Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 21:01


  

Salon de la revue Paris octobre 2011 - vue générale

 

 

Lettrine--Q-salon-de-la-revue--Le-carnet-de-Jimidi.jpgue du positif, ce salon. Ça fait du bien de voir confirmées des options prises parfois un peu au pif. Tiens, par exemple, le fait même d’éditer une revue. Nous pouvons maintenant faire la comparaison entre le salon du livre et celui de la revue puisque nous avons « fait » les deux. Pour moi il est maintenant clair que la création littéraire, l’inventivité éditoriale, l’audace, les expériences un peu ultimes se situent clairement du côté des revues. Toutes n’étaient bien sûr pas présentes au salon - quelques centaines parmi les milliers qui existent - mais l’échantillon me parait suffisant pour affirmer ce qui précède. Confirmé aussi, on l’aura compris, le choix que nous avons fait de participer à ce salon, dont le public s’est montré infiniment plus curieux et intéressé que cette foule anonyme paraissant errer dans les rayons d’un hypermarché au salon du livre. C’était donc une bonne idée d’y venir, pour vendre des exemplaires bien sûr, même si les 25 ventes officielles couvrent juste les frais, mais surtout, surtout pour nouer ou entretenir des contacts. J’ai revu avec infiniment de plaisir Cat (Catherine Savournin), MiKla (Michèle Menesclou), IdoT ( Aline Fernandez),  Iss’N’Kor (Sylvain Cnudde), sans oublier Roger et Cathy, mais j’ai pu faire connaissance avec Appas, Aymeric Brun, Marie Chataigner, et mad meg, pour m’en tenir aux scribulatrices et scribulateurs.

 

 

Salon-de-la-revue-Paris-octobre-2011---trois-directrices-de.jpg

 

Les trois Directrices de rédaction de Scribulations, avec IdoT, au centre

 

 

Salon de la revue Paris octobre 2011 - Cat et MiKla en pleiCat et MiKla, en plein boulot

 Salon de la revue Paris Octobre 2011 - MiKla et Iss'N'Kor

 

MiKla et Iss'N'Kor

 

Salon-de-la-revue-Paris-octobre-2011---Marie-Chataigner-et-.jpg

 

Marie C. et Jimidi 


Alors, alors, comment il est AppAs crois-je discerner dans le murmure curieux et fébrile s’évaporant de la foule massée ici, intriguée par l’aura se dégageant du personnage et de son blog ? Sache le, foule massée, murmurante, curieuse et fébrile : AppAs est grand. Sache également que non, il ne progresse pas par bonds, du moins pas dans les allées du salon.  

 

Salon-de-la-revue-Paris-octobre-2011---AppAS-et-Jimidi.jpgAppAs, Jimidi & Scribulations 01/11

 

Il partage par ailleurs ce trait commun aux scribulatrices&teurs d’être extrêmement sympathique. Tiens, mad meg par exemple. De quelqu’un ayant entrepris de reproduire (en l’interprétant) la cène de L. de Vinci, au format, et d’y passer plusieurs années, on pouvait craindre je ne sais quelle difficulté de communication, de celle qui nous attendent probablement avec les aliens. Ben pas du tout. Mad meg est intarissable sur plein de sujets, à commencer par le Jardin des plantes, où elle va régulièrement dessiner des squelettes (Oui, ben c’est mad meg quand même !) mais également sur sa famille, sur ses projets, parmi lesquels au moins un que j’attends avec impatience : voir en vrai ce fameux « Feast of fools ». Mais chez les « nouveaux », Aymeric est également tout à fait sympathique et Marie C., juste adorable.

 

Salon-de-la-revue-Paris-octobre-2011---Aymeric-et-Jimidi.jpgAymeric et Jimidi

 

Confirmé aussi, dans la foulée, le choix de notre titre. Le mot « Scribulations » accroche, intrigue, fait s’approcher les gens. Confirmé aussi le choix de nos couvertures. La dernière séduit plutôt les jeunes et l’avant dernière plutôt les universitaires. Confirmé le choix d’une maquette plutôt sage et sérieuse, aérée, très lisible (merci Tim !) Confirmée aussi le soin que nous devons passer aux corrections, plusieurs nouvelles bonnes volontés ayant fait jour pour partager cette tâche ingrate. Confirmée également l’orientation « atelier », cette dimension des échanges et des suggestions entre contributeurs étant une vraie originalité et un vrai plus.  Confirmé également que le whisky irlandais douze ans d’âge est un poison violent tout à fait délicieux.

 


commentaires

M
<br /> <br /> Octogonale, très chic !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je contaste que sur la photo avec AppAS, tu l'as l'aura !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui tiens ? Encore qu'il s'agisse plutôt d'une auréole. Carrée. C'est la mode automne hiver 2011.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est mieux que le schmilblik ici : une photo nouvelle chaque jour<br /> <br /> <br /> encore encore !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui ! Manque plus que celle avec Aymeric, mais il n'a pas encore répondu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et voilà, c'est fait, il est maintenant en ligne.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Me lire? vi vi, sur les blogs  (je me suis identifiée avec celui de Paola cette fois) et puis voilà :-) : LVQA, A la volée, et Se nourrir de la tête aux pieds...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vu (et lu). Mais tu ne publies pas très souvent, si ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'était bien, vraiment bien. De voir des Scribulateurs déjà connus, mais d'en rencontrer des nouveaux, même si leurs textes laissaient présager que c'était des gens super. Scribulations avait<br /> largement sa place dans ce salon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord bien sûr, mais je réalise en te lisant que par orgueil ou par naïveté, je ne m'étais pas du tout posé la question avant le salon, de savoir si nous y serions à notre<br /> place. Il est vrai que sur 1,20 m de table et parmi plus de 250 exposants, on ne courrait pas tellement le risque de défigurer l'ensemble ! Hi hi !<br /> <br /> <br /> A posteriori, oui, c'est certain, nous y avions tout à fait notre place et nous l'avons bien tenue.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bravississimo! c'est toujours bien quand c'est du concret :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, bon, disons que c'est encore mieux quand il y a aussi du concret, mais on ne va pas trop cracher ici sur le virtuel. Merci de tes encouragements Tifenn. On peut te lire quelque part ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et Merci aux courageux et zé courageuses qui laissent voir ici leurs binettes en vrai, c'est agréable quand même les vrais gens avec des têtes souriantes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> (A toutes fins utiles, je le précise : j'ai demandé aux intéressé-e-s leur autorisation avant de publier leur photo)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Tout à fait délicieux : )<br /> <br /> <br /> J'ai pas "progressé par bonds" mais j'ai un peu slalomé dans les allées après <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, mais avec style.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je regrette de ne pas y être allée non plus, ça avait l'air rudement bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'eût été un plaisir de vous y voir chère Mélanie, mais il eusse fallu prendre sur vous : pas de champagne à l'inauguration, et tout cette plêbe ! J'ai même cru voir deux ou trois gueux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> : ))<br /> <br /> <br /> Bravo à tous !<br /> <br /> <br /> Et avez vous flashé aussi pour des pépites de revues ? Ou pas le temps de baguenauder ?<br /> <br /> <br /> Encore Bravo à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si si, on a tous LARGEMENT eu le temps de baguenauder, mais ce qu'il faut bien avoir présent à l'esprit, c'est que ce salon n'était pas réservé aux revues littéraires. Mais qu'importe, BEAUCOUP<br /> de revues étaient intéressantes, à un titre ou à un autre (c'est le cas de le dire). Perso, j'ai trouvé que Scribulations était tout à fait à sa place et n'avait pas du tout à rougir de la<br /> comparaison avec le reste de la production, bien au contraire. Certes, nous n'avons pas les moyens dont semblent disposer certains, qui t'impriment des trucs épais tout en quadrichromie, mais<br /> même sous l'oeil d'experts (le salon en grouillait), que ce soit des experts en maquette, en impression, voire même en littérature, ça va, on tient notre rang. J'y pense à l'instant, mais on n'a<br /> par exemple eu aucune remarque laissant à penser qu'on était trop cher (ni trop bon marché d'ailleurs.)<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragement, mais perso (et je ne dois pas être le seul) j'espère bien que te feras partie de la prochaine édition (et qui sait, du prochain déplacement au salon...)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est génial que vous ayez participé à ce salon et couvert vos frais mais surtout d'avoir été "reconnus" en tant qu'écrivain est chouette. J'ai lu quelques lignes des extraits 1-8 et 1-9 (trop<br /> pressée ce matin car je prépare mon départ pour GROSSEN PARIS mais j'y reviendrai ...) et certains récits m'ont plu.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Où as tu trouvé des extraits ? Ah oui ! Peut-être chez Calaméo ? (j'adore leur interface de lecture.) Bon séjour à Paris ! Puisses-tu avoir aussi beau temps que nous !<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?