Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 13:11

 

 

 

Marine-de-Jo---fevrier-2012---b---Le-carnet-de-Jimidi.jpg

Marine-de-Jo---fevrier-2012---a---Le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

 

Lettrine--A-Johdpur---Le-carnet-de-Jimidi.jpgh parce que tu crois qu’il suffit d’aller chez Jo, piquer là bas deux trois photos et venir les coller ici ? Pas si simple. D’abord, Jo publie énormément de photos et, dans cette marée régulière là, on trouve beaucoup d’excellentes photos. Même restreintes à celles qui me tapent tout particulièrement dans l’oeil, il y en a encore trop pour les exposer toutes ici. La série dont j’ai extrait ces superbes images de littoral en comportait 47. Elle a été mise en ligne le 5 février, on est le 8, Jo a publié 117 nouvelles photos depuis. Tu mesures le problème ? Donc il faut choisir.

Dans la série du littoral (plage de l’Almanarre), j’ai mis une option sur cinq clichés, dont Jo m’a très gentiment transmis les fichiers « en grand ». Puis ayant déjà l’idée de les exposer par deux, j’en ai encore viré une, qui me semblait faire un peu double emploi. Puis il a fallu composer des paires, ce qui laissait encore quatre possibilités, puis déterminer celle qui irait à gauche et l’autre à droite, mais à ce stade, il n’y a plus que la subjectivité qui comptait. C’est elle qui m’a fait associer la première paire, qui me semble raconter une mini histoire : On arrive par le chemin bordé de barrières, qui semble monter, puis d’un coup, d’en haut, on découvre la mer. Pour la deuxième paire, il m’a semblé que les lignes de la première photo se prolongeaient mieux dans la seconde dans cet ordre là que dans l’ordre inverse. Pour l’effet d’ombrage, bah, j’en ai essayé plein et c’est celui-là qui me semblait rendre le mieux.

 

Reste à remercier Jo de son talent et de sa gentilesse. Vous pourrez admirer la série complète sur l’article « Alamanarre et salins des Pesquières enneigés » et, bien sûr, comme moi, retourner souvent sur le carnet de Jo admirer ses clichés et prendre une dose de bonne humeur. Ne loupez pas la série « Quand le froid se contemple ». Là aussi, il y a des trésors. 

commentaires

J
<br /> Et bien j'attendrais trois ans car je suis certaine qu'à nous deux on pourrait faire quelque chose de pas mal du tout.<br /> <br /> <br /> J'ai une amie talentueuse qui publie des écrits imagés de ses aquarelles. Elle m'a dit la même chose. Peut être ne suis-je pas encore prête pour cela ou bien encore que je ne sais pas par quel<br /> bout commencer ... !<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Par quel bout commencer ? change rien : mitraille ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et bien cher Jimidi, tu as réussi à me faire rougir ... de plaisir par tes éloges si flatteurs. Un grand MERCI pour ce bel article.<br /> <br /> <br /> On me conseille de faire des expos photos mais j'avoue que cela ne me tente pas. J'estime ne pas être une vraie photographe puisque je clique en automatique et que les professionnels ont donc<br /> plus de mérite. J'ai seulement la chance d'avoir un regard particulier sur les choses ...<br /> <br /> <br /> D'autre part, exposer risque de fausser ma spontanéité.<br /> <br /> <br /> Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée ami.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce qu'il y a de sûr, c'est que certains de tes clichés mériteraient une valorisation autre que juste figurer sur ton carnet électronique. Après... expo ou pas, je ne sais. J'ai l'impression qu'il<br /> n'y a pas beaucoup de galeries qui exposent de la photographie, si ? Et d'ici à en trouver une qui investisse ce qui faut pour des tirages de qualité, en grand...<br /> <br /> <br /> En revanche, et je reviens par là sur une idée qu'il me semble avoir déjà évoquée, il me semble que tu as largement la matière de plusieurs recueils photos papier, qui pourraient être imprimés à<br /> la demande pour ceux qui en voudraient. Le travail, et ce n'est pas rien, consisterait à choisir et assembler les clichés. Perso, c'est un travail que je ferais bien, mais dans trois ans, pas<br /> avant.<br /> <br /> <br /> Bah : la vie est longue !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est un boulot à plein temps, ton blog. <br /> <br /> <br /> Tant mieux pour nous que tu bosses dessus comme ça, merci pour les photos, les textes, les trouvailles et tout et tout.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci chère Br'1. Voilà un commentaire qui paye largement du temps que j'y passe !<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?