Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 11:43

 

 

 

 

 

 coucher de lune - Janvier 2014

 

Ce qui suit ne constituera pas une révélation pour toi, lecteur assidu de cet ici-carnet : je passe pas mal de temps le regard perdu vers le ciel, pour constater, par exemple, que la lune, je n’y comprend rien.

 

Mais comme en plus de rêvasser, j’aime bien comprendre, je me suis mis en quête de tout ce qui traînait ça et là de nature à expliquer ce que je vois, pour constater à ma grande surprise qu’on nous ment.

 

On nous ment pour une raison « pédagogique » déjà mille fois constatée, au cours de notre scolarité par exemple, qui oppose la complexité à la compréhension. Je le dis autrement : on simplifie pour faire comprendre. Je ne suis pas forcément contre, mais pour ce qui est du système Terre-Lune, y’a un moment ou cette simplification EMPÊCHE la compréhension. Tiens, regarde, c’est extrait d’une série d’émissions (par ailleurs très bonne) titrée « Tous sur orbite »

 

 

Système Terre-Lune - photo 1

 

La première vue présente une partie du système solaire, avec ses quatre premières planètes, dont la Terre et autour d’elle, la Lune, dont l’orbite est figurée en blanc. C’est doublement faux. D’une part, en vrai, l’orbite de la Lune n’est pas dans le plan de l’écliptique - on verra après que ce « détail » a de l’importance - et d’autre part, en vrai, ce n’est pas un cercle, mais une ellipse.

 

Système Terre-Lune - photo 2

 

Avec cette simplification, expliquer la pleine lune comme le fait un peu plus loin cette même émission avec cette autre vue, deviens absurde. La lune ne peut pas à la fois être, hop ! cachée derrière la Terre ET, re hop ! pleinement éclairée par le Soleil. Là, il faudrait faire intervenir le fait que sur la platine vinyle sur laquelle tourne le 45 tours de la Terre, la Lune ne vient pas poser son 33 tours (ovale)  mais que son disque à elle fait un angle de 5° avec le précédent. Il est en biais. Du coup, oui,  tout s’éclaire enfin, si je puis dire.

 

 

Bref, si tu as les références d’une ou plusieurs vidéos qui ne me prendraient pas pour un demeuré et me permettraient de comprendre vraiment ce qui se passe là-haut, merci de m’en faire part. 

 

 

 


commentaires

L
<br />  <br /> <br /> <br /> Si ça se trouve, le soleil aussi tourne autour de la terre, en ellipse, ce qui expliquerait les réchauffements climatiques lorsqu'il est au plus près.<br /> <br /> <br /> Si ça se trouve, nous ne sommes pas sur Terre mais dans la Lune, le satellite de notre Lune étant une ancienne planète nommée Terre.<br /> <br /> <br /> Si ça se trouve, Christophe Maé est un génie.<br /> <br /> <br /> Et Dieu dans tout ça ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si ça se trouve, c'est un fumeur de havane. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah oui elle est belel celle là !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tmor ! Combien de fois t'ai-je dis d'enlever tes moufles pour taper ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le plafond du ciel nous réserve contient toujours multitude de mystères.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comme ta syntaxe, en somme. Mouahahaha ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vous en prie. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La prochaine éclipse de lune visible depuis la France aura lieu le 28 septembre 2015 à partir de 4h du matin. Debout là d'dans !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rhô, ben on a le temps de se retourner (et de comprendre ce qui se passe) Merci pour l'info ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> AH.....<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais rien pigé à toutes ces histoires<br /> <br /> <br /> j'ai eu beau les entendre les regarder avoir envie de comprendre<br /> <br /> <br /> je finis toujours par déraper et me retrouver totalement perdue<br /> <br /> <br /> Les planètes pour les nuls ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les planêtes, pour le moment, je m'en fous, c'est juste la Lune. La Lune pour les presque nuls ? <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?