Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 14:31

 

LUNDI - Joies des listes.

 

La liste, "the nucleus of philosophy" selon un personnage de Fitzgerald dans This Side of Paradise.

 

Lettrine--J-liste-.jpg

 

e passe pas mal de temps à lire des listes, parfois à la recherche d'un renseignement précis, plus souvent par simple plaisir du vagabondage. Les listes de personnes ont ma préférence, il est rare que je n'en tire pas une satisfaction quelconque : index, ours, monuments aux morts, compositions d'équipes, génériques, pétitions, tout fait ventre. Même les listes d'élèves, pourtant réduites, peuvent révéler des choses intéressantes et commandent la géographie des classes qui me subissent : Dupont et Durand seront voisins, Grandjean sera assis à côté de Petitjean et Lahache côtoiera Duchêne, on ne discute pas. En lisant dans La Quinzaine littéraire du moment la rubrique "Il y a quarante ans dans La Quinzaine" qui offre la liste des collaborateurs et des articles parus à l'époque, j'ai été ravi de voir que le nom de Gilbert Lascault, l'inamovible critique artistique de cette publication, était orthographié Gilbert Lascaux, comme s'il appartenait à la préhistoire de La Quinzaine. Il m'a fallu, autre exemple, patienter jusqu'à l'index qui figure en clôture d'Entre miens, de François Caradec, pour y découvrir une coquille. Hier se déroulait un grand match de football. Pas le pâlichon PSG - OM que Canal + s'évertue à nous présenter comme un événement incontournable, pas le Real - Atletico trop tôt bouclé par les Merengue mais plutôt agréable à suivre, mais le match qui fit trembler le Portugal, un FC Porto - Benfica Lisbonne atomique (5-0). En lisant la liste des joueurs, je suis tombé sur le Lisboète Kardec que j'avais déjà repéré la semaine dernière dans un match contre Lyon. J'ai fait une recherche et suis tombé sur ce que je n'osais espérer : Kardec se prénomme Alan. Ce qui en fait l'homonyme de Léon Rivail (1804-1869), plus connu sous le nom d'Alan (ou Allan) Kardec, auteur du Livre des Esprits et considéré comme l'introducteur du spiritisme en France. Le footballeur Kardec est la réincarnation du spirite Kardec qui disait être la réincarnation du druide Kardec. Pas étonnant, avec ça, que Benfica ait reçu une volée à Porto : c'est une équipe de fantômes.

 

Philippe Didion

 

Rappel : vous pouvez vous abonnez aux notules, qui vous seront envoyées par courriel chaque dimanche, en vous adressant à l’auteur : ph.didion@orange.fr. C’est simple, gratuit, assez vite indispensable, souvent drôle, toujours intelligent, parfois émouvant, continûment cultivé, inlassablement agréable à lire, infatigablement tonique, perpétuellement stimulant, fondamentalement réconfortant, hebdomadairement cordial. J’arrête là, je suis arrivé au bout de ma liste de synonymes.

 

commentaires

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?