Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 12:10

 

Autel-bouddhiste-a-la-gloire-du-dieu-Google.jpg

 

Lettrine--C-ruach-fin-du-monde-.jpgontrairement à ce que pourrait laisser penser ce qui va suivre, je n’ai rien contre la superstition. Après tout, si vous êtes persuadés que votre fiston doit son Bac au cierge que vous avez allumé devant la statue de Sainte Rita - sainte patronne des causes désespérées -  l’important, c’est qu’il l’ait eu. De la même façon, si vos petites granules de perlimpinpin 5ch vous font repousser les cheveux, quand bien même se serait une heureuse conséquence de l’effet placebo, je pense qu’il n’y a que le résultat qui compte. J’ajouterai, pour qu’il n’y ait décidément aucun doute sur les arrières pensées tapissant cet article, que je ne suis pas contre les croyances religieuses, du moins quand elles témoignent d’une quête spirituelle sincère. Si ça vous rend plus tolérant et plus ouvert à votre prochain, qui s’en plaindrait ?

 

Non, ce qui craint, c’est tout ce qui ressemble à un clergé, à des gourous, tous pour moi charlatans patentés. Un des problèmes du charlatanisme, c’est que son intérêt bien compris n’est pas du tout d’initier le croyant au grand tout, ni au Grand Manitou, mais de s’interposer comme interface indispensable. La position sera d’autant plus facile à tenir que le ciel et ses locataires présumés apparaîtront dans une nébulosité entretenue, que seuls leurs intermédiaires sur Terre sauront percer.

 

La position des gourous 2.0 me parait être la même vis à vis du dieu Google, grand dispensateur de référencement et donc de manne publicitaire. C’est du moins la conclusion à laquelle j’arrive en lisant l’article : « 10 Conseils Pour Ecrire Des Titres « Exceptionnels » Pour Vos Articles ! »  publié sur emarketinglicious.fr par Isabelle Mathieu.

 

On y retrouvera l’habituel mélange de bon sens et de n’importe quoi, l’un destiné à faire avaler l’autre. Pour le bon sens, je vous laisse juge, vous n’en manquez habituellement pas, mais c’est par exemple « Attirez l’attention » - quel projet original, pour un titre ! - ou, « écrivez un titre qui parlera à vos lecteurs » - Oui, tiens ? Je n’y avait pas pensé ! On semble avoir renoncé au « Si vous écrivez en français, faites le de gauche à droite » mais c’est de justesse. Pour le n’importe quoi, y’a le choix. Ça va de « Commencez votre titre par un chiffre » à « écrivez l’initiale de chacun de vos mots en majuscule » en passant par « bourrez avec des signes de ponctuation ». Il parait que si vous égorgez un poulet sur votre clavier, c’est encore mieux.

 

J’aime tout particulièrement la litanie des mots puissants : gratuit, secret, booster, tabou, banni, conspiration, dangereux, excellent, exceptionnel, meilleur, brillant, incroyable, gagnez etc. Ça au moins, ça promet d’être marrant : « Gratuit : perdez 2kg de cerveau en trois jours », « 12 secrets (tabous !) pour Pou»er votre chef à l’a!coo!isme », « Booster votre conspiration », « 2venir dangereux ? Excellent ! »

 

Bref, on aura compris que, ce qui me dérange dans ces dix conseils, c’est que quelqu’un puisse croire quelqu’un d’autre assez con pour en avoir besoin.

 

commentaires

L
<br />  <br /> <br /> <br /> 3 Choses Que J'ai A Vous Dire<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hi hi ! Gouddha, très drôle ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous TRAFIQUEZ les photos maintenant ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pitié ! Ne me dites pas que vous êtes la représentante des bouddhas dorés sur Terre et que vous allez m'intenter un procès pour violation du droit à l'image, ou pire, que vous êtes l'avocate des<br /> G majuscules et minuscules, avec procès à suivre pour les mêmes raisons !<br /> <br /> <br /> Sinon oui, je TRAFIQUE les photos, et ça fait même un bon moment que ça dure... Pourquoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je passe toujours trois heures à trouver un titre moi. La plupart du temps, c'est le début de mon texte, et puis je change en cours de route.<br /> <br /> <br /> Bien sûr que c'est compliqué, surtout quand on veut faire du web-marketing et faire venir des gens pour qu'ils cliquent sur les pub. Sinon, on fait des sujets à la mode... j'aime bien votre titre<br /> "gratuit : comment perdre 12kg de neurones", je me demande si je vais pas le réutiliser un de ces quatre (vous le vendez ????)<br /> <br /> <br /> Sinon, je rejoins le commentaire précédent sur les blog-pétassiers ! J'ai essayé d'ailleurs, dans ma grande folie, et parce que je suis une fille, de rejoindre ces bonnes femmes qui distribuent<br /> leurs avis, mais j'ai pas réussi. Premier com', premier jetage, la dame avaient cru que je la prenais de haut parce que j'avais commenté le seul article qui m'avait semblé culturel dans son<br /> blog-consommation-mode.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Houlà, je n'ai rien à vendre (à part la revue Scribulations, mais c'est une autre histoire) tu peux prendre ce que tu veux ici chère Gaïa, textes, images, dans la mesure où j'en suis l'auteur. Si<br /> tu penses alors à indiquer à tes lecteurs l'adresse de cet ici-carnet, c'est bien, mais sinon, ça n'a pas vraiment d'importance pour moi.<br /> <br /> <br /> (Note aux lecteurs de ce carnet : Gaïa participe, comme moi, à la communauté "Les cafards associés".)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Jimidi ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah ! Les arcanes des grands<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  gourous de la communication !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils sont très forts !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce moment, ils s’en donnent à cœur joie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils me pompent aussi beaucoup !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le masculin de « pétasse » ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> … « Petit prout-prout »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> car … le pet tasse !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ça te va ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage chez moi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre ou Rotpier : c’est au choix !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou voisin ! C'est vrai que de la com, on n'a pas fini d'en bouffer...<br /> <br /> <br /> (Note aux lecteurs, Pierre est également membre de la communauté "les cafards associés".)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est tout-à-fait pareil que la presse féminine: des conseils de pétasses qui non seulement te prennent visiblement pour la dernière des demeurées, mais en plus essayent de te rendre la plus<br /> pétasse possible. Et ça commence tôt avec les journeaux pour petites filles, hallucinants de pétassisation et de sexualisation précoce.<br /> <br /> <br /> Comme j'ai honte de mon genre humain! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ajoute immédiatement la pétasserie au top 5 des nouvelles charlataneries. Quoique sur "nouvelle", étant en ce moment en train de lire "La princesse de Clêve", j'ai un doute...<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je cherche en vain le masculin de "pétasse", sans rien trouver de très convainquant... "Trou du cul" me parait un peu fort, "Péteux" inapproprié, "Connard" n'est pas mal, mais trop<br /> extensif, "Enfoiré" à quitté depuis belle lurette le côté obscure, "Crétin" est réservé à mon usage personnel...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Illustration : Alors voilà. Tu vas dans Google images (grande taille) avec la requête « autel<br /> bouddhique ». Pendant que tu es là, tu choppes aussi le G du logo de Google. Ah, pi aussi un mandala assez vif. Ce sera pour peindre le G avec, tout à l’heure. Dans Photoshop, tu colles en<br /> deux exemplaires ta photo d’autel, l’une pour la massacrer, l’autre pour servir de réservoir de pièces détachées. Dans une autre fenêtre, tu colles le G, puis tu ouvres un cadre texte à côté,<br /> avec un G majuscule et tu fais défiler toutes les polices jusqu’à trouver un G qui soit le plus proche possible de l’original. Ici, Book Antiqua. Fort de cette information, tu peux aller dans<br /> Sketchup pour cuisiner vite fait un G Book Antiqua en 3D et le barioler avec ton mandala. Copie d’écran avec la touche magique « Impr écran », tu colles ça dans un nouveau doc<br /> Photoshop, tu ne gardes que le G, que tu colle sur ton autel pour voir si la taille, ça va. Tiens ? Ça va. (Sinon, tu l’ajuste à la bonne taille). Vire le G, faut effacer le bouddha<br /> doré avant de le coller à sa place. Tu gomme le bouddha proprement, tu le remplaces par un fond raccord surtout constitué de morceaux du fond existant, tu colles ton G, tu remets la déco du<br /> premier rang et si tu es vraiment motivé, tu peux même, avant de coller ton G, lui superposer un calque jaunasse pour qu’il soit mieux dans le ton. Il te reste à virer les tronches des petits<br /> portraits adjacents pour les remplacer par des « g ». Oui, avec un peu de relief, c’est mieux. Ben tu vois ! C’était pas si compliqué que ça !<br />
Répondre

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?