Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 14:46

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les petits mystères quotidiens, certaines trouvent heureusement une explication. Du coup, ce qui suit échappe de justesse à la rubrique PMQ désormais célèbre chez les conspirationnistes. Je te narre. Chez Dut, on récupère l'eau de pluie pour le jardin. Oh, pas l'eau du toit à double pente du bâtiment principal, non, celle-ci va hélas au tout-à-l'égout, juste celle du toit en terrasse du garage. Mais c'est assez pour remplir régulièrement les cent litres du bidon bleu. Oui, mais il est en bas, et le jardin est en haut. Donc j'ai acheté une pompe, électrique, et depuis quelques temps, grâce à un tuyau d'arrosage reliant le bidon du bas au jardin du haut, on a de l'eau quasi gratuite. Mais comme la folie des grandeurs n'épargne personne, surtout quand il s'agit de faire réaliser les travaux par d'autres, j'ai installé à la demande de Guy Dutey un gros bidon (gris), en haut, pour servir de réserve. Il voulait pouvoir puiser à l'arrosoir là-dedans et peut-être stoker encore plus de cette manne liquide. Donc l'autre jour, m'avisant que l'eau du bleu serait mieux dans le gris, je te me branche la pompe, et par le tuyau que tu es prié d'avoir suivi jusqu'ici, le bidon gris s'est trouvé rempli en même temps que le bleu vidé. J'enlève la prise, je vaque et repassant par là un peu plus tard, voilà-t-y pas que je retrouve le bidon gris méchamment vidé et le bleu salement rempli. Qu'avait-il donc bien pu se passer ?

 

Je te laisse réfléchir quelques heures, proposer une solution tirée par les cheveux (ou pas) et je reviens.

 

(Plus tard) Il semble que celle d’entre toi dont les cours de SVT sont les moins éloignés ait trouvé : Siphon+vases communicants. Le truc pour éviter : laisser l’extrémité du tuyau d’arrosage en dehors de l’eau. Côté bidon gris, bien sûr.

 

 

 

 

 


commentaires

J
<br /> Ah j'ai bien ri :) +++ et pourtant tu as une "tête bien remplie" ... REhihihihi !<br /> <br /> <br /> Cdla m'a fait penser à la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ...<br /> <br /> <br /> Bises ami et bonne fin de semaine.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est peut-être quand même grace à ma tête "rien remplie" que j'ai compris ce qui se passait. Sinon, j'aurais peut-être continué de pomper, pomper, pomper... <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Plus proche du soleil et subissant une moindre attraction terrestre, l'eau s'évapore plus rapidement en altitude, formant un nuage orographique qui évacue illico sa vidange dans le bidon bleu<br /> situé dans la vallée. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est quand même bien foutu, tout ça ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ou alors le Papy Guy en question en avait profité pour arroser tout le jardin en ton absence avec l'eau du gris et il avait replu, remplissant le bleu (mais j'en doute)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hi hi ! Un peu chaud à organiser, tout ça, mais sur le papier, c'était jouable. Mais non. La solution (que tu as trouvée d'ailleurs) est plus simple. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> T'avais pas fermé un quelconque clapet et l'eau s'en est retourné d'où elle venait par le système des vases communiquants ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bingo, en gros c'est ça. A part qu'il n'y a pas de clapet anti-retour prévu sur la pompe (donc je n'avais rien à oublier de fermer) et qu'il s'agit d'un phénomène de siphon entre deux, oui, vases<br /> communiquants. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne savais pas que le jardin était en pente. Si j'ai bien compris..,?<br /> <br /> <br /> Et bien il y aurait une dénivellation entre le gris et le bleu ??<br /> <br /> <br /> Tu l'as mis " en haut"..c'est à dire ??<br /> <br /> <br /> J'attends un petit film de " JMD au jardin", ça a l'air assez poilant de temps en temps. Non ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui oui, c'est très très en pente. Pour te dire : quand tu arrives chez Dut, la cour est bordée par une partie du jardin, mais l'entrée, qui est de l'autre côté de la maison, trois ou quatre<br /> marches plus haut, est également "au jardin" (dont un petit jardin d'hiver), et quand tu es vraiment dans le séjour, après une nouvelle volée d'escalier, et donc au premier étage, les portes<br /> fenêtre s'ouvent également sur le jardin (oui, bon, d'un côté. De l'autre, c'est la terrasse au dessus du garage.) Je retiens l'idée de la vidéo, pour faire visiter. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?