Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 16:05

 

 

 

 

 

Lettrine--U-Our-gang--Noel-orange--le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

n, ça aurait été un coup marketing. Deux, on aurait pu penser au copiage, surtout venant de Gifi, jamais en retard pour piquer ses idées de génie aux autres. Mais quand trois distributeurs s'entendent pour donner du style à nos sapins de noël, ça s'appelle une tendance. Si tu pensais, cette année encore, qu'il te suffirait d'acheter un sapin (ou de déplier le goupillon qui chez toi en tient lieu) puis de jeter là-dessus pèle-mêle des boules et des guirlandes : oublie !

 

Cette année, ton sapin devra avoir un style. À défaut, on ne sait pas, mais on peut imaginer le pire : un petit mot du Père Noël, posé en lieu et place des cadeaux espérés : « Les autres années, je n'ai rien dit, mais là, non vraiment, c'est plus possible. » Ou tes invités pouffant entre eux et finissant par lâcher le morceau : « T'appelle ça un sapin ? »

 

Aussi, pour t'éviter le ridicule et la honte, puis de devoir foutre le feu à ton épicéa pour t'immoler avec, histoire de sauver la face, je vais te présenter vite fait la tendance. Tu dis ? T'as déjà acheté la déco ? Pas grave, on va faire avec.

 

Chez Carrefour, t'as le choix entre quatre styles. Voyons ça.

 

Les noëls style Carrefour- Le carnet de Jimidi

 

« Blanc pur & élégant », c'est blanc et bleu nuit.. Associer le blanc à la pureté, voilà qui n'est pas très original, mais on retiendra que le bleu nuit (brillant) est synonyme d'élégance. Demain, je m'habille en bleu nuit brillant. Gros effet assuré au bureau. Tu dis ? Je ne suis pas un sapin ? C'est vrai.

 

« Noël d'antan authentique & chaleureux », c'est essentiellement rouge et ringard. C'est un sapin de noël style Vitrine magique, avec petits nœuds et angelots. Je ne vois pas bien ce qu'il y aurait d'authentique là dedans, d'autant que le sapin de la photo est manifestement en plastique...

 

Pour le « Noël glam contemporain & raffiné » l'accessoire principal est le sapin lui-même, artificiel givré avec effet gouttes d'eau. Pour le reste, tu remplaces les guirlandes par des bandes de tissus possiblement lamées et tu proscris les boules, qui renvoient trop à l'obésité populaire, au profit de ce que tu veux, mais qui ait l'air anorexique.

 

Le « Noël traditionnel intemporel & merveilleux » est rouge et doré. Donc tu vires tout le reste, quitte à devoir passer à la bombe dorée une partie de ta déco de l'année dernière. Non, pas le chat. 

 

Chez Leclerc, trois style seulement, mais on va voir que c'est du lourd.

 

Les noëls style Leclerc - Le carnet de Jimidi

 

« Noël au chalet » force sur la note rustique, le côté nature. Certaines boules ont l'air d'arbouses génétiquement modifiées, d'autres sont couvertes de fourrure d'autres promettent un « effet sucre ». Le sapin présenté croule sous les petits sujets en bois, les pommes de pin, les branchages brillants rajoutés. On ne le voit pas en entier, mais ça vaut mieux : c'est monstrueux.

 

« Noël romance » est essentiellement rose et blanc nacré. C'est noël chez Barbie, avec boules en forme de coeur, suspensions oiseau, sucre d'orge, danseuse et masque vénitien. On ne voit pas bien le rapport. En revanche, une ultime suspension landau rappelle discrètement à quoi cette débauche de mièvrerie doit aboutir.

 

« Noël tradition » se présente comme moins marqué que les deux précédent. Ce label fourre-tout sert à l'évidence à Leclerc à te fourguer tout ce qu'il n'a pas réussi à te vendre avant. La seule tradition respectée ici, c'est celle du n'importe quoi. Ne trouve pas là une excuse pour envisager le même sapin que l'année dernière : il reste Gifi.

 

Gifi propose rien moins que huit styles de sapins décorés différents, ce serait donc bien le diable que tu ne trouves pas là de quoi faire un effort pour sortir le tien du marasme !

 

Les noëls style Gifi- Le carnet de Jimidi

 

« Noël féérique ». Alors là, cherche pas, c'est violet. Je récapitule : le bleu nuit brillant c'est élégant, le blanc c'est pur, le doré c'est merveilleux et le violet, donc, c'est féérique. C'est noté ? J'ose ? Allez, j'ose : une déco complètement violette, sur un sapin, c'est pas mal en fait. Je me laisserais bien tenter.

 

Pour le « Noël acidulé », c'est assez simple : faut que ça jure. Tu prends ce que tu as de plus vif et qui va le moins bien ensemble et hop ! tu balances. L'idée, c'est de faire grincer des dents. En forçant un peu, je parie qu'on arriverait à faire fumer les yeux.

 

« Noël givré » ressemble extraordinairement beaucoup et complètement tout à fait au noël blanc pur & élégant évoqué plus haut. Bref, c'est bleu et blanc, mais on ne saurait le confondre avec le noël albinos présenté juste après, titré « Noël polaire », qui lui est blanc, mais blanc seulement. Le brillant, métallique, miroir n'y changera rien : c'est extraordinairement fade. C'est noël ayant trouvé sa rime riche avec javel.

 

Le « Noël tradition » me paraît hésiter en la tendance fruits rouges et la tendance écolo. A l'arrivé, l'intention n'est pas très nette, mais permet de vendre ces boules en osier que j'ai toujours trouvées moches.

 

« Noël nordique » et son rouge et blanc décliné en rayures, m'a fait penser au drapeau du Danemark. Il me semble pourtant que le Spitzberg et la Laponie, c'est beaucoup plus haut, non ?

 

Dans le « Noël élégant » de Gifi, aucun bleu nuit brillant, hélas, c'était bien la peine ! L'élégance dont il s'agit là (peut-être) tient moins à la couleur qu'à la forme. C'est une élégance proche du glam de tout à l'heure. Une élégance de boule ayant réussi sa cure d'amaigrissement, pour finir en forme de fuseau et rentrer (Noël est la période des miracles) dans un petit 38. Dans le sapin élégant, on veillera donc à ne supendre que des « gouttes » et des trucs longs, si possible aux joues creuses.

 

Le « Noël scintillant » verra sans surprise se multiplier les trucs brillants, allant du doré à l'argenté, en passant par le cuivré et la Loraine avec mes sabots, ho ho, mais faut pas être pressé.

 

On en aura tout à fait terminé avec Gifi, et avec les autres d'ailleurs, avec le « Noël en grand ». On trouvera, rangés dans cette rubrique, des éléments de déco un peu surprenants, comme cette boule à suspendre, de trente centimètre de diamètre (jaune, hélas !) ou ces grosses guirlandes bien fourrées de 17cm de diamètre et jusqu'à 2,70 m de long. Mmmm ! On les aime déjà !

 

Alors, mon lapin, ton sapin, quel style cette année ? 

 

 

 

commentaires

J
Bon, pour les étagères, je ne pense pas qu'elle t'en veuille ... Pour ma part, pas assez de place pour mettre tout mon b.rdel ! Pour ce qui est de la chaîne GULLI, comme c'est le nom de mon chien<br /> et que c'est notre petite fille qui l'a choisi (le nom), je ne la regarde qu'en sa présence (lol !). Et pour les sapins de NOWEL, ce sera avec ce que j'ai car ça coûte la peau du c.l et que je peux<br /> le décorer avec +/- de boules en uni ou mélangé. C'est selon l'humeur. Contente que tu aies apprécié mes rangements furieux ... lol ! Bises à tous deux et douce soirée.
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai qu'en lisant ton article, je me suis dit que la coïncidence était marrante, je veux dire qu'on publie sans s'être concerté, quasi en même temps, deux articles sur des étagères et leur<br /> contenu. Oui, bon, qui nous connaitrait mieux minorerait l'intervention du hasard puisque tu aimes bien ranger et aménager et que j'aime bien les inventaires... (Je réalise que la coïncidence va<br /> peut-être plus loin, puisque tu as "inclus" un bureau dans les tiennes, et que c'est également ce qu'a fait ma correspondante.)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je viens de recevoir le catalogue Gifi. C'est bien la première fois que je le lis en entier et que ça me rire comme ça! Merci Jimidi!<br /> <br /> <br /> Tu as eu la bonté de pas pointer les crèches toutes plus insalubres les unes que les autres, avec des  pailles grosses comme des poutres, le village de Noël animé pour le salon: un<br /> cauchemard! les déguisements à chier pour un Noël 100% looké, et pour parfaire le musée des horreurs: le "bébé pingouin" (?!?) 3D illuminé qui fait peur (p.17)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hé hé ! Ceux-là m'avaient échappé, mais je cours réviser !<br /> <br /> <br /> C'est Monsieur Gifi qui va être content d'avoir gagné une nouvelle lectrice ! (J'en profite pour rappeler, s'il en était besoin, que je ne suis pas sponsorisé par Gifi. Mais j'aimerais bien. Je<br /> me vois accueilli à l'entrée du magasin, possiblement sur un tapis rouge le directeur me disant : "Emportez ce que vous voulez, pour vous, c'est cadeau ! " Mais je ne prendrais que deux trois<br /> trucs chics et de bon goût, tu penses bien !)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est vrai qu'elle a eu un petit notre Pixelle un jour ! Dommage que je ne sois plus en contact avec sa "propriétaire".<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bah, on suppose que tout va bien... <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Trop choux tous ces chats. C'est universel que le chat aime le sapin de noel ? (Tiens, marrant un Monsieur Chat qui ressemble à notre Pixelle avec quasi le même prénom !)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ça doit sentir la forêt, la liberté... Sans parler de toutes ces petits jouets qui pendouillent aux branches... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et ici tous les mercredis il y a UN pixel : http://meschatsetmoi.over-blog.com/article-le-pixel-du-mercredi-partie-45-110491650.html<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dingue ça ! Un sosie chat de notre minette, et avec le même nom ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mademoiselle Thalis est une honnête gouttière (ou alors s'il y a eu mésalliance ce serait plutôt avec un bleu russe) ! Ses yeux sont en réalité vert et jaune.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Caresse de ma part à Melle Thalis, et salutations de sa lointaine cousine : Miss Pixelle Chaterton. (Il doit y avoir des photos d'elle un peu partout sur ce carnet. Bouge pas, je vais voir... Oui<br /> ! il y a au moins celle-là : )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'attends les photos avec impatience ! Tout ce marketing m'effraie un peu mais au moins on a l'occasion de bien rire grâce à Jimidi, merci Jimidi !<br /> <br /> <br /> Pour nous pas de sapin si on n'est pas avec les enfants et petits enfants, et sinon c'est la même base de déco tous les ans, on en a bien assez et ça ne s'use pas beucoup (sauf les boules cassées<br /> après intervention du chat, mais le titi n'est plus là ; à propos, très mimi le chat de Martine ) ; je ne sais pas si c'est de bon goût ou pas (et j'ose dire que je m'en fiche), mais s'il y a<br /> sapin je tiens à la guirlande qui clignote !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> In-dis-pen-sable, la guirlande qui clignote. Nous, on aime tellement ça, qu'entre deux, on la met dans l'entrée. Ça fait un peu fête quand on arrive et grace aux différents programmes des<br /> clignotement, on peut choisir une cadence pas trop stressante. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les photos, c'est fait ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Chez nous point de sapin non plus. On décore le ficus pour Noël, ça compte ? (Mais je compte bien faire un sapin lorsque nous aurons des enfants).<br /> <br /> <br /> Hélas non, je ne serais pas présente chez vous cette année encore...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah merde ! Mais oui, le ficus, ça compte. (On va dire.)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Alors chez moi c'est du super écolo-bilan-carbone-zéro, catégorie "plus sobre tu meurs": pas de déco, pas de sapin. Ça dégouline bien assez partout ailleurs. Je peux me le permettre, n'ayant plus<br /> d'enfants à charge ni de réunion familiale prévue chez moi! Note: j'ai bien aimé faire comme tout le monde avec mes enfants jeunes, et j'aime encore bien la fête familiale, plus ou moins fin<br /> décembre et plus ou moins rassembleuse selon les tiraillements familiaux de chacun. Chance: chez moi maintenant c'est trop petit.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Wha ! Les excuses à deux balles : plus d'enfants et pas assez de place ! Ici, je crois qu'on fera un sapin parce qu'on aime bien ça (les chats aussi, d'ailleurs) et que du coup, ça nous permettra<br /> de penser aux enfants même s'ils sont grands et loin. (Je dis ça, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils débarquent tous : ils sont très "traditions" et très famille. Ça doit sauter une génération,<br /> ces machins là...) Mais bon, même sans sapin, y'a moyen de faire un petit quelque chose dans la déco à cette occasion, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oui oui un sapin violet ! Un sapin violet !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hé, ho : on se calme ! Tu seras par là, à Noël ? Si oui, bon, on fera un effort. (Pour la déco. Y'a pas besoin d'effort pour avoir du plaisir à te voir !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu m'as bien fait rire et merci pour cet intéressant récapitulatif. En ce qui me concerne ce sera comme tous les ans, le sapin 100 % artificiel, les guirlandes multicolores et les boules<br /> (uniquement et rien que des boules Yves Rocher eh oui !) avec toutefois parfois une boule qui sort un peu de l'ordinaire, faut dire qu'une boule grise pour Noël ce n'est pas banal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rhô ! On dirait notre Pixelle ! Sauf que la tienne, en vraie chartreux, a les yeux oranges on dirait... <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?