Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 18:00

Dexter-vs-Mentalist---Le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

Lettrine--C-venise-.jpg

 

omme ma brune n'était pas là ces jours-ci (mais la vérité m'oblige à dire que j'avais commencé un peu avant) je me goinfre de séries. C'est à dire que j'ai entrepris l'exploration et la consommation systématique des séries gravées sur notre disque dur externe. Ne me demandez pas d'où elles viennent : je n'en sais rien. L'hypothèse la plus probable est qu'elles ont été copiées à partir du disque dur de mon fils aîné, grand téléchargeur devant l'éternel, du moins avant qu'il n'ouvre son restaurant.

 

Donc je me suis englouti les saisons 1 et 2 de Misfits, j'en ai déjà dit beaucoup de bien, et là, j'ai laissé tomber « Dexter » au profit de l'infiniment meilleur « Mentalist ». À première vue, l'une et l'autre ont assez de points communs pour qu'on envisage de les comparer. Il s'agit de deux séries policières américaines, avec ce qu'il faut de tueurs en série, d'enquêtes, de plongées dans le passé tourmenté des protagonistes et de recours aux méthodes scientifiques pour trouver des coupables inattendus. Les deux rôles principaux sont tenus par deux acteurs masculin dans la bonne trentaine, les deux, châtain clairs et peut-être même roux étant petits.

 

Là s'arrête les points communs. Dexter, pour en rappeler l'argument, est un tueur travaillant pour la police comme expert en taches de sang. Coulures, giclures, projections bienvenues. Bien sûr, ses collègues ignorent sa nature véritable, qui se trouve perpétuellement à deux doigts d'être révélée ; où serait le ressort dramatique sinon ? Dexer met à profit ses pulsions meurtrières pour tuer des coupables injustement épargnés par le système.

 

« Mentalist » met en scène Mr Patrick Jane, ex-médium charlatan et ses dons d'empathie, d'observation, de déduction et d'illusionniste, qu'il emploie désormais utilement au « GBI » (prononcer « djibiaï »), énième officine policière dont l'Amérique abonde. Du moins dans les séries.

 

A mon avis Dexter est plombé par deux choses également insupportables à la longue : le pathos sentimentale des histoires de coeur et de cul des personnages, au premier rang desquelles figure celle de Dexter avec une dinde. Mais les innombrables tentatives de sa très pénible sœur sont aussi consternantes. Également agaçant : le jeu de l'acteur principal, s'astreignant à n'exprimer rien, puisque il est sensé ne ressentir aucune émotion. Les personnages secondaires pataugent dans un marais constitué à part égale d'absolu manque de pudeur et d'absence totale de professionnalisme. Certains s'en sortent un chouia mieux que d'autres et ça me paraît être le cas de Maria Laguerta, la chef directe de cette bande d'agités. Ça ne sauve pas l’ensemble.

 

Par comparaison « Mentalist » démontre qu'il n'est pas besoin d'interpeller la spectatrice au-dessous de la ceinture pour entretenir l'intérêt, ni de verser dans l'hystérie systématique. La seule histoire d'amour dont il sera question concerne deux membres de la petite équipe, mais c'est un amour impossible : le travail d'abord. La chef directe est un régal de calme et d'efficacité et le fameux « mentalist » plutôt bien de sa personne. Son charme très british (mais il roule en DS Citroën), son sourire ravageur son manque total de scrupules en font un personnage bien attachant. Les histoires policières sont crédibles, bien goupillées et finissent souvent par une pirouette tout à fait réconfortante.

 

Donc je résume : Dexter bof, Mentalist, oui !

 

Carte-du-FBI-de-Coline---Le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

commentaires

M
<br /> Je suis assidument Fringe ! Le tout est de ne pas trop s'y perdre dans les univers parallèles, double, triple, voir quadruple !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Houlà ! Bon, ben si je me perds, je sais à qui demander ! Merci par avance ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime beaucoup la SF (et Fringe ne me fait pas peur... un peu à Mélanie par contre) c'est juste que j'ai trouvé le 1er épisode décevant ! (le savant fou en HP qui sort en 10 mn mouahahah !)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'était pas un bon jour... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Fringe n'est pas pour Cat ni Mélanie surtout, je confirme<br /> <br /> <br /> ca s'améliore avec le temps comme toutes les séries<br /> <br /> <br /> mais c'est du S.F complètement toqué, proche de Scully Murder en plus kitsh et enfantin mais en plus ..plus..ben, across the miror, un vrai conte, tu prends ou pas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Downton ( ton et pas town) Abbey c'est très très bien fait, une plongée dans l'aristocratie british sur fond de changements politico sociaux en particulier sur la condition des femmes. Très<br /> social ( la plongée dans l'univers des valets etc est truculente) . Ca détend, on n'a pas besoin de s'aggripper à sa couette de trouille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> les séries y'a pas deux qui ont le même avis c'est génial<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'adhère total à Girls, pur NY style entre nanas. un truc de filles. les gars dehors, ouste !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, bon ça va, je vais prendre l'air... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avoue j'aime beaucoup l'ami Jane ! Le Dexter des livres est meilleur je pense que celui des séries, même si la première saison m'a bien plu !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'ami Jane est charmant,propre sur lui, bien sapé, pas trop froissé, bien qu'il paraisse vivre à demeure au bureau et dormir sur un canapé, donc oui, je comprends. Pour Dexter, je ne suis pa<br /> surpris que ça passe mieux en littérature : il est beaucoup fait appel au souvenir, aux voix intérieures. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je vais essayer un 2nd épisode mais généralement si je n'aime pas le 1er....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, mais ah ! Voilà pourquoi je commence toujours par le deuxième ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ayé c'est en ligne <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'y cours ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Article sur les séries à venir demain dimanche 10h !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je branche le compte à rebours. Il est 9h06... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'ai même pas réussi à finir le 1er épisode de Fringe, trop nul !<br /> <br /> <br /> des longs plans de beaux acteurs pour combler un manque de dialogue, des trucs scénaristiques  totalement invraissemblables, des ficelles grosses comme des cordes !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ! Fringe ne fait pas l'unanimité on dirait. Et donc, il faut que ça plaise tout de suite, sinon c'est mort ? Avec ce critère là, je n'aurais jamais regardé "Friends". A première vue, ça<br /> paraissait complêtement con et sans intérêt. En insistant un peu, oui, c'est complêtement con, mais drôle. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Rien vu de tout ça mais la photo du type de gauche là-haut me met mal à l'aise : ce n'est pas son bras le truc blanchâtre avec des taches rouges, si ?<br /> <br /> <br /> Suis nulle en séries, j'ai juste regardé celle qui se passe en Corse, ah oui mafiosa ; because la Corse, et parce que j'ai aimé Hélène Fillières et la musique, même si j'ai trouvé la dernière<br /> saison un peu trop "too much" dans le genre.<br /> <br /> <br /> D'après ce que je lis ici j'en manque des choses, mais quand donc m'y mettrai-je ...?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bah, y'a pas d'obligation à regarder des séries, on vit très bien sang, pardon, sans. Sinon, oui, j'ai bien l'impression que Dexter se tient la tête avec un bras qui n'est pas le sien... <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est vrai qu'en lisant ça :<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fringe<br /> <br /> <br /> ça donne carrément envie ! Je lance !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai qu'en lisant ça, ça donne vraiment envie. Je cherche quelqu'un pour télécharger... <br /> <br /> <br /> Aaaaaanne ? <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Alors Games Of Thrones oui oui : mille fois oui ! Mais ça ne se "dévore" pas aussi autant que d'autres séries genre Misfits. Chaque épisode est tellement tellement bien qu'il faut les regarder<br /> comme des films (jeu d'acteur, décors, dialogues, costumes...tout est génial !)<br /> <br /> <br /> Dowtown Abbey : surtout pas pour toi je répète.<br /> <br /> <br /> Fringe ? Ok je note aussi !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je rajoute à la liste des séries à... se procurer : "Games of thrones". Tiens, va falloir penser à rédiger des articles sur vos séries préférées, les gens ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> FRINGE c'est épatant on a adoré . Et les personnages truculents (le  père savant fou, son fils etc) !!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Fringe, je note. Béryyyyyl !!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah non Downton c'est beaucoup plus que ce qu'en dit la vilaine Elsa...<br /> <br /> <br /> c'est un délicieux humour anglais et une reconstitution habile des rapports humains au sein d'une demeure aristocratique du 19ème siècle et les bouleversements historiques d'un mode de vie qui<br /> disparaît !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Huis clos historique ? Houlà ! Ça ne m'engage pas plus... Mais c'est vrai que les plus heureuses surprises sont précisément là où on ne les attendaient pas... <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui j'avoue. Enfin ledernier épisode je le regarde aujourd'hui. Je te dirais quoi. @+<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, parce que perso, je crois que je n'irai pas jusque là, hi hi ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> CHouette partage. Je finis la dernière saison de dexter... Je commence aussi fringe sous les conseils d'un ami, très sympa. @+<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ! Je crois bien que tu es le seul ici qui sera allé au bout de Dexter ! Dis moi qu'il meurt, à la fin ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Yes<br /> <br /> <br /> Il y eu une série qui s'appelle LIFE et te plairait car l'acteur est décalé et plein d'humour, style Mentalist<br /> <br /> <br /> mais euh pour la trouver cette série euh..<br /> <br /> <br /> l'acteur est celui de Homeland, cette merveille 2011-12.<br /> <br /> <br /> Tu as vu games of thrones ?<br /> <br /> <br /> hell on wheels ,<br /> <br /> <br /> bref, ici on est à fond mais en V.O et aussi peu honnêtes que la BAC de Marseille ( Mouhahaha)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon ben maintenant, je sais ce que vous faites tous plutôt que d'écrire, sortir et ranger la maison ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mélanie se régale peut être avec Dowtown Abbey, mais il ne faut SURTOUT pas conseiller cette série à Jimidi, ce n'est QUE des histoires de coeur et de cul sur fond de maître/valet.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Beuâârk ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai vu les deux séries et j'arrive aux mêmes conclusions que toi.<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs avec cette carte du FBI qu'on avait réalisé à l'époque de Mulder et Scully !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui ! On était branché à fond "X files", super série également ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah moi je n'ai pas accroché avec Mentalist ! Ni Dexter (en revanche l'acteur est remarquable dans une série elle aussi remarquable : Six feet under )<br /> <br /> <br /> En ce moment je sais que Mélanie se régale avec Downton abbaye, un joyau anglais. <br /> <br /> <br /> Je continue à regarder Bones et NCIS.<br /> <br /> <br /> (je précise que je ne télécharge pas de films mais des séries qui passent à la télé...)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ça se confirme : on est très série.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?