Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 12:11

 

Nuancier DALBE- rose de quinacridone clair - le carnet de Jimidi 

Lettrine--C-ourgang-degrade--le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

 

 

e qui m’intéresse ici dans les nuanciers, c’est moins les couleurs elles-mêmes que leurs appellations, en ce qu’elles témoignent des difficultés qu’ont eu les auteurs de ces lexiques, pour concilier les impératifs parfois contradictoires du référencement et de l’évocation.

 

On trouvera sans peine des exemples de nuanciers ne s’embarrassant pas de la délicate mission de nous faire rêver. Ceux là sont plein de lettres suivis de nombres à trois ou quatre chiffres. Nous laisserons à leur besogne ces bons ouvrier du référencement. Les autres, plus ou moins touchés par l’inspiration, puisent volontiers dans la bonne grosse référence au monde naturel dont notre fond culturel ne manque pas en matière de couleur, avec une prédilection pour le règne végétal. Là, les verts sont feuillage, forêt, tilleul, amande et les rouges coquelicot ou tomate.

 

Mais là où ça devient passionnant, insista-t-il pour tenter de réveiller Mélanie, insidieusement gagnée par la torpeur confortable à l’idée d’entièrement refaire sa déco intérieure pour la deuxième fois cette année, c’est quand se confrontent, parfois brutalement, dans le nom donné à une couleur, le désir de la distinguer de ses voisines, celui de rattacher son nom à des références qu’on suppose partagées par le lecteur - qu’on espère client potentiel - et l’irrépressible mouvement de création, dont ni vous ni moi ni personne ne sait à l’avance sur qui ni comment ça va tomber, encore moins ce que ça va donner.

 

Encore une remarque préalable avant de nous plonger dans l’autopsie délicieuse des nuanciers et des conflits possibles dans l'état civil entre l'identité et la filliation. Tu penses peut-être que moins le nombre de couleurs considérées est élevé, plus il est facile de les nommer ? Je le dis autrement : si ta palette est constituée, disons d’un noir, d’un blanc, d’un rouge, d’un vert, d’un bleu, d’un jaune, d’un orange, d’un violet, tu penses que tu n’auras aucun mal à leur attribuer un nom, par exemple celui que je viens de leur donner, ce qui permettra à la fois de les distinguer entre elles sans ambiguïté et de les désigner à quelqu’un ? C’est pas faux, mais ça suppose que les couleurs en question soient très différentes les unes des autres. Si tu prends par exemple la plage des bleus du nuancier Dulux Valentine, elle montre 28 nuances de bleu, ça va donc être moins simple. Mais ce serait aussi compliqué avec moitié moins. Même avec ce putain d’arc en ciel c’est le bordel. Certains y distinguent six couleurs, les trois primaires - bleu, rouge, jaune - et leur mélange - orange, vert, violet - mais comme il est plus « biblique » d’en voir sept, hop, je te rajoute l’indigo. On pourra remarquer aussi que dans l’arc en ciel et quasi là seulement, on voit de « l’oranger » où partout ailleurs, on voit de l’orange. Avec trois couleurs primaires seulement, ça peut également être le bordel. Les peintres vous diront que les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu là où la synthèse soustractive parlera plutôt de magenta, jaune et cyan.

 

Nos nuanciers se foutent en général de la rigueur scientifique. Quand ils acceptent un rien de technique, c’est pour faire crédible. « Bleu de cobalt clair » voilà qui fait sérieux dans le nuancier DALBE dont il va s’agir maintenant. Y’a pas un atome de cobalt là dedans (on a la composition en dessous) et la précision « clair » permet surtout de le distinguer de son voisin le foncé. C’est un nuancier de 28 couleurs acrylique pour artiste peintre. Et là, au milieu d’une assemblée bigarée mais paisible, remplie du chuchotement distingué et luxueux de l’or, de l’ivoire, de l’émeraude, de la turquoise, un invité surprise, le rose de quinacridone dont l’existence même interloque mon vérificateur d’orthographe, pourtant habitué à avaler du gros. Qui est cet invité énigmatique et d’où nous vient-il ? D’une contrée lointaine comme en haut à droite le discret jaune de Naples ou en bas à gauche la fabuleuse terre d’ombre brûlée  ? De plus loin encore, comme le noir de Mars fermant le ban ? Mystère, qui n’en est plus un pour Google mais ne cherche pas, tu va être déçue. Je préfère laisser voyager ce rose de quinacridone dans le flou. Lui laisser le bénéfice du doute, d’autant qu’au naturel et démaquillé de son nom, c’est un rose layette fadasse, usurpant peut-être autant son identité que le « jaune de Naples rougeâtre » aussi rose que lui. On pourra sentir encore ça et là dans ce même nuancier cette volonté d’accorder des distinctions et des titres à des couleurs que nous connaissons ailleurs par leur petit nom familier. C’est par exemple ce « Violet rougeâtre permanent clair », en bas à gauche, mais dont l’appellation « lavande » aurait sans doute fait tache et parue beaucoup trop roturière.

 

On va se reposer un instant avec le très degré zéro nuancier d’artdecozen.com : trente quatre couleurs avec juste de quoi bouffer - noisette, chocolat, menthe, citron...- mais rien pour voyager.

 

Nuancier artdecozen - Le carnet de Jimidi

 

commentaires

J
<br /> <br /> Tiens, mais j'y pense : il ne m'ont toujours pas envoyé leur nuancier, ces enfoirés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chez nous, les nuanciers sont plus complexes encore car ma Canelle voit du vert là où je vois du bleu et de l'orange là où je vois du violet. Alors ? Comment<br /> qu'on fait nous ? Ba, on ne fait pas, d'autant que je n'aime pas les couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas les couleurs... C'est à dire ? Jamais, nulle part, ou seulement chez toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Quand il y a trop de choix je ne sais pas choisir et j'abandonne tout projet. Alors les super nuanciers, merci bien. D'ailleurs chez moi c'est tout blanc, même pas cassé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quitte à faire des jaloux, j'ai reçu 2 nuanciers Dulux Valentine et ils sont rangés... dans ma bibliothèque, à portée de main et de lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> (Effectivement rongé par la jalousie) Oui, mais si ça se trouve, c'est ceux de l'année dernière !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Paszsionnant !<br /> <br /> <br /> D'autant plus que je dois repeindre un mur de ma cuisine dans les tons rouge/bordeaux. J'hésite, j'hésite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je dis ça, je dis rien, mais Dulux Valentine envoie gracieusement par la poste son nuancier 2011 à qui en fait la demande sur son site... (perso, je l'attends avec impatience !)<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?