte pour éviter de lire la suite, ici, d'autant que tu trouveras également, là-bas, des trucs archi-savoureux comme « Les meilleures patisseries de Paris », bien plus de saison et quantité d'articles désopilants, également de saison : il vaut mieux être désopilé sur la plage.

 

Mais au cas où la canicule aurait liquéfié ta souris, tu trouvera ci-dessous de larges extraits de cet article, sur lequel je comptais appuyer mon propos. J'ai délibérément outrepassé mon droit de citation en virant les sauts de ligne de l'original et en rajoutant deux ou trois signes de ponctuation. C'est pour renforcer le décalage né de la lecture des mêmes mots à un autre endroit, dans un autre contexte. Ça ne sert probablement à rien, mais ça m'amuse, quelque soit les textes que je rapporte ici : chansons, articles du Monde Magasine, prospectus... Mais qu'on soit bien d'accord : je compte AJOUTER mon expérience perso à celle dont témoigne Belette, cette expérience étant pour partie la même, pour partie différente. Bref, c'est à la lumière de son article que j'écris le mien.



[Tenir un blog ] C'est s'entendre dire, au moindre micro-événement un tantinet dingue/drôle/étrange/révoltant, "Ah bah ça fera un billet pour ton blog".  C'est se dire à chaque émotion exacerbée du quotidien (quelqu'un a fini le cookie que je m'étais gardé, mon conseiller Groupama s'est foutu de ma gueule, j'ai bafouillé devant la maîtresse de ma fille), "Ah bah ça fera un billet pour mon blog". C'est avoir des gens qui lisent ces émotions transformées en textes. Et ça, c'est complètement étonnant.Parce que le blog génère un effet boomerang augmenté, autrement dit mon émotion me revient dans la gueule mais sous une forme différente, plus légère, plus positive, plus gérable par mon esprit déjà fort encombré de conneries qui n'ont rien à faire là. Schématiquement : MOI (l'angoissée de service), je vis un truc que tout le monde vit, mais moi, j'en fais tout un plat. Ce truc vécu me fait émettre une émotion (je fais ça tout le temps) (c'est saoulant). L'EMOTION EMISE est belettisée puis envoyée aux lecteurs. Les lecteurs reçoivent l'émotion (pour la recevoir, ils ont préalablement cliqué sur "recevoir une émotion de la Belette"). Les lecteurs captent le degré de belettisation, font gnagna gna-gna gna dans leur tête (c'est de la phonétique) puis me renvoient mon émotion en me disant qu'ils la comprennent, que j'ai grave raison, que le mec de Groupama est un con et que putain eux aussi auraient pu tuer pour le cookie dérobé. 


Parfois, bien sûr, des visiteurs débarquent malencontreusement sur mon blog (ils ont tapé "ontologique" et ne pensaient pas tomber sur un billet se demandant si Louis XIV était un it boy), ils n'ont pas du tout cherché à recevoir une émotion belettienne dans la tronche. Alors, ils s'offusquent, ou sont consternés (ya une meuf, là, sur Internet, elle raconte sa life c'est hallucinant ce qu'on s'en fout, putain ya vraiment de tout dans les blogs). Et ils passent à autre chose, pour ma plus grande satisfaction, ils ne prennent pas la peine de dire le fond de leur pensée. 


Pour les autres, ceux qui me permettent de dire non sans une certaine puanteur "Mes lecteurs" (c'est vraiment puant, mais plus court que "les gens qui ont parfois l'occasion de lire mon blog quand ils n'ont rien d'autre à foutre"), un phénomène hallucinant se produit : Des gens dont j'ignore tout savent des trucs sur moi que dans la vie normale (celle d'avant que j'aie un blog) je n'aurais jamais imaginé dire à quelqu'un. Les trucs les plus anodins du quotidien. Les anecdotes les plus banales. Les événements les plus CHIANTS (il faut l'avouer). 

(…)

Un blog, c'est le paradoxe de la nana qui passe son temps à approfondir par écrit des trucs qu'elle n'ose même pas effleurer en vrai (ah quelle horreur, les mamans qui parlent toute la journée de leurs enfants). C'est l'étonnement lié au fait que des inconnus se fassent au fil du temps une image de plus en plus précise de quelqu'un qu'ils ne connaissent que virtuellement (une Belette, par exemple). C'est la délicatesse extrême de ceux qui m'envoient un mail pour me demander s'ils ont le droit de s'inquiéter pour moi et de prendre de mes nouvelles.


Un blog, ce n'est pas qu'une imposture.


Pas que.

 


 

Merci Belette ! (C'était Belette.) Si cet article n'avait pas commencé par autant de précautions et d'atermoiement, peut-être aurais-je pu écrire : Tenir « Le carnet de Jimidi » entretient chez moi cette souffrance de n'y pouvoir pas tout dire. Ce qui aurait plombé l'ambiance. Mais puisque cet article semble bien placé sous le double signe de l'honnêteté et de la chantilly en train de tourner, je te rassure : la souffrance en question est quand même ponctuelle – ça passe – et modérée : j'ai connu des deuils plus pénibles, à commencer par celui de ma vésicule biliaire. On se tromperait, je crois, en pensant que les carnet bavards, celui de Belette ou le mien, peuvent infatigablement transformer tout le plomb quotidien en or à lire. Je comprends bien qu'on puisse en avoir l'impression, entretenue par la futilité moyenne de nos sujets, d'autant qu'en ce qui me concerne au moins, cette futilité est une profession de foi. Mais perso, je me retrouve dans la même incapacité ici qu'ailleurs d'évoquer par exemple ce qui relève de l'intime. Le « personnel » oui, nos carnet disent « je » et c'est bien leur charme, mais il reste une frontière très nette, en deçà de laquelle je me tiens, pour des raisons d'ailleurs tout à fait claires, mais contre laquelle je me heurte ici plus souvent et plus durement qu'ailleurs.

 

Non parce qu'au naturel, on le sait, je ne suis pas bavard. D'ailleurs, j'ai déjà eu l'occasion de le dire je ne sais plus où, mais à l'oral, quand je me tiens hors du registre de l'humour, j'endormirais une armée de puces cocaïnomanes. Tu dis ? C'est peut-être pour ça que j'écris ? Bravo, je vois que la fac de psycho ne t'as pas laissé que des gueules de bois ! Donc à l'ordinaire, j'ai plutôt tendance à la fermer. Ce n'est pas de l'indifférence, c'est juste que j'ai besoin de temps, de ce temps pour comprendre, éclaircir, que je trouve mieux en écrivant. Par ailleurs et ce n'est pas à toi que je l'apprendrais, mais dans la vie, l'autre ne t'écoute souvent qu'au prorata des salades qu'il espère te fourguer en retour et commence sa réponse par "Moi, je". 

 

Bref, j'en prends largement autant dans la tronche que tout le monde, mais il ne pourra pas en être question ici, puisque c'est un espace public, qui plus est fréquenté par des proches.

 


commentaires

C
<br /> J'ai rien compris mais je connais quelqu'un chez groupama qui est absolument charmant.... c'est mon bébé...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitation à la maman... <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Perso, ce que je ne peux pas dire sur mon blog, je le dis aux potes et/ou à Coupin parce que je les ai sous la main. Mais, te connaissant, suis quasi sûre que tu garderas la mention "attendre que<br /> ça passe", non ? Sinon, y'a le téléphone, tu sais, cette bête noire de laquelle tu n'oses t'approcher ? hi hi. Bisous !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le ? Téléphone ? Beuark ! (Hi hi !)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il faut dire ce qu'on a envie de dire et ne pas dire ce qu'on a pas envie de dire, partout, toujours...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Tout a été dit, mais pas par moi" (Gilles Vigneault)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> On va s'y efforcer...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Arrange ça comme tu voudras, c’est une sacrée démocratisation du rapport entre liseur et écriveur. Ce rapport devient mutuel en plus, dialogique, bilatéral. Et le talent qu’il<br /> y a dans tout ça mon ami. L’écriture n’est plus un art d’élite et (c’est pour ça que) je l’ai rencontrée…<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Serait-on passé de l'écriture d'élite à l'écriture se délite ? Nan, je plaisante. L'écriture a tout à gagner à se partager plus. Mais comme la question de l'article était de savoir où dire ce<br /> qu'on ne peut pas dire sur un carnet publique, je serais tenté de te poser la question : psy, confessionnal, bar, épaule amie, monologue dans les bois, transposition dans la fiction, attendre que<br /> ça passe, barrer les mentions inutiles ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je ne sais pas si c'est paradoxal de tenir un blog mais ça l'est certainement de lire ceux d'inconnus ; par le hasard des suivis de commentaires on (enfin, je) passe d'un blog à un autre, et<br /> parfois un ton, un style interpellent et on y revient, et on se surprend à prendre l'habitude d'y revenir, et on finit par mettre un petit commentaire, puis un autre ; mais quel effet cela<br /> fait-il un commentaire d'inconnu(e) ? J'ai souvent "peur" d'écrire pour ne pas dire grand chose et faire perdre du temps à celui(celle) qui aura la gentillesse de répondre au commentaire. Je n'ai<br /> pas fait psycho... Amitiés<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh, je ne crois pas trahir un secret en affirmant que les commentaires font TOUJOURS plaisir, quelqu'ils soient, d'où qu'ils viennent, quoiqu'ils disent. Perso, je suis très content que tu sois<br /> là !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui sur les blogs ouverts à tous, on finit par être un peu consensuel avec soi même, petit magicien du quotidien qui éclaire et n'assombrit pas trop le tableau.<br /> <br /> <br /> me rappelle une copine qui passe parfois sur mon blog public et comme dit Belette " Ah oui j'ai vu sur ton blog..."   "Ca va bien, j'ai lu, c'est super..ton jardin (gnan gnan gnan..)...tes<br /> dessins....(gna gna gna)...j'ai lu ci et ça....." et elle Me dit à Moi comment je vais en fonction de ce que mes billets lui ont dit à ELLE...au début c'est bizarre, après, ça remet mes pendules<br /> à l'heure. <br /> <br /> <br /> Image, image, dis moi ce que je fais aux autres<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'avoue que je ne sais pas trop quoi ajouter à ça. Ah si ! Comment tu vas ? Non, parce que ça fait un moment que je ne suis pas allé te lire...<br /> <br /> <br /> Mouhahahah !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un conseil : gardez votre casque de spéléo continuellement.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, bonne idée, surtout à cause de la lumière frontale...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ben c'est qui qui jette plein de trucs à la figure de Monsieur Jimidi ? <br /> <br /> <br /> Du pain comme aux canards ?<br /> <br /> <br /> J'peux essayer moi aussi ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Attendez chère Mélanie, je consulte les horaires de train.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Non je disais que si vous en "preniez plein la figure" Belette et toi, c'était peut-être justement parce que vous abordiez des sujets qui peuvent avoir un retour (bon ou mauvais du coup) alors<br /> que mes sujets n'ammènent pas à la discussion. Genre :<br /> <br /> <br /> "Ah bon t'es allé passé un week-end à Bonifacio ? T'aurais peut-être pas dû"<br /> <br /> <br /> Ben j'ai pas quoi. C'est plus clair ou pas ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, plus. C'est vrai qu'on donne plus le bâton pour se faire battre (de Tours).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> AAAHH toute une histoire....perso, des lieux-du-net privés et des publics, avec un Mur de Berlin entre les deux, ou presque.<br /> <br /> <br /> La seule chose que je sais c'est qu'il faut tenir son "carnet" , avoir déjà créé un blog, pour piger ce que ça fait, les ambivalences, et où ça emmène ou pas, etc. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Complexe, tout ça.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ééééééééééh oui *soupir*. Moi qui ne suis pas bavarde non plus, je rencontre parfois des amis à qui je ne peux même pas donner de mes nouvelles: dès que je commence j'entends:"Je sais je l'ai lu<br /> sur ton blog"...<br /> <br /> <br /> Et les choses importantes n'y sont pas, ou alors bien cachées entre les lignes...<br /> <br /> <br /> Allez, je vais voir chez Belette comment c'est.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est très bien chez Belette. On m'a pas encore fait le coup du "Je sais, je l'ai déjà lu sur ton blog" mais je crois que j'apprécierais moyen...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ptêtre aussi parce que vous abordez (quand même, des fois, sous couvert de pas) de "vrais" sujets (je veux dire par là qu'ils peuvent amener à réfléchir, donc à avoir un retour) alors que moi pas<br /> vu que je raconte "juste" ma vie ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ptête aussi que quoi ? Suis pas sûr d'avoir bien suivi. Ce serait d'autant plus frustrant de ne pouvoir tout dire que j'aborde des "vrais" sujets plutôt que juste raconter ma vie ? Mmmmm... pas<br /> sûr. C'est bien ma vie, que je ne ne peux pas raconter vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quelqu'un m'a dit un jour à propos de toi : "C'est étrange de tenir un blog pour une personne aussi pudique". Mais il est vrai qu'on peut parler de TOUT sur son blog et taire aussi beaucoup.<br /> C'est l'avantage d'être chez nous !<br /> <br /> <br /> C'est l'âge, l'insouciance, la Corse, la jeunesse du blog, les vacances, le mi-temps ou un peu de tout ça qui fait que j'ai pas l'impression d'en prendre autant "plein la gueule" que vous avez<br /> l'air de le sous-entendre Belette et toi ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, la Corse, et le reste, mais je crois que c'est aussi une question de caractère, on est chacun affecté différemment, plus ou moins, par plus ou moins de choses. Ne change rien ! Hi hi !<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?