Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 17:15

 

 

Anne en pleine action plomberie 

 

Lettrine (S plomberie)

 

i votre meilleure moitié passe à l’attaque dès votre retour du boulot en lançant quelque chose comme : Aaaaah ! Enfin te voilà mon amour.  Non, parce que j’ai commencé de changer le robinet de l’évier, tu sais, celui qu’on a acheté samedi, tu sais, on en avait parlé... » FUYEZ pendant qu’il est encore temps. Prétextez une migraine, une réunion en nocturne, votre décès, trouvez n’importe quel prétexte pour ne pas répondre :

— Tu as commencé... C’est à dire ?

— J’ai sorti le robinet neuf de son emballage.

 

Là, il est sans doute déjà trop tard. Vous vous dites que, hop, ce sera fait, que c’est vrai, ce vieux robinet moche qui fuit quand on l’ouvre et qui fuit quand on le ferme à fond, basta. Vous vous projetez déjà dans une séquence « intervention d’urgence + outils » vous reviennent des plans larges de salle d’opération, de petit personnel aux ordres passant les instruments. Changer un robinet ne doit pas être bien compliqué : même les plombiers y parviennent. Vous avez peut-être même poussé votre formation pro jusqu’à regarder une vidéo sur le net, alors...

 

Alors je vous avais pourtant prévenu : fallait pas.

 

Le robinet que vous devez enlever va vous faire chier. Il est là depuis trente ans et ne va certainement pas céder à votre première tentative. D’ailleurs, il s’est mis d’accord avec les clés plates : la 12 sera trop petite, la 14 trop grande et la 13 pas encore revenue des Bahamas où elle coule des jours heureux, où  « écrou » n’a pas d’équivalent dans l’idiome local, constitué d'une seule expression :  « piña colada. La traitresse doit être en compagnie de la clé de 22, qui vous manquera un peu plus tard.

 

Les raccords entre les nouveaux flexibles (maintenant, la plomberie est flexible, tout est flexible ) et la tuyauterie de cuivre vont vous faire chier. Votre plomberie date des romains, c’est pas les mêmes diamètres, pas les mêmes matériaux, pas les mêmes standards, pas le même siècle, pas la même langue, pas le même monde. Vous ne pensiez quand même pas que le progrès, le vrai, celui qui fait rage, allait s’arrêter à la porte de votre meuble sous évier ? Là, peut vous venir l’idée de tout assembler au chatterton, parce que vous commencez a en avoir raz la bonde d’être plié en quatre, essayant de rentrer l’essentiel de votre personne dans le chiche espace compris entre les produit d’entretien, le siphon de l’évier et d’autres bouteilles de plus en plus tentante pour en finir : Grand Marnier, déboucheur liquide, engrais. Je vous assure que cette idée de ruban adhésif est votre deuxième plus mauvaise idée de la soirée. Ça va vous donner l’impression de tenir à peu près mais dès que vous aller remettre votre circuit d’eau en pression, tout va vous péter à la figure. Il vaut bien mieux envoyer quelqu’un munie de consignes précises au magasin de bricolage. Y aller vous-même ? Ça va pas non ? Si après ça foire, ça va être de votre faute ! Il est assez vraisemblable que vous puissiez disposer assez vite de l’adaptateur ad hoc, romain d’un côté, HLM de l’autre, mais de grâce, pensez aux JOINTS, ça vous évitera de devoir les tailler dans une vieille chambre à air de vélo.

 

Tout ça va vous prendre des heures. Vous n’aurez pas assez de jurons pour aller jusqu’au bout. Vous allez en sortir complètement crevé, et la satisfaction de disposer d’un robinet neuf sensiblement aussi moche que l’ancien comptera peu. C’est bien fait pour vous. Pour la plomberie comme pour beaucoup de trucs finalement, il faut rester à l’écoute de la petite voix de la raison, celle qui vous susurre : « Ne commencez jamais. »

 

Jimidi 

 

Robinet neuf

commentaires

S
<br /> <br /> Chui d'accord, c'est pas possible qu'il faille se faire ch*er pour un truc aussi moche. J'ai juste une question : Sur la première photo où ta femme a commencé le boulot, le presse-citron y<br /> sert à quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il sert à presser des citrons.<br /> <br /> <br /> Ah ! tu veux dire "Qu'est ce qu'il fait là ?" Il était rangé dans le meuble sous l'évier, avec d'autres trucs en plastique qui ne sont pas d'un usage quotidien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ... et selon la chanson "rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans le cambouis..."<br /> <br /> <br /> Je voulais te signaler que la journée mondiale du blog a lieu le 14 septembre, dans quel but, où et comment, j'ai pas bien compris, j'ai lu ça dans l'excellent blog "l'inconnu du métro" :<br /> http://linconnudumetro.wordpress.com/<br /> <br /> <br /> Bref, une info qui ne sert à rien. Un seau d'eau pour moi aussi alors.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Heu... t'es au courant que nous ne sommes que le 10. Ahhh ! Mais peut-êtres s'agissait-il du 14 septembre de l'année dernière ? Mais pour le seau d'eau, pas de problème. En équilibre au-dessus<br /> d'une porte ? Il parait que c'est marrant (pour les autres).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il a un côté touchant, avec ses petites poignées boules et son robinet courbé du bout , on a envie de le prendre en main...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout à fait. Je crois d'ailleurs qu'il serait temps de positionner dessous un seau et d'y faire couler un plein d'eau froide, parce que je connais quelqu'un qui me parait en avoir un besoin<br /> urgent !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oh... c'est le neuf qu'on voit? (pardon, pardon, mais tu tends le bâton pour te faire battre, un peu, quand-même...) Merci pour ce récit drôlissime qui fleure bon le vécu de tout un chacun!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu es toute pardonnée, le neuf et l'ancien se ressemblent étrangement et sont aussi moches l'un que l'autre. On a hésité mais mettre un super mitigeur cher dans un appartement qu'on loue, ça<br /> voulait dire qu'on le laissait en partant. De plus, n'ayant pas l'habitude des robinets à une seule commande, ni ma chérie ni moi ne les trouvons pratiques et comme celui là était à 7€ et des<br /> poussières à Bricodépôt : hop !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Tiens, ce serait pas un peu bête de s'embêter à changer un robinet vieux et moche pour un robinet neuf et moche qui ne soit pas, en plus, un mitigeur ???? Pour ce qui est de la plomberie, m'en<br /> parlez pas mon cher monsieur, maintenant tout est fait en tube Retub qui ne nécessite pas d'avoir une vraie formation de plombier. Maintenant, même un coiffeur peut se reconvertir en plombier. Plus<br /> besoin de savoir souder à l'autogène, pas même de savoir souder à l'étain, rien. Pour ce qui est des installations, plus besoin de savoir tracer au niveau, les tubes partent dans tous les sens, se<br /> passent derrière le placo, c'est plus ce que c'était. Avant, un plombier était un artiste (raaa, ces tubes parallèles, coulant dans des colliers doubles et parcourant les murs en des formes<br /> harmonieuses et angulaires, ça oui, c'était du boulot). Maintenant, même un écrivain est capable de changer un robinet. Bon, mal, et un robinet moche, mais quand même. ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heu... On se serait tout autant fait chier à poser un mitigeur cher Kats, non ? Pour ce qui est de la plomberie flexibles, heureusement que la tresse inox sortant du robinet est à la fois souple<br /> et résistante, parce que là dessous, ça fait quasi des nœuds. (Bah ! Tant que ça coule...) Par ailleurs, mais c'est perso, je n'ai aucune nostalgie des tuyaux de cuivre courant partout, quelque<br /> soit l'art et le talent de ceux qui les ont posés vu que pour la déco, après, c'est un cauchemar.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Là, on sent que c'est du vécu.<br /> <br /> <br /> Mais, tu as deux robinets ? En principe, un pour l'eau froide, l'autre pour l'eau chaude. Il te reste donc à faire toi-même ton eau tiède. Bonne chance ! Même les plombiers n'y arrivent pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, je confectionne le mélange eau chaude-eau froide moi-même. J'aime participer, donner quelque chose de moi, ma<br /> touche personnelle, ajouter mon grain de sel. L'eau tiède artisanale est bien meilleure ainsi, c'est connu, un peu comme les légumes du jardin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, tu penses bien que TOUT dans cet article est inventé : QUI aurait l'idée STUPIDE de raccorder de la plomberie au<br /> chatterton ? Même la photo est truquée : on dirait une femme. Mieux : on dirait la mienne.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?