Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 09:56

 

Le clou du spectacle - Le groupe Kiss - Le carnet de Jimid

 

Le clou du spectacle - Paulette Pauley (Abby dans NCIS) -

 

Le clou du spectacle - Gothic wave 2012 - Le carnet de Jim

 

Le clou du spectacle - Ballerines à clous de Vêt affaires

 

 

Lettrine--S-collier-de-chien--le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

 

 

i j'avais pensé UN INSTANT que l'écheveau des looks, passant par les ballerines à clous de « Vet affaire », le collier de chien, le groupe Kiss, Abby de NCIS et la wave gothic-gotik-gothique-2012, serait si compliqué à démêler, sans doute me serais-je abstenu. Mais il y a un moment fatal, que connaissent bien tous ceux engagés comme moi dans des entreprises vaines, où l'on préfère aller au bout, au lieu de renoncer sagement à l'investissement consenti, pour passer à autre chose. C'est trop tard. Il va falloir aller au bout de la babouche cloutée.

 

Voilà ce que je crois. Les puristes du style m'apporteront d'utiles contradictions. Le vêtement clouté a une double origine. Collier de chien d'un côté, blouson noir de l'autre. Pour le collier de chien, on peut penser qu'un jour, il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, ce collier a pu servir à éviter au clebs qui le portait de se faire prendre à la gorge par un autre, les deux étant probablement engagés dans un combat, possiblement accompagné de paris. C'était où, c'était quand : aucune idée. C'est une hypothèse, mais je ne vois pas, sinon, à quoi pourrait bien servir ce truc au départ. On peut penser que ce même collier est passé tel quel au rayon des accessoires sado-maso, au cou d'on ne sait quel moitié d'un couple où j'imagine plutôt Mélanie (de Tour) tenant la laisse et le fouet, stupéfiante dans ses cuissardes vernies noires et ses bas résille gainant des jambes interminables, et plus haut son bustier cuir et sa casquette d'officier d’une guerre ou d’une autre. Si on était à la télé, ce serait l'heure de la pub, ce qui te permettrait d'aller reprendre tes esprits en buvant un verre d'eau. Froide.

Puis notre collier a rencontré son pote le perfecto noir, avec dans le dos ce que vous voulez, mais écrit ou dessiné avec des clous, mais pas les mêmes. On était à la fin des années soixante dix, en pleine vague punk, dont le rock voulait revenir aux origines. Donc épingles à nourrice et lames de rasoir pourquoi pas, tatouages bienvenus, crête oui, mais blouson de cuir noir impératif. Note au passage que les groupes d'alors ne sont pas percés, ou juste aux oreilles, mais à peine. Les clous dans la langue, le nez, les sourcils et les ailes, alouette, aaaaaaaaaa, c'est plus tard.

 

Depuis, les clous parlent aux rivets, aux œillets, aux boucles et si j'en crois la grande fête gothique annuelle déjà évoquée, bien malin qui pourrait désormais faire la part entre ce qui vient du rock historique, du havy-métal, du punk, du steampunk, sans compter que la plupart de ces courant ont eux aussi fait du neuf avec du vieux : sorcellerie et satanisme et certaines figures de la littérature fantastique devenues classique : Frankenstein (1818) et zombies. Bref, une fois la porte du côté obscure de la farce grande ouverte, c'est déballage et mélange.

 

Reste qu'il y a clou et clou. Tous ne sont pas pointus, par exemple. Ceux de la ballerine oui et ceux des colliers de chien souvent, mais on trouvera en regardant bien, pléthore de clous plats, de clous à tête de diamant, à tête ronde, en étoile, etc.

 

Mais à quoi bon se hérisser le cheveux et l'accessoire ? Demanderas-tu, lecteur soi-disant en quête de sens, ce qui ne trompe personne, tu ne serais pas ici, sinon.

Ce que nous dit le clou, mais également le hérisson, plus discrètement, c'est « Qui s'y frotte s'y pique ». Mais il y a dans le clou, me semble-t-il, quelque chose de l'envie d'en découdre, de ne pas laisser tout à fait ses pointes au rayon de la défense passive.

 


 

Pour aller moins loin : « Désir de pointe » sur cet ici-carnet

 

(pioché sur le site de fringues et d'accessoires : Discobole)

Le mouvement Gothique est une culture urbaine émergeante depuis les 70'S, juste après le déclin du mouvement punk. Les vêtements gothiques sont généralement très raffinés comme par exemple la marque SINISTER, ADERLASS ou encore QUEEN OF DARKNESS mais peuvent être également plus orientés « métal » ou dark wear avec des marques comme DEAD THREADS, SPIRAL, POIZEN INDUSTRIES...

Il existe en fait de nombreuses influences dans la mode gothique, du gothic-lolita au gothique romantique en passant par le batcave, le visusal kei, le cyber-goth, l’indus…

Pour nous, la mode gothique n'est qu'une façon comme une autre d'affirmer son refus d'être comme tout le monde, de montrer des centres d'intérêts artistiques différents. Les vêtements gothiques en sont la première illustration.

Contrairement à certaines idées reçues, les vêtements gothiques ne sont pas toujours noir et l’utilisation de couleurs comme le pourpre, le violet, le rouge sont monnaies courantes. Que vous préfériez le style lolita, romantique ou cyber, les vêtements gothiques vous permettront de vous sentir enfin vous-même !

 

(plus loin)

 

Dark Wear 

Retrouvez toute la mode dark wear pour hommes, femmes et enfants sur discobole.fr !Ce style vestimentaire underground au design incroyable, regroupe tout ce qui est têtes de mort, dragons, démons ou zombie, mais également elfes, fées ou créatures… convenant aussi bien au personnes gothiques qu’aux métalleux , biker’s ou plus généralement les rockers, n’hésitez plus et laissez-vous aller à un peu d’extravagance .

 

(Puis sur le site New Rock - tu sais, les chaussures monstrueuses)

 

Depuis 1929 nous créons et fabriquons des chaussures, bottes de style. C'est ce savoir faire que nous vous proposons de découvrir à travers toutes nos collections. Retrouvez tous les modèles de bottes et chaussures New Rock dans les styles gothiques, punk et rock pour femmes et hommes. Fabriquées avec une finition à la main et un choix minutieux dans les matériaux, c’est cette exigence dans la confection de nos modèles qui fait aujourd’hui la notoriété de New Rock dans le monde entier.

 

 


 

commentaires

L
<br /> Finalement, ce qui me "marque" le plus dans les photos postées ici, c'est cette petite rose rouge, fragile, délicate sur ce biceps saillant de ce punk bodybuldé, à l'air machiavélique dans son<br /> déguisement diaboique! ^^<br /> <br /> <br /> Et le contraste entre l'air angélique d'une presque poupée barby d'Abby avec son visage tout lissé, son sourire enfantin, ces grands yeux verts de minette réjouie, ces cheveux lissent et bien<br /> coiffés avec les raies dessinées à l'équerre, sa tenue d'écolière sage 1ère de la classe et le collier de chien avec ses gros clous saillants et pointus! ^^<br />
Répondre
J
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On sait bien que sous les clous, battent des coeurs ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tu peus toi aussi faire de belles photos si tu viens me voir a st laurent de treves c'est vers florac en lozere j'y suis de mai a octobre le froid m'en chasse brrr! j'ai un dortoire  j'y<br /> fais la belle sam et joc m'ont offert un cabriolet et je pavanne!!!(j'ai decroché sam depuis longtemps!)lui accroche ses oeuvres par ci par la et ca marche du feu de dieu il a un peu pris la<br /> grosse tete!!!sa fille ainee habite a lyon avec son copin negocien en hic!vin on se voit souvent la 2eme a 1 an un peu +bon je retourne au tour!bizzzzzzz nicole la potiere jalouse!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nicooooole ! Quel plaisir de te voir ici ! Pour Sam, oui, j'ai suivi sa plongée dans le monde de l'art. (Je lui ai d'ailleurs consacré un petit article.) Bonne idée d'aller te voir à Florac ! Envoie<br /> moi un mail, qu'on en cause : jean-marie-dutey (arobase) hotmail.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?