Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 14:17

 

 

 

Lettrine--D-avec-dents-.jpg

 

 

ans la guerre sans merci qui m’oppose à l’ensemble de l’univers connu, à commencer par mes voisins de blog parce que je les ai sous la main et qu’on est à armes égales, j’ai décidé de faire donner l’artillerie lourde. Je vais donc évoquer à la fois Arte et les documentaires animaliers. Là, tout lecteur ayant encore au moins deux neurones connectés devrait cliquer frénétiquement partout pour essayer d’échapper au pire. Trop tard. La magie du verbe a encore opéré et vous voilà coincés jusqu’à la fin de cette chronique, tel l’abruti moyen ratant sa bretelle de sortie, ou ne se réveillant pas à l’arrivée en gare de son train désormais sans arrêt jusqu’à La Motte Beuvron.

 

Pour ce qui est d’Arte, les statistiques sont formelles : chez les jeunes ménages regardant assidûment cette chaîne, on observe un taux anormalement élevé de mort subite du nourrisson. Les mêmes études relèvent que le taux de mortalité est également plus important dans les maisons de retraites branchées préférentiellement sur cette chaîne. Ces établissements  sont nombreux. On a en effet observé que ceux-ci, plutôt que de priver leurs pensionnaires récalcitrant d’eau potable ou de dessert – c’est hélas maintenant interdit – les empêchaient de suivre Questions pour un champion ou Des chiffres et des lettres, coinçant le bouton du poste sur Arte à la super-glue et passant la télécommande au micro onde. À quoi bon vivre alors ? La canicule a bon dos ! On reste impressionné du sérieux de cette enquête en remarquant qu’il n’y a eu AUCUN CAS de mort subite du nourrisson relevé dans les maison de retraite composant le panel.

 

Arte occupe donc naturellement ses programmes avec des documentaires animaliers. Vous ne voyez pas en quoi ce type d’émissions peut encore accroître la mortalité des personnes les plus fragiles ? Bougez pas, ça vient. À une époque pas si lointaine, disons quand les bisounours passaient encore sur les chaînes publiques, les émissions animalières participaient à l’entretien de l’euphorie politiquement correcte d’alors. On y voyait toutes sortes de bestioles dodues et fourrées, baignant dans l’amour maternel, passant l’essentiel de leur temps à jouer sous nos yeux attendris dans des endroits où l’on se savait même pas écrire Tchernobyl. A cette époque, bénie des dieux et des publicitaires, jamais, JAMAIS on ne nous aurait montré de créatures aussi désavantagées par la nature qu’un rédacteur de blog, ou, pour faire un peu moins peur, qu’une famille de hyène.

 

Parce que la hyène, y’a un problème là, quand même, non ?  Je veux bien que l’animal ait été conçu et réalisé le même jour que tous les autres, mais ça devait être juste après la pause déjeuner. Ou alors Dieu avait fait appel à son stagiaire ? La hyène, même les petits ont l’air chafouin. Sont pas attendrissants pour un sou. T’a même plutôt envie de profiter de leur taille raisonnable pour leur latter la gueule sans trop risquer d’y perdre une guibole. Mais la hyène est pour moi l’animal le plus emblématique du nouveau documentaire animalier, celui qui s’est pris le rouleau compresseur de l’écologie en choc frontal. Car c’est bien ça qui a changé entre l’époque imbécile d’avant et notre maintenant de mortification : l’écologie est passée par là. Terminé les peluches s’endormant en tas dans les dernier rayon d’un coucher de soleil promettant des lendemains qui chantent, tes bestioles, elles pointent dans leur chaîne alimentaire mon p’tit gars, elles vont se faire bouffer dans la nuit et celles qui en réchapperont ne devront leur subsistance qu’aux meurtres avec préméditation perpétrés sur des espèces plus faibles et moins rapides et si tu n’as pas compris, pauvre primate constitué essentiellement d’hydrates de carbone, que c’était exactement la même chose pour toi, retourne sur TF1 !

 

Vous allez dire que j’exagère. Ouaip, ben c’est que vous n’avez pas vu sur Arte ce documentaire mettant en scène le meurtre par son énorme père d’un hippopotame nouveau-né, avec poursuite, acharnement, mère ne sachant pas quoi faire pour ranimer son rejeton et finalement cadavre dérivant dans la Vologne. Après ça, tu te reprendrais bien une petite ciguë.

 

J’en aurais tout à fait terminé avec cette chronique, avec Arte, avec les docus animaliers, avec les hyènes, Télérama et même les hippopotames après avoir dit que l’écologiquement correct du jour n’est jamais qu’un ordre moral - il parait qu’il en faut un - mais fondé sur la faute et la mortification : Honte sur nous qui gaspillons la planête. Ce n’est pas exactement nouveau et m’a toujours fait gerber. Les bien-pensants sont trop souvent des gens qui pensent notre bien à notre place.

 

Jimidi

 

 


 

Hyene-en-train-de-rire.jpg

commentaires

B
<br /> <br /> Je suis très d'accord sur le fort taux d'horripilance de l'écologiquement correct, et je rajouterais aussi le socialement correct bien que je sois un être de compassion et d'amour, si, si. Ceci<br /> dit, moi qui n'ai pas de télé chez moi, quand j'en regarde une comme en ce moment chez mes parents, je ne supporte guère qu'Arte (je ne suis pas encore tombée sur le documentaire animalier qui<br /> tue). Je regarde aussi Mezzo, tu devrais essayer, c'est pas trash pour un sou et très magique pour la sieste! Je lis Télérama aussi. Je sens que je frôle la censure,<br /> là... mais je vais voir les films qu'ils n'aiment pas, je le jure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mezzo ? Lundi je m'y mets. Télérama, je peux pas : ma mère les garde.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> heu .....animaux :s<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais bien sûr, mais tout le monde, mais moi le premier ma pauvre ! D'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'on dit "Là où y'a de la Hyène, y'a pas de plaisir", c'est parce qu'on s'endort avant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (j'en profite pour vous informer, foule innombrable, que contrairement à mon précédent hébergeur, sur celui-là, je ne peux pas corriger vos commentaires.)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Mouhahahahaha ! ! !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Moi, au moment de la sieste, je mets délibérement la chaîne "animeaux", ça m'endort direct )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est pour me donner moins à lire que vous recyclez ? merci de mettre un logo "déjà publié" pour que je vous saute.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Me sauter ? Des promesses, toujours des promesses... Sinon, pour le logo "déjà publié" c'est une très bonne idée. Tellement bonne, que je l'ai déjà eue. Y'a un petit (re) ou (redif) à côté du<br /> titre quand c'est une reprise. Mais peut-être ce détail avait-il échappé à vos rétines carbonisées, chère Mélanie (de Tours) ?<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?