Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 13:42

 

Gadget - casse oeuf & brise coquille - Le carnet de Jimidi

 

 

Lettrine ( P oeuf) Le carnet de Jimidieut-être y aurait-il une collection spécifique de gadgets à entreprendre ; elle rassemblerait ceux consacrés au oeufs. Pourtant, l’oeuf, ça vous a comme ça un air assez simple non ? Il semble qu’il n’en soit rien. Ou peut-être, sa trivialité même l’exposant à quantité d’usages différents, son côté basique le rendant indispensable à d’innombrables préparations, cette popularité et sa basse extraction heurtent-elles considérablement nos cuisine sophistiquées, dans lesquelles on ne saurait entrer sans un bac (à glaçons) +5 ? Mais qu’il s’agisse de le préparer, de le cuire ou comme ici, d’en briser la coquille, on voit fleurir quantité d’objets voulant ajouter au moindre geste culinaire sur les oeufs leur technicité, leur rigueur ou parfois juste imprimer une forme particulière au résultat cuisiné.


J’ai beau chercher, je ne vois pas le « plus » ajouté par notre casse-oeuf, hormis d’éviter le contact avec la coquille et son contenu. Oui, voilà : il a dû être inventé par quelqu’un à qui le gluant répugne. La liste des phobies est au moins aussi longue que celle des gadgets. La vidéo de démonstration, elle, insiste plutôt sur la netteté sans bavure (et sans petits morceaux de coquille indésirables) du résultat. Outre des gens d’une rare maladresse, on y découvrira que notre casse-oeuf permet également d’éplucher sans coup férir les oeufs durs. Finalement, faisant ses grands débuts à l’écran, on fera connaissante avec un autre membre de la famille EZ, destiné celui-là (si j’ai bien compris) à mélanger le blanc et le jaune sans briser la coquille et bref, sans avoir à fouetter sous ses yeux le mélange dans un récipient ; probablement pour fuir encore plus loin le gluant.


Tiens, pendant que vous êtes là, je vous transmet une recette originale pour obtenir des oeufs durs, recette vue à la télé, mise au point par un chercheur, chimiste et néanmoins cuisinier, apôtre de la cuisson basse température : un quart d’heure au four à 65°. Voilà qui ruine définitivement les prétentions d’un autre gadget du top 56, qui les accrochait joliment au bord de notre casserole.

 

Gadget - oeuf cubiqueGadget - moules yude tama pour oeufs durs - le carnet de JiGadget - moule vitrine magique pour oeufs durs - le carnet


Cette histoire d’oeufs durs me fait penser à cet autre gadget, permettant de donner une forme cubique aux oeufs durs. (On peut, par exemple, le voir chez Mariaunet), d'autres formes étant possibles. Sans oublier les oeufs durs vendu au mètre, ou presque, qui permettent des tranches régulières, mais dont les photos sont pour le moins discrètes sur le Net.

 

gadget - oeufs en barre


Sinon, je me rappelle aussi d’un ciseau à oeuf (où était-ce ?) On le positionnait sur nos oeufs coque et tac, en l’actionnant, des petites dents sortaient qui découpaient de façon régulière le sommet de celui-ci.

 

Gadget - ciseau à oeufs - Le carnet de Jimidi

 


Mais j’avoue, j’ai une tendresse particulière pour cet autre gadget du Top 56 (Morbihan), permettant de cuire des oeufs au plat en forme de marguerite. Il parait qu’on en trouve en forme de canard, d’étoile et de poisson chez Casa. S’il fallait croire tout ce qu’on raconte !

 

Gadget - moule à oeufs au plat Vitrine magique - Le carnet

commentaires

I
<br /> <br /> lol : )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tu viens d'enchanter ma journée !<br /> <br /> <br /> Qui commençait mal. Mais là, je dois dire que je suis ravie. Je vais m'acheter pleins de bidules pour les oeufs tiens.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, voilà : j'enchante. J'enchante soir et matin, j'enchante sur mon chemin, j'enchante, je vais de ferme en château, j'enchante pour du pain, j'enchante pour de l'eau... <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bah! Les maladroit(e)s trouveront AUSSI le moyen de scratcher l'oeuf en le mettant dans le zinzin, non? Quand on n'est pas doué...<br /> <br /> <br /> Sinon, très jolis les oeufs carrés et en forme de trucs mignons. Tu offres les moules au prochain schmilblick trouvé?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Je vais y réfléchir. La bonne idée, ça aurait été de vous les proposer en Schmilblick ! (C'est un peu tard, maintenant...)<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?