Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 06:18

 

 

Taxi-vintage-2---Le-carnet-de-Jimidi.jpg

 

 

Lettrine (I taxi jaune) Le carnet de Jimidil y a des titres qui s’imposent. Je ne vois pas comment j’aurais pu résister au clin d’oeil m’invitant à écrire « Auto Édition » pour un livre faisant une telle part à la bagnole. En fermant le ban du recueil, cette nouvelle se trouve à sa place naturelle puisque je l’ai écrite en dernier. De même que son titre s’imposait, l’idée d’un livre un peu magique s’écrivant tout seul est apparue assez vite. Sans doute faut-il voir là le fantasme d’un auteur un peu fainéant, rêvant d’une écriture débarrassée de son labeur et de sa peine. Ce doit être un fantasme assez universellement partagé par les auteurs. Je le vois également à l’oeuvre par exemple dans les générateurs de texte de Jean-Pierre Balpe, réussissant à produire grâce à l’ordinateur, la prose poétique de très convaincantes balades lozérienne, ou des pages inédites de Flaubert qui sont, parait-il, à s’y méprendre. C’est également le rôle des « nègres », ces écrivains fantôme rédigeant anonymement pour d’autres et j’imagine facilement le plaisir étrange que ça doit être de lire un texte de soi qu’on n’a pas écrit.

Il est également vraisemblable que ce fantasme d’écriture automatique, produite en dehors de soi mais dont on peu s’attribuer à bon compte le bénéfice, participe de la plupart des nombreuses aventures d’écriture collaboratives auxquelles je me suis associé. A ceci près qu’alors, le bénéfice de l’oeuvre était partagé à égalité par tous ses auteurs. C’était d’autant plus facile qu’il s’agit là d’un bénéfice entièrement moral, tout ça n’ayant jamais rien rapporté financièrement.

D’ailleurs, « Routes enlacées » était au départ un projet d’écriture collaborative, dont j’ai pris le départ, pour m’apercevoir ensuite, en jetant un oeil par dessus mon épaule, qu’il n’y avait plus personne derrière. Pas grave. Ça m’aura au moins rassuré sur mes capacités d’écrire seul.

 

Pour « Auto Édition », j’avais donc un titre, l’idée d’un livre s’écrivant seul, le pas n’était plus très grand à franchir pour que ce livre soit le recueil « Routes enlacées » lui-même. Quatre des dix-sept autres nouvelles sont plus particulièrement évoquées dans la dix-huitième. Ça commence par « Auto-stop ». Georges, le narrateur, chauffeur de taxi, lit semble-t-il ce récit dans une première version dans laquelle les portraits des personnages principaux ne figurent pas, mais son imagination permettra d’aboutir à la version présente dans le recueil, d’ailleurs largement citée, dans laquelle on sait que le personnage féminin est une brune aux yeux clair. Georges lit également « Le petit chameau », dans la version présente dans le recueil, mais s’il regrette que les membres de la petite famille dont il est question ne soit pas décrits (décidément, c’est son truc) sa lecture n’ajoute rien. On constatera en lisant la version présente dans le recueil, que la famille n’est effectivement pas décrite dans le détail. Tu dis ? Dans le tiens elle l’est ? Ah, ah, très drôle ! Puis Georges lit « À fond la caisse » et constatant encore une fois qu’on ne sait pas grand chose de la narratrice, même pas son prénom, il la baptise « Corinne » et finit par lire une version de la nouvelle, réécrite à la troisième personne, dans laquelle le personnage principal s’appelle effectivement Corinne. Dix-neuf lignes de cette version sont citées, mais ce n’est pas la version présente dans le recueil. Puis Georges tente l’expérience de laisser ce livre s’écrivant tout seul dans la voiture d’un pote dont le fils est mort sur la route, ce qui permettra au livre de s’ajouter les pages d’« Accident », dont les onze premières lignes sont citées intégralement, dans la version présente dans le recueil.

 

Et là, j’ai un regret. Ça aurait été marrant de citer la première version de cette nouvelle, plutôt que la seconde ; on sait que je l’ai écrite deux fois. J’y ai renoncé à l’époque, sans doute pour décharger Georges (et moi) de devoir expliquer pourquoi ces deux versions étaient différentes, mais finalement, je me demande si cette différence n’aurait pas accrédité l’idée, auprès des lecteurs du recueil, que celui-ci étaient toujours en train de s’écrire... Bah, j’y penserai pour une éventuelle réédition...

 

Voilà fini le tour des dix-huit nouvelles de « Routes enlacées », toujours disponible chez ÉLP dans sa version numérique, au prix ahurissant de quatre euros quatre vingt dix neuf, ce qui rend incompréhensible que tu n’en aies pas encore acheté un pour chacun de tes cent cinquante amis Facebook. Non, parce que tu comprends, j’aimerais bien aller aux Bahamas, ou à défaut, en Corse (c’est d’ailleurs prévu), mais autrement qu’en pelletant du charbon en salle des machine. Je ne voudrais pas avoir l’air de me la jouer, mais avec l’à valoir de Gallimard pour «Zones d’ombre », je m’étais acheté un bateau. Tu dis ? Avec des rames ? Faux : des pagaies.  

 

 

 

 

commentaires

S
<br /> D'abord, comment sais-tu que je ne pars jamais en vacances sans mon hamac ? Encore que le plus souvent c'est mon chéri qui le monopolise... <br /> <br /> <br /> Je vais devoir prendre sur mon temps de sommeil pour me mettre à jour avec tes écrits avant le départ parce qu'en vacances je ne suis branché que pour le côté pratique du<br /> net...<br /> <br /> Lorsque je pars, j'ai toujours peur de manquer de lecture...<br /> D'ailleurs il m'arrive d'être régulièrement en surpoids bagages en partie à cause des livres.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour le hamac, je ne sais pas, ça fait vacances.<br /> <br /> <br /> Y'a TROP de livres à lire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça fait un moment que je ne suis venue.<br /> Il y a tant de choses à lire dans tes colonnes que je me demande s'il est bien nécessaire d'emporter des livres pour mes vacances...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Snounou, je prends ça comme un compliment, mais il est TOUJOURS nécessaire d'emporter des livres pour les vacances, parce qu'alongée dans le hamac, dans l'ombre fraiche, avec la citronade<br /> pas loin, l'ordi, c'est pas ça : c'est chaud, ça pèse, l'écran n'est pas très visible...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Avec une bouée à tête de canard ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si je comprends bien, le tirage de tête n'est pas épuisé ? Comment fait-on pour se procurer un des derniers exemplaires ?<br /> <br /> <br /> Non, je n'ai pas d'imprimante, sinon, bien sûr...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hélas si, le livre est épuisé. Perso, j'en ai encore deux exemplaires, dont un se balade chez Jo. Je te l'envoie quand elle me l'aura rendu. Sinon, tu peux toujours lire à l'écran...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cela s'écrit "yacht" ! Ahh ces pauvres !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne vous le fait pas dire, ma chère : salauds de pauvres !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je te rassure: je ne te vois pas du tout feignasser sur la pont d'un yatch. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Voilà qui peut être lu de plein de façons différentes :<br /> <br /> <br /> 1 - Comme je te connais, même plein aux as aux Bahamas, tu serais dans la pénombre enfumée d'un rade plutôt que sur un yatch.<br /> <br /> <br /> 2 - Comme je te connais, même sur le pont d'un yatch, tu trouverais de l'huile à remettre dans les winchs, des cordages à enrouler, des voiles à carger, du teck à entretenir etc.<br /> <br /> <br /> 3 - Vu le volume (probable) des ventes du recueil, le yatch est encore très très loin, mais dès qu'il sera en vu, promis, je t'appelle. <br /> <br /> <br /> 4 - D'ailleurs, comme ce serait plutôt un service à te rendre de ne pas encourager tes vices, je n'ai acheté qu'un "Routes enlacée", et encore, en solde. (Là, c'est plutôt la version "je ne te<br /> veux pas du tout feignasser sur le pond d'un yach.")<br /> <br /> <br /> 5 - Ma boule de cristal est formelle et elle ne se trompe jamais : je ne te vois pas du tout etc. (Mais ça ne nous dit pas ce qu'il y a sur les autres chaines.)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nb : reste à interprêter de façon plus fine que la simple coquille le très énigmatique "la" pont... Mais ce sera pour une autre fois.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le mystère du canoé est ainsi dévoilé !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> dévoilé, et résolu. Mais j'ignorais qu'il eût un "mystère du canoë"... Y'avait ?<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?