Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 14:01

 

Trois douzaines - Thierry Moral - Première et quatrième d

 

 

Lettrine (L Trois douzaines) Le carnet de Jimidi

 

 

es premiers romans, j’adore, on va vite comprendre pourquoi. Au plaisir de lire « Trois douzaines » pour ce qu’il est, s’ajoute le fait de connaître un peu l’auteur et de partager avec lui ce bonheur qu’on connaît de voir édité son premier roman. Il ne sera donc pas question ici de critique ou de réserve : rien qui puisse gâcher le plaisir, d’autant que les seuls défauts que je trouve à « Trois douzaines » sont autant de qualités, selon qu’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide. Je ne raconterai pas « Trois douzaines », la quatrième de couverture se charge très bien de présenter l’ouvrage, réussissant même l’exploit d’en lisser l’argument assez pour qu’il tienne en quelques lignes. À l’intérieur, c’est beaucoup plus foisonnant. C’est un plaisir de voir Thierry foncer, explorer, prendre des risques, comme celui des narrateurs multiples ou des E-mails rapportés, avec une belle imprudence et finalement plutôt des réussites.  Perso, je me suis attaché au personnage du sociologue. Est-ce parce qu’il est objectivement plus fouillé, qu’il dispose de plus de pages, ou suscite-t-il juste plus d’échos chez moi ? je ne sais.

Il est classique d’utiliser beaucoup de soi dans un premier roman et on sent bien dans celui-là que tout n’a pas été inventé. Mais les personnages étant plutôt nuancés que caricaturaux, les décors et situations inspirés du quotidien et non d’univers de fiction, on retrouverait probablement des traits et des traces de Thierry très largement distribués dans l’ensemble du roman. Mais ces interventions de la réalité paraissent bien mises au service du récit et non à celui de je ne sais quelle catharsis auto-centrée bavarde et plaintive. C’est donc un récit tonique, ça et là carrément drôle, qu’on pourra se procurer au prix un peu exagéré de 18,45€ auprès des éditions KIROGRAPHAIRES. 

 

 

Trois douzaines - dédicace de l'auteur

commentaires

E
<br /> Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour avoir de bonnes idées ! (ça me rappelle un injecteur de four tiens)<br />
Répondre
E
<br /> Me-You bon sang mais c'est bien sûr !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben oui, mais personne n'y avait pensé jusqu'alors ! (Les gens ! )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ha bah, faut que j'essaye !! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> (Heu....)<br /> <br /> <br /> Bonjour Mniha !<br /> <br /> <br /> (On sait jamais...)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bon jte déshérite pas encore tout à fait alors vu que ça m'a fait super plaisir !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ok.<br /> <br /> <br /> Si je pouvais avoir al machine à coudre. La mienne s'ennuie toute seule.<br /> <br /> <br /> (Absolument rien à voir, mais j'ai réalisé ce soir que Mi-ou pouvait s'écrire Me-You, toi et moi quoi. Tu dis ? Et alors ? Ben alors rien.)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Rien à voir, mais avoue t'y es pour quelque chose !<br /> <br /> <br /> http://elsa-saone.over-blog.com/article-jeu-des-cartes-postales-ouvert-a-tous-106052009.html<br /> <br /> <br />  Bon en tout cas, merci, ça me touche beaucoup beaucoup beaucoup ! <br /> <br /> <br /> Si tu croise Mélanie, sers la sur ton coeur pour moi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comment ça, MOI ?<br /> <br /> <br /> En fait oui.<br /> <br /> <br /> Que ne ferais-je pas pour avoir une chance de serrer Mélanie (de Tours) sur mon coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Jimidi,<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cet article. Ca me touche. Ce que tu dis est juste. Bon je ne m'étends pas car je ne sais pas quoi dire d'autre à part que je suis touché et que je te remercie.<br /> <br /> <br /> @ bientôt.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi pour ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah pardon au temps pour moi j'avais mal compris !<br /> <br /> <br /> Super ! Merci !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas grave, ça m'a donné l'occasion d'enfoncer le clou !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Sympa les copains qui envoient des bouquins ! Tu me l'ammène en juin ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> (grommellement - qui envoient, ben voyons, je l'ai ACHETÉ, oui ! C'est pour ça que je me suis permis de laisser entendre que, plus de 18 euros, pour un ouvrage qui doit sortir tout mouillé à 5<br /> euros des presses, y'a un peu de l'abus !)<br /> <br /> <br /> Pas de problème, je le rajoute dans le carton.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?