Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 06:00

  Entre les lignes - Musée juif de Berlin - Daniel Libeskind

 

Lettrine--O-Still---Berlin-.jpg

 

 

 

 

n sait Mélanie engagée dans une visite systématique des capitales européennes. L'histoire ne dit pas si elle a entrepris cette tournée avant ou après l'élargissement à 27, on ne saura donc pas si elle envisage sérieusement d'aller à Ljubljana (Slovénie), à Riga (Lettonie) ni à Vilnius (Lituanie), mais elle est passée à Berlin où elle a visité le Musée Juif.

 

Pourquoi veut-elle que j'en parle ? Mystère, d'autant qu'après avoir lu et regardé tout ce que j'ai pu trouver sur ce musée, la tâche se révèle impossible.

 

Je n'ai pas de mal à imaginer que cette visite l'ai éprouvée puisque l'indéniable réussite de ce bâtiment consiste, semble-t-il, à rendre physiquement sensibles au visiteur les idées qui ont présidé à sa conception. Je dis "idées" mais c'est trop vague. Il faudrait parler des intentions, des réflexions, de la volonté de l'architecte, qui n'ont rien de gratuit, rien d'hésitant. Comment, par exemple, éprouver la perte de repère de l'exilé ? Ou comment inclure dans la structure même du bâtiment, et donc dans sa visite, le vide laissé par six millions d'absents ? Le talent de Daniel Libeskind consiste - si j'ai bien compris - à placer le visiteur dans des situations ou ces questions s'imposent, parfois violemment, en premier lieu par des sensations, à partir desquelles on peut penser que chacun trouve les termes personnels de ses propres réponses.

 

Et c'est bien pour ça qu'il me parait difficile d'aller plus loin. Parce que les intentions, les dispositifs et tout, c'est bon, j'ai compris, mais qu'en serait-il pour moi sur place ? Je ne le saurais qu'en y allant.

 

Après avoir lu et vu beaucoup sur ce musée, finalement, seul le film de Stan Neumann et Richard Copans chez Arte vidéo me parait indispensable. J'ai demandé à Arte si je pouvais le diffuser ici, c'est non. Je n'ai donc pas d'autre choix que de vous renvoyer sur un autre site pas très rapide :

 

Vidéo d'Arte - Partie 1

Vidéo d'Arte - Partie 2

 

« Fallen Leaves » (Feuilles mortes) de Menasche Kadischma

 

 

Dans ma visite - très virtuelle pour le moment - du musée juif de Berlin, l'installation « Fallen Leaves » (Feuilles mortes) de Menasche Kadischman, me parait assez bien reprendre à son compte les intentions de l’architecte de plonger le visiteur dans un éprouvé complexe. Le dispositif en est simple, immédiatement compréhensible à partir de la photo : Dans un couloir assez long, d’innombrables visages stylisés, bouches ouvertes, découpés dans un acier épais, jonchent le sol. Le visiteur est invité à traverser cette surface instable et ne peut le faire qu’en marchant sur ces visages. Ce faisant, il les fait s’entrechoquer, provoquant des bruits se prolongeant en échos. Les visages semblent-il alors hurler ? C’est ce que rapportent certains visiteurs. Dans la vidéo, les bruits m’ont paru plutôt évoquer quelque chose d’industriel, brutal et chaotique, dont les visages figureraient à la fois l’instrument et les scories fantomatiques.

 

On doit se trouver bien seul avant de traverser cet éboulis de visages. Sur la vidéo toujours, on comprend que la visiteuse hésite et ne s’y résolve à la toute fin qu’après un petit haussement d’épaule un peu désespéré. Mais ayant traversé, qu’éprouve-t-on ? Est-on sensible à cette idée, à laquelle je m’accroche pour ne pas sombrer tout à fait, selon laquelle sans les visiteurs, ces visages resteraient à jamais silencieux ?

 

 

 

____________________

Merci à ACABHNEWS pour la photo de « Fallen Leaves » et merci à moi-même pour la modélisation 3D du musée. Première publication 9 février 2011

 

 

 

commentaires

L
<br /> traverser pardon<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le lecteur attentif (et indulgent) aura rectifié ! (Vivement qu'Overblog autorise la correction des commentaires !)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis allée dans ce musée et j'ai moi aussi été particulièrement marquée par les visages d'acier et la Tour de l'Holocauste. Le musée, pour moi, a valu surtout par l'effet<br /> labyrinthe-perdition-montée-descente-lumière-obscurité-continuité s'arrêtant brusquement etc. autrement dit par l'architecture elle-même (car du coup la partie "musée avec documentation" est très<br /> mal faite, on ne comprend pas le lien entre les pièces, on ne sait pas où aller). La partie avec les visages que tu évoques fut un vrai choc. J'ai mis très longtemps avant d'y aller, je n'y<br /> pensais d'ailleurs pas avant de voir certains le faire. Il n'était pas envisageable pour moi de fouler au pied ces êtres humains. J'ai finalement pénétré l'espace pour entrer moi-même en<br /> résonnance avec ces gens, pour faire partie de ce tout. Chaque visage était très lourd, ils ont brassé et anéanti des vies comme des feuilles de papier et là, on ressent chaque être dans toute<br /> son épaisseur. Le bruit métallique, pour rappeler la froideur d'exécution, l'inhumanité, la puissance et la domination (nous sommes debout, écrasant, et les visages sont en dessous, impuissants),<br /> ce sont quelques unes des choses que j'ai éprouvées. Je crois qu'il faudrait quasiment traversé ce musée les yeux fermés pour l'éprouver dans toute sa dimension. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, je crois qu'il vaut surtout par son architecture, et cette installation. J'irai, un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu dois être en vacances veinard car je n'ai pas de tes nouvelles et surtout tu n'as plus publié depuis ...<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh oui ! J'étais en corse une bonne dizaine de jours. Mais c'est fini ! (Honte sur nous : on a débarqué à Toulon, mais inconito et clandestinement, sans venir te faire un petit coucou. Le plan,<br /> c'était de rentrer direct tout droit...) <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> super... oui mais pour les boureaux... je ne suis pas maso<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Suis pas sûr de comprendre ce commentaire, mais l'une des intentions du musée est de rendre hommage aux juifs, en ce qu'ils ont contribué à la culture allemande pendant des siècles. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Marrant, je ne souvenais pas avoir lu cet article...<br /> <br /> <br /> "le vide laissé par six millions d'absents", c'est quand même Perrec<br /> qui en parle le mieux sans en dire un mot dans son livre sans "e", sans "eux"...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> On en parlera jamais ni assez ni trop... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> passionnantes ces vidéos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui hein ? C'est ce que j'ai trouvé de mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> A vrai dire seuls deux endroits m'ont touchée (mais alors en plein coeur !) celui que vous décrivez si bien ci-dessus et la tour de l'holocauste (plus très sûre du nom...).<br /> <br /> <br /> Sur la photo, on ne se rend pas bien compte mais l'endroit est tout au bout d'un couloir , pas visible au premier abord, et plutôt sombre, surtout au fond...On hésite à marcher sur ces<br /> visages...et pis y'en a des tout petits comme ceux des bébés...  Bref , moi qui aies une mémoire de poisson rouge , je me rappelle parfaitement de ce musée, c'est dire qu'il est<br /> marquant émotionnellement !<br /> <br /> <br /> Et le pourquoi de ma demande ? Ben je crois que vous vous interessez à l'architecture non ? (bon ok il n'est pas rond !) et j'avais envie de le partager avec vos lecteurs...Merci beaucoup à vous<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai choisi de ne pas parler de la tour de l'holocauste, parce qu'on aurait pu croire le musée centré sur le génocide, ce qui n'est pas le cas. Sans éviter le sujet - c'est un des trois axes<br /> proposé à la visite - le musée voudrait (si j'ai bien compris) témoigner d'une continuité, en deça et au delà de cette tragédie, en retraçant<br /> 2000 ans d'apport de la communauté juive à la culture allemande.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?