Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 15:55

 

 

 

J'actualise : Avec 200 millions d'euros, tu aurais pu de payer Bernard Tapi. C'est ce qu'il aurait touché en "net" une fois payé ce qu'il devait à droite à gauche et au fisc, sur ses 450 millions. Avec 100 millions d'euros, tu aurais pu acheter l'ile d'Onassis en mer Égée. Sa petite fille l'a vendue à un russe, y'a peu. Elle a l'air pas mal, je parle de l'ile, même si c'est une deuxième main. 

 

 

Parlons un peu de cet article du Monde 2 du 18 avril 2009 titré « Heureux millions ? » en soulignant que pour une fois, tu avais de la chance (à l'époque) ce n’est pas un article rance de cinq ans. Non parce que le circuit du Monde 2, avant qu’il ne m’arrive sous les yeux (et parfois sous les vôtres) est un peu contourné. Il faut déjà attendre que mes parents le reçoivent – ce sont eux les abonnés – puis qu’ils l’aient lu, ou qu’ils aient renoncés à le lire, puis qu’ils me le mette de côté, puis qu’à l’occasion d’une visite chez eux j’en prenne livraison (avec Le Monde des livres et un tas d’autres trucs) puis qu’il traîne un peu dans la maison, puis que lui et moi on se retrouve au même endroit et que je n’ai pas grand-chose d’autre à faire que de le lire. Donc aux toilettes. Mais même là, comme il y a le choix des lectures…

 

 

Je cite le chapeau de l’article, ça nous fera gagner du temps :

La fortune est tombée sur Caroline et Gérard M. en avril 2008 : près de 60 millions d’euros gagnés à l’Euro Millions. Avec elle, une foule d’angoisse et d’interrogations : comment et quoi dépenser sans se faire repérer, comment ne pas risquer de tout perdre ? Sous couvert d’anonymat, le couple a accepté de raconter au « Monde 2 » sa première année passée à s’habituer à la grande richesse. Frédéric Potet.

 

 

Saluons le ton de l’article, qui ne tape ni dans le conte de fée à la gloire d’Euro Millions, ni dans le contre-pied genre voyez comme ils sont malheureux maintenant qu’ils sont riches. Non, on est dans un propos journalistique mesuré, qu’on sent assez fidèle aux propos recueillis et à l’histoire de ce couple. C’est d’ailleurs bien ce qui m’a intéressé. Mais avant, il faut parler fric.

 

L’assomme

C’est « près de 60 millions d’euros » et très exactement 58 367 681 €. Tu auras remarqué que le journaliste n’est pas à deux millions d’euros près, allez hop, on arrondit. Il nous faut combien d’années pour gagner un million d’euros ? 40 ans ? 80 ans pour en gagner deux ? On s’en fout, on arrondit.

 

C’est dire qu’on a du mal à se représenter la somme. L’article cite d’ailleurs des éléments de calculs des intéressés pour se la représenter : « J’ai dû faire la conversion en smic, 58 millions ça fait 4000 années de smic. » Mais comme le journaliste sens bien que ce n’est pas vraiment plus réel comme ça, il ajoute : « Ou encore une centaine de vies entières à travailler. » (Sur la base d’une vie professionnelle de 40 ans payée au smic.)

 

« Oui, mais moi je ne suis pas au smic, et je me fous des 99 autres !» objecterait à raison Mélanie (de Tours) avec ce rien de condescendance qui la rend parfois agaçante, mais qu’elle fait passer avec cette moue adorable de ses lèvres pulpeuses. Moi non plus, je ne suis pas au smic et grâce à mon salaire de ministre, il ne me faudrait que 2 210 ans pour gagner cette somme. Ça ne dit encore pas grand-chose. Un peu plus loin, le journaliste, qui sent bien qu’on patauge dans nos tentatives d’établir des ponts entre ce montant et la réalité, nous propose un autre calcul : Les placement des gagnants, une fois le million d’impôt annuel déduit, leur assurera un revenu mensuel de 66 000 euros. Ah, ben là, oui, surtout qu’à deux, finalement, ça ne fait jamais que 33 000 € chacun.

 

Et après ?

Je vous martèle un peu ces chiffres, mais c’est pour tenter de faire contraste avec la suite. Parce qu’il semble bien que confrontés à ce décalage entre leur réalité et l’énormité de leur gain, nos heureux gagnants aient eu des difficultés voisines. Je te passe leurs états d’âme, les stratégies pour ne pas apparaître à l’évidence comme des soudains multimillionnaires. Non, ce qui m’a intéressé, c’est leur côté « Merde ! Que faire de tout cet argent ? »

 

Je cite les propos de Mme, que rapporte le journaliste : « Mais on est à la campagne ici, et il n’y a rien à acheter. C’est comme si on ne savait pas quoi dépenser. On n’a pas d’idées. » et plus loin, l’évocation du Noël familial (ça fait neuf mois qu’ils sont riches à million) « Noël se passe plutôt paisiblement… Et sans folies. Des cadeaux « normaux » sont offerts aux enfants : un robot, une panoplie de Zorro, des puzzles… « On ne veut pas les gâter et faire d’eux des gosses de riches », insistent les parents. Gérard reçoit des pulls de la part de Caroline. Et Caroline… rien ! « Je n’avais pas d’idée », s’excusera le mari tout penaud.

 

Là, je sais pas toi, mais on aurait quand même très envie de les avoir sous la main les deux, pour les baffer, en leur disant que c’est pas possible d’être aussi cons. Je vois déjà Mélanie (de Tours) qui est quand même une virtuose de la carte bleue, se proposer de leur donner des leçons de razzia. Et ça a été mon premier mouvement : « Attends, mais moi, je… »

 

Moi je quoi ? Construire le chalet rond sur un joli terrain et même, soyons fous, sur l’endroit parfait. Combien ? Disons 500 000 euros ? Un million si je dois en plus acheter le maire pour faire modifier le plan d’occupation des sols ? Le tour du monde dans un sens, 25 000 euros ? puis dans le sens inverse pour voir : de nouveau la même somme. Une jolie voiture, deux ? Assez d’argent de poche pour mes vieux jours, des apparts pour les enfants – heureusement j’en ai cinq – total ? Total, même en tirant bien, avec quatre ou cinq millions d’euros, c’est plié. Du coup, ce n’est pas à l’énormité de la somme que nous voilà renvoyés, c’est à nos rêves de gagne petit, de fonctionnaires, de ménagère, de consommateurs.

 

Parce qu’on peut trouver hallucinant que ces gens là n’aient pas pensé une seconde à ce qu’ils pourraient bien faire s’ils gagnaient le pactole. Mais même si l’article ne le dit pas, on peut l’imaginer : Ils se sont dit qu’en gagnant un peu, ils pourraient solder l’emprunt de la maison, mettre un peu de côté pour les enfants, changer un peu de lave-linge et bref, toute proportion gardée, ils avaient des rêves à leur mesure et sans doute assez peu différents de toi et moi. Des rêves pas assez grands pour qu’un ou deux millions d’euros n’en viennent à bout. Des rêves de toute façon beaucoup trop petits et dont 58 millions d’euros les ont totalement privé.

 

 

 

commentaires

E
<br /> Alors la maison...oui et non, si c'est pour ne jamais l'habiter parce qu'on n'est pas là, où est l'intéret ?<br /> <br /> <br /> La ville : tout SAUF Paris pour moi !<br /> <br /> <br /> Le chauffeur, je dis oui, mais j'aime aussi les transports en commun pour le côté convivial justement.<br /> <br /> <br /> La cuisinière, certainement pas ! Ou alors quelques mois histoire d'apprendre à cuisiner. Mais j'aime trop cuisiner !<br /> <br /> <br /> Une association ? Au secours non, c'est bien trop de boulot !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, voilà : on va encore y réfléchir...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> déjà j'en distribue autour de moi, à la famille et amis. Je m'offre une maison à Paris, si ça existe. Un chauffeur et une cuisinière pour ne plus m'emmerder avec le quotidien. <br /> <br /> <br /> Je fonde une association de micro crédits internationale et je fais des millions d'heureux ! <br /> <br /> <br /> c'est quand même pas si compliqué d'être riche !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai ça : être riche, ce n'est compliqué que pour les autres. Montmartre. Pense à moi pour la crémaillère (et squatter la chambre d'amis)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Déjà, arrêter de bosser.<br /> <br /> <br /> Ensuite, oui, solder tous les emprunts en cours.<br /> <br /> <br /> Enfin, faire des milliers de voyages et des milliers d'enfants <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Des milliers de voyages et des milliers d'enfants. Oui, voilà : repeuplons la planête ! Hi hi !<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?