Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 23:29

 

 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 06

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 05

 

Au final, y'a comme deux jardins potagers. Celui-ci, c'est celui d'en haut, contre le mur sud de la maison. Est-ce que ça donnera quelque chose cette année ? On verra. C'est le seul endroit qui reçoit du soleil un peu toute la journée. Tout le reste est à l'ombre des arbres. 

 

 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 04

C'est par là qu'on accède au jardin, j'ai tondu, mais pas complêtement, pour laisser un peu de friche et de fleurs des champs pour les abeilles. 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 02

MON champ de patates. Y'a trois variétés différentes. Celles qui poussent le mieux au premier plan, c'est les Rates, de la petite patate oblongue qu'on mangeait chez grand-mère Dutey. 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 01

Et comme après avoir planté toute la parcelle, il me restait des plans, je les ai enfouis dans le compost de feuilles mortes. Et hop, ça pousse ! 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 03

Y'avait deux bidons d'eau, au départ. J'en ai monté un près du jardin d'en haut, pour stocker l'eau de pluie du bidon bleu (Cf. les épisodes précédents) et comme celui là était percé par la rouille, je l'ai transformé en brasero à coups de burin et de marteau : ouverture devant et petits trous tout autour. Ça marche du feu de Dieu. Je balance là dedans tout ce qui est trop ligneux pour aller au compost mais quand même trop petit pour être stocké pour la cheminée. 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 08

Les iris n'ont pas tous la belle vie, ici : la lumière est rare. Mais ceux qui s'en sortent sont presque tous très beaux. A part les jaunes, bien sûr. 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 12

 

La bonne surprise de l'année, c'est cet iris "chocolat", mais les années prochaines devraient nous en réserver d'autres : j'ai planté deux varités nouvelles. 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 10

 

Une menthe au vrai bon parfum de chewing-gum, plantée cette année et bien partie pour tout envahir. J'en ai planté deux autres variétés, avec des parfums différents, mais il y en a tellement de sortes qu'on pourrait se faire un jardin rien que de menthes. 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 07

Les cerises cueillies chez le voisin, délicieuses, en avance de quasi un mois. 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 13

La vidéo idéale pour Laure : plan fixe, pas dérangée par le son (ni par le mouvemement d'ailleurs). 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 11

Comme il fait relativement chaud, ça y est, les chats font flaque. C'est la petite Mi-ou, qu'elle a même de la fourrure sous les pattes. 

 

Photos du jour - 21 mai 2014 - Photo 09

Truc de dingue. Je passe chez mon frère Christophe (ébéniste, Thaïlande, vielles à roue), AVEC mon appareil photo (quand je l'oublie, je le regrête à chaque fois). "Y'a longtemps que je me demandais comment "ils" taillaient les silex. J'ai regardé des vidéos sur Internet, j'ai essayé et voilà." 

 

On pourrait trouver ça assez éloigné de ce qu'il fait habituellement, mais non, bien au contraire. Sachant qu'il est dingue d'outils, sculpteur et qu'il aime les couteaux, tailler des pointes de flèche dans du silex me parait, au contraire, réunir pas mal de ses centre d'intérêts. Tu dis ? On voit pas bien l'échelle ? La plus grande pointe de flêche fait environ 5 cm.

 

Pi y'a ce que je n'ai pas photographié, comme le massacre du tilleul. On m'avait imprudemment demandé d'en tailler quelques branches. Faut pas me demander de tailler. Même quand on ne me demande pas de tailler, je taille. Alors si on me demande... 

 

(Et tiens, à propos de tailler, et de silex, ne loupe pas la vidéo "Est-ce que ça coupe ?")

 



 

commentaires

L
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai un ticket avec Ginelli. Il va me faire un biface moustérien sur mesure. T'are ta gueule à la récré, si je m'amène avec mon biface - en plus, le port du biface n'est pas réglementé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu peux quand même avoir ta vache pour aquarium si ça t'intéresses. Tu as la photo. C'est peut-être un peu grand (13 cm en longueur).<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non, la taille, ça va, c'est le style qui risquerait de trancher. Les miennes sont réalistes, la tienne est stylisée. Pi je m'en voudrais de te spolier de ton cheptel. Pi tu m'as déjà donné une<br /> vache, y'a pas très longtemps, rappelle toi ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Si la photo est authentique, il y a des bifaces, plus ou moins bons peut-être, modernes bien sûr, mais dans une pierre "d'époque". Il n'y aurait pas moyen de... ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas tailler le silex, mais je sais au moins, moi, qu'on ne taille pas un tilleul - ou juste les branches les plus basses (moins de 1 m 50 à 5 ans).<br /> <br /> <br /> Tu devrais peut-être réserver ton art aux textes scribulants. Prends exemple : d'un texte qui pourrait (dans la tête) faire dix pages, je sors dix lignes à l'alambic - l'inverse est beaucoup plus<br /> difficile : - )<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Heu... "biface", je ne sais pas : ce sont de petites pointes de flèche. La plus grande doit faire à peine 5 cm. La pierre est forcément "d'époque" non ? . Sinon, M. Ginelli vend ses créations<br /> et ce n'est même pas cher. <br /> <br /> <br /> Et si, les tilleuls, ça se taille. On ne devrait peut-être pas (c'est un autre débat), mais celui là est taillé depuis quarante ans. Ce n'est pas moi qui ai commencé. <br /> <br /> <br /> C'est vrai que tailler les textes, c'est beaucoup plus facile que de les "faire pousser" ! Hi hi ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />  <br /> <br /> <br /> C'est vraiment très beau, et je m'y connais en matière de jardin sauvage pour promenade-découverte toujours renouvelée.<br /> <br /> <br /> La rate, c'est la préférée de Mi-ou.<br /> <br /> <br /> Soyons sérieux :<br /> <br /> <br /> Si tu as un silex acheuléen, je suis preneur. J'en ai eu un (authentique, d'époque) qui a disparu... pour la science, et pour moi. Ecris-moi.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bah non, enfin si, plein, des bouts de silex taillés, mais rien de remarquable et rien qui ressemble même de très loin à une pointe de flèche ou un biface. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> L'essentiel à dire c'est que Mi Ou elle est belle comme un grand tilleul<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui tous ces arbres, tous ces arbres étaient-ils déjà là ou bien comment sont-ils arrivés , Un jour tu te débarrasseras d'un bon nombre. Est-ce un sujet déliact dans la maisonnée ? (toujours, les<br /> arbres....) <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avant que la maison soit construite, quand les parents achètent la parcelle, c'est un ancien verger dont les arbres (tiens tiens ?) ont été virés. Donc, un champs, sans rien d'autre que de<br /> l'herbe. Et petit à petit... Le pire c'est que j'ai participé. Un mignon petit cyprès bleu devenu énorme, une petite graine de févier d'Amérique : plus de vingt mètres de haut. Pi y'a ceux qui se<br /> sont invité, et qui s'invitent encore : des noyers, des cèdres, des érables... <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est pas juste, la menthe elle ne pousse bien que chez les autres alors que j'aimerais tant en avoir chez moi pour les taboulés, les crousti-chèvres et les mojitos !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Faut que tu te trouves un coin de pleine terre pas loin et hop, tu en plantes discrêtement un plan. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le potager du haut, il est contre le mur qui mène au grenier ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tooout à fait. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu fais bien de cacher le tilleul, je n'aurais pas supporté.<br /> <br /> <br /> C'est un arbre délicat à tailler, en fait il n'en a pas besoin, il est harmonieux de nature. Si on le trouve trop grand c'est qu'on a mal anticipé son port de géant<br /> <br /> <br /> Mais mes voisins ont fait ça bien. L'ont un peu raplati en haut tout en gardant de l'éventail<br /> <br /> <br /> Bref, je te hais pour ce tilleul et ne me dis pas que tu tailles après l'hiver...<br /> <br /> <br /> Bon je me tais<br /> <br /> <br /> La seule chose que nous avons en commun sera la menthe. Je n'en ai jamais assez<br /> <br /> <br /> Quant aux iris jaunes...Ici deux minus tout doux aux reflets crème pâles<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non mais y'a un vrai problème, avec les arbres, ici. (Je dis "ici", mais il faut lire "là bas, chez Dut") C'est un problème général au sein duquel le tilleul pose un problème particulier. Il a<br /> TOUJOURS été taillé pour, au final, être ce qu'il est : une sorte de bonzaï au tronc de deux mètres de haut, dont les branches ont été effectivement conduites "en parasol". Sauf que Guy ne le<br /> taille plus depuis plusieurs années et que du coup, c'est devenu n'importe quoi. Promis, je rase tout à l'automne et on recommence sur des bases plus saines. Là, je suis resté "entre deux", ne<br /> pouvant pas tout tailler puisqu'on a besoin d'ombre pour cet été, mais essayant d'enlever de quoi apporter un peu de luminosité au sol, qui, au fil des ans, s'est couvert de mousse, là où il y a<br /> quelque chose, et de rien là où il n'y a rien. Sinon, le "laisser faire" pour les arbres : oui, mais non. A moins de vouloir se retrouver avec une forêt. Pi quand ils finissent par faire 30m de<br /> haut, y'a plus moyen de rien. <br /> <br /> <br /> Mais pour la menthe : ouiiiii ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Sympa ce jardin !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Jardin ? Tu veux dire la forêt, là ? <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?