Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 06:16

 

La petite taupe qui rêvait d'une barboteuse - Couverture -

 

 

Lettrine (T foo - petite taupe) - Le carnet de Jimidiu sais ce que c’est, quand on constate qu’un livre auquel on tenait a disparu : c’est le drame ! Quand il s’agit d’un livre récent, ou d’une collection suivie, ça va, on le rachète, mais quand il s’agit d’un album pour enfants sorti dans les années soixante...

 

Cette petite taupe là ayant bercé mon enfance (si je puis dire), c’était un crève coeur de ne plus l’avoir. Mais j’ai trouvé à l’acheter sur Price Minister, à un prix tout à fait indécent et j’ai reçu l’album aujourd’hui. Voilà donc réparé un petit accroc de l’immense continuum. 

 

La petite taupe qui rêvait d'une barboteuse - page du hérLa petite taupe qui rêvait d'une barboteuse - page de fin

L’histoire ? Elle est toute bête. La petite taupe voit un jour sécher sur un fil une barboteuse dont les poches lui paraîtraient pratique pour trimballer tous ses trésors. Depuis, elle en rêve. Au fil de l’album, elle va mettre à contribution le lin, la grenouille, la cigogne, le hérisson, les araignées, les myrtilles, les fourmis, l’écrevisse, le bruant des roseaux, pour rouir, carder, filer, teindre, tisser découper, enfin coudre sa barboteuse avec de GRANDES poches.

 

 La petite taupe qui rêvait d'une barboteuse - Transport d'

 

 

 

commentaires

B
hello, je cherche depuis tellement de temps CE livre de la taupe...souvenir de mon enfance...<br /> Vous avez eu de la chance de le retrouver....j'espère encore pouvoir le retrouver aussi:-)
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ben, pour citer Pifou (qui fit un tube, lui aussi, sur Repentigny): Glop-Glop.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cela se vendait dans les tabagies de Repentigny circa 1968-1972. Non, ils ont fini détruits par l'usage intensif. Quelle cuisante nostalgie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, ben si j'en trouve chez un bouquiniste, je saurais à qui les offrir... (C'est valable également pour vous autres, tas de fouineux.)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Moi c'est Pif Poche. Les petits bouquins carrés avec "gag désopilant" (dans mon lecte on aurait dit "joke crampante") en quatre images... Ma connaissance de la France a pris corps, littéralement,<br /> avec Pif, Tonton, Tata, Doudou et Hercule. Ces ambassadeurs cruciaux ont disparus, Cibole!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Mais comment te procurais-tu tes exemplaires ? Tu les as gardés ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oui ! Un article sur le petit Castor ! Et sur la façon dont il est arrivé chez nous bien sûr :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Gnnn ? Tu veux dire la très contestable façon que nous avons eue de délibérément ne pas le rendre à la bibliothèque où nous l'avions emprunté ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Taupinette !!! Ah Taupinette et le ptit Castor (on verra, on verra), des classiques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Je ne sais pas où il est passé, celui-là. M'en vais fouiller...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ben dis donc , vous êtes en plein dans le taupe en ce moment !<br /> <br /> <br /> Tope-là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui voilà. L'automne s'annonce taupe.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?