Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 12:41

 

 

Monstera---aout-2012--b.jpg

 

 

La canicule ne déplaît pas à tout le monde. Tiens, par exemple : certaines de mes plantes vertes se sentent enfin à la maison comme chez elles. C’est tout particulièrement vrai du Monstera, (monstera deliciosa, ou faux philodendron) qui nous sort des feuilles de 60x50cm. La dernière, en vert clair sur la photo, promet d’être encore plus grande. Je l’ai de très longue date, cette plante. Plusieurs dizaines d’années, mais elle a cette politesse de perdre quasi autant de feuilles qu’elle n’en produit de nouvelles, en se tassant sur elle-même au fur et à mesure, si bien que je lui ai toujours connu son apparence actuelle, assez imposante quand même.

 

 

 

commentaires

E
<br /> C'est celle qui est arrosée à l'eau gazeuse pour faire les trous dans les feuilles (n'importe quoi)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Zut ! Voilà révélé un de mes secrets les mieux gardés ! Hi hi !<br /> <br /> <br /> (Non, mais en fait, elle fait ses trous toute seule. Au départ, c'est pour offrir moins de prise au vent, et à l'arrivée, chez moi, juste pour faire joli !)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pas de souci avec la plaisanterie ; en écrivant j'ai réalisé que ça faisait très "horloge biologique" ! Pas intéressant que je raconte ma vie mais oui il y a, entre autre, de la santé (sans<br /> allergie) en jeu ; pas de vaccin hélas contre le chagrin, mon dernier chat, parti il y aura 3 ans vendredi, me manque encore et ma chienne est âgée, aïe aïe aïe... mais c'est la rançon du bonheur<br /> de partager leur existence.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, ça reste terrible, mais qu'y faire ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Se débarrasser au fur et à mesure de ses feuilles et garder le même gabarit, je ne sais pas si j'aime cette perspective, tout à coup ça me rend bizarre. J'en ai connu des frangines à elle qui<br /> grimpaient au plafond, tu lui racontes des histoires qui font peur pour qu'elle se tienne au carré ? Je pense que tu pourrais nous faire des nouvelles sur tes plantes et vos vies communes, ça me<br /> plairait.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais, les plantes, c'est un peu comme les gens, elles poussent d'autant mieux qu'on leur fout la paix (une fois qu'elles sont installées). Mais concernant le Monstera, oui, c'est un peu une<br /> énigme, parce qu'il pousse et il devrait donc s'accroitre, par un bout, mais en fait non. Ou alors est-ce parce qu'il s'enroule ? Sinon, dans les "qui grimpent au plafont", j'ai, mais dans la<br /> cuisine.<br /> <br /> <br /> (J'ai écrit une histoire titrée "La main verte", qui doit être dans un scribulations, dans les premiers numéros. Je comptais la reprendre pour le recueil "éternité". Sinon, non, je ne parle pas à<br /> mes plantes. Mais j'y suis attentif.)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Plus de chat et je ne pourrai hélas plus en avoir mais je me souviens de ce genre de dégât !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Je ne savais pas qu'il y avait un âge limite également pour avoir des chats... (Je plaisante, bien sûr. Je suppose qu'il s'agit d'un problème d'allergie, ou de mesure préventive au<br /> chagrin de leur décès...)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est quoi en bas près de la pomme de pin, un petit lierre pour lui tenir compagnie ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La pomme de pin, et la petite plante couvrante plantée dans le pot, participent des dispositions prises pour que les quatre chats n'aillent pas fouiller dans la terre des plantes. C'est assez<br /> efficace (en plus d'une litière propre, bien sûr.)<br /> <br /> <br /> Récemment, pour une autre plante, nous avons usé d'un autre dispositif, efficace jusque là. J'ai posé dans le pot une petite pancarte à destination des chats, avec écrit dessus : "N'y pense même<br /> pas !"<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Belle plante et belle faute Lilou ! faudrait que je me relise avant d'expédier !<br /> <br /> <br /> qu'est ce qu'elle te raconte ta plante ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Contrairement aux apparences, IL N'Y A PAS ici de concours de la plus belle, plus grosse faute d'orthographe. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Joli bébé ! A-t-elle des pouvoirs magiques ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Je ne lui ai jamais demandé. Nous avons parlé de beaucoup de choses, mais pas de ça. Je lui poserai la question.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu l'as bien éduquée, je vois, pour qu'elle n'envahissent pas ! lol<br /> <br /> <br /> en tout cas, très belle plante.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, tu n'es pas mal non plus. (N'importe quoi...)<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?