Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 14:32

 

 

 

Journal de M6 l'autre soir : « Les électeurs du Front National ne se cachent plus. » Tiens, je n'avais pas vraiment l'impression qu'avant, ils se cachaient, plutôt qu'on ne voulait pas les voir. Mais admettons. On nous en montre trois. Édith (appelons là Édith), la cinquantaine fatiguée, mariée, sans enfants, habitant Nice. Elle nous expose qu'elle vote FN parce que nos valeurs s'effritent, disparaissent. Chère Édith, le journaliste n'a pas eu la présence d'esprit ou le temps de vous demander ce que vous mettiez exactement sous le mot « valeurs » - je ne vous ferai pas l'injure de croire qu'il s'agissait de votre portefeuille boursier – mais supposons un instant qu'il était question pour vous des valeurs républicaines de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, le FN ne les porte pas, bien au contraire. Je peux comprendre votre sentiment que « tout fout le camp », que plus rien ne repose sur rien et bref, votre désarroi, mais confier - comme vous le faites - le soin à d'autres de vous rassurer à bon compte, non.

 

Le deuxième, disons Bernard, brave type dans la quarantaine, habitant Wattrelos dans le Nord : « Je suis obligé d'aller travailler en Belgique, parce qu'ici, y'a plus rien. La Redoute (il cite une ou deux autres entreprises), c'est fini. » sous-entendu : ni l'état ni personne n'a rien fait pour sauvegarder nos emplois. Cher Bernard, je crois que si le capitalisme, ou disons le libéralisme économique pour utiliser un moins gros mot, se souciait d'emploi, depuis le temps, en s'en serait aperçu. Et si vous comptez sur le FN pour re-nationaliser je ne sais quelles entreprises ou secteurs économiques (quoi qu'ils en disent) vous vous trompez d'adresse.

 

Non mais le pire, c'était le troisième. Disons Gérard, éleveur de vaches. Ne me demande pas pourquoi M6 a précisé « de vaches », je n'en sais rien. Une demande de l'intéressé, qui ne voulait pas être assimilé à ces enfoirés d'éleveurs de porc ou ces salauds d'éleveurs de volailles ? La cinquantaine bedonnante, une tête et le reste à la Cabu, mais en vrai. M'est avis que lui, il n'a pas découvert le FN aux dernières européennes. « Vous me dites qu'ici il n'y a pas d'étrangers ? Mais il suffit d'aller à (il cite le chef lieu de canton) et on en voit plein ! Pour ceux là, tant pis, le mal est fait, mais il faut absolument éviter que d'autres arrivent ! » Nous y voilà. Le mal, terme suffisamment vaste pour englober tout ce qui ne va pas – c'est Edith et Bernard qui vont être contents - le mal a ses porteurs désignés, comme autrefois les rats pour la peste. Le mal, c'est l'étranger, pas du tout vague cette fois puisque s'il y a bien une faculté que nous partageons tous, c'est d'identifier en l'autre ce qui nous en différencie et ce qui nous en rapproche. Mais le « ce qui nous en rapproche », là, juste tu oublies et c'est OK.

 

Cher Gérard, on est mal, parce que vous êtes vous-même et forcément l'étranger de quelqu'un ; de votre voisin qui, si ça se trouve, vote à l'opposé de vous ; de l'éleveur de vaches du canton d'à-coté qui, si ça se trouve, rêve de vous racheter, ou de vous faire la peau pour éliminer la concurrence, de l'éleveur de porcs et de l'éleveur de volailles déjà cités ; du maigre qui vous trouve trop gros et c'est vrai que vous êtes gros ; du jeune pour qui vous êtes un vieux con, mais également du vieux pour lequel vous resterez à jamais un blanc-bec. Vous êtes bien sûr l'étranger des sept milliards d'individus qui n'ont pas la chance d'habiter comme vous la France, même si certains sont au final vos clients.

Décidément, le FN apparait comme le remède simple à un malaise diffus. (Ceci dit, ce qui fait décidément mal, dans la période, c'est de voir l'UMP donner avec l'affaire Bygmalion (quel nom à la con) du grain à moudre au « tous pourris » du FN.)

 

 

commentaires

L
<br /> Pas du tout d'accord avec " c'est un cas particulier" On est tous des cas particuliers aux quatre coins du monde.<br /> <br /> <br /> Je ne mets plus ce genre de commentaire sur "les corses" huhu car il y en a a toujours UN qui se pointe, venant de je ne sais où sur le net pour crier au sec à l'outrage...et ça me fait toujours<br /> bien rigoler. (je viens de voir sur ton fb et je me marre).<br /> <br /> <br /> Bon allez...Oui, faut pas non plus leur rendre la vie belle aux fénistesmarinistes en oubliant TOUS ceux qui ne votent pas pour eux (et savent lire et écrire en prime..mpfff...mdr)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Voilà, ne rendons pas la vie trop belle au FN. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> on est tout de même 75% à ne pas avoir voté FN !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vi ! Pi si t'ajoute les abstentionnistes, alors là...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le lendemain des élections, un journaliste interviewait une "brave dame" vivant dans un petit bourg. A la question "pourquoi avez-vous voté FN ?", elle a répondu "Il y a trop d'étrangers", le<br /> journaliste a justement remarqué "Mais madame, dans votre village il n'y en a pas", elle a répondu "oui, mais ça va commencer, dans le bourg voisin il y en a déjà".<br /> <br /> <br /> Moi je dis : ça pue ! C'est quoi cette peur de l'autre ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> D'autant que pour les boucs émissaires, c'est bon, on vu ce que ça donnait ! C'est quand même pas si vieux ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Que faire ?<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je le répète tout le temps et on me dit "nan mais y'a pas que ça...",<br /> <br /> <br /> je connais quelques votants FN, dont une charmante ex collègue et son mari. La quarantaine. Ils ont un meilleur salaire que nous ( Bac + 3 et + 5) avec leur Bac moins 5. Ils sont proprio, ils<br /> vivent dans un village de maisons calmes près d' un bourg isérois assez tranquille.<br /> <br /> <br /> Bref<br /> <br /> <br /> Ils n'ont accès ni à la lecture ni à l'écriture<br /> <br /> <br /> Toutes les infos qu'ils glanent c'est à la télé ou dans les on dit, les rumeurs les "Ils....ceci" "Ils... cela" Ils étant les méchants et eux les gentils.<br /> <br /> <br /> Sur un sujet précis, je ne me souviens plus, à la veille de présidentielles, on a discuté des tenants et aboutissants, il se trouve que j'avais du grain à moudre sur le sujet, je leur ai donné<br /> des infos précises et réalistes issues de la vraie vie ( genre immigration-social...) et je les ai entendu s'exclamer " Ah mais ça on sait pas, personne ne le dit !" cela changeait leur vision<br /> des choses. Bref, ils n'ont aucune info digne de nom, ils croient ce qu'on leur dit, ils gobent ce qui els arrangent. Pas de lecture vraie- au delà de trois phrases ils sont perdus ils sont des<br /> illéttrés qui se cachent bien, pas de journal, pas de livres... pas d'analyse, pas de débat contradictoire....Et vu comment la démocratie, la politique, l'Europe, sont de sujet compliqués !!!<br /> <br /> <br /> j'ai aussi fait un diner sur un cargo corse avec des corses Lepenistes...les corses purs sont réactionnaires et racistes, je connais je suis née dedans. Ces deux hommes étaient charmants. Ils<br /> aiment bien les gens, voire les étrangers, mais pas chez eux, c'est tout.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon, les corses, c'est un cas particulier. Z'ont quand même tous les cinq cent mètres, sur la côte, des tours génoises qui leur rappelle de bouter les "barbaresques" hors de Corse. De plus, c'est<br /> des "terriens", des paysans montagnards, avec l'esprit de clocher qui va souvent avec (comme partout, pour le coup). L'étranger, ça commence à la frontière du village. <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?