Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 21:40

 

Anne en pleine action plomberie 

 

Lettrine (S plomberie)

 

i votre meilleure moitié passe à l’attaque dès votre retour du boulot en lançant quelque chose comme : Aaaaah ! Enfin te voilà mon amour.  Non, parce que j’ai commencé de changer le robinet de l’évier, tu sais, celui qu’on a acheté samedi, tu sais, on en avait parlé... » FUYEZ pendant qu’il est encore temps. Prétextez une migraine, une réunion en nocturne, votre décès, trouvez n’importe quel raison de ne pas répondre :

— Tu as commencé... C’est à dire ?

— J’ai sorti le robinet neuf de son emballage.

 

Là, il est sans doute déjà trop tard. Vous vous dites que, hop, ce sera fait, que c’est vrai, ce vieux robinet moche qui fuit quand on l’ouvre et qui fuit quand on le ferme à fond, basta. Vous vous projetez déjà dans une séquence « intervention d’urgence + outils » vous reviennent des plans larges de salle d’opération, de petit personnel aux ordres passant les instruments. Changer un robinet ne doit pas être bien compliqué : même les plombiers y parviennent. Vous avez peut-être même poussé votre formation pro jusqu’à regarder une vidéo sur le net, alors...

 

Alors je vous avais pourtant prévenu : fallait pas.

 

Le robinet que vous devez enlever va vous faire chier. Il est là depuis trente ans et ne va certainement pas céder à votre première tentative. D’ailleurs, il s’est mis d’accord avec les clés plates : la 12 sera trop petite, la 14 trop grande et la 13 pas encore revenue des Bahamas où elle coule des jours heureux, où  « écrou » n’a pas d’équivalent dans l’idiome local, où la seule chose utile à dire est :  « piña colada. La traitresse doit être en compagnie de la clé de 22, qui vous manquera un peu plus tard.

 

Les raccords entre les nouveaux flexibles (maintenant, la plomberie est flexible, tout est flexible ) et la tuyauterie de cuivre vont vous faire chier. Votre plomberie date des romains, c’est pas les mêmes diamètres, pas les mêmes matériaux, pas les mêmes standards, pas le même siècle, pas la même langue, pas le même monde. Vous ne pensiez quand même pas que le progrès, le vrai, celui qui fait rage, allait s’arrêter à la porte de votre meuble sous évier ? Là, peut vous venir l’idée de tout assembler au chatterton, parce que vous commencez a en avoir raz la bonde d’être plié en quatre, essayant de rentrer l’essentiel de votre personne dans le chiche espace compris entre les produit d’entretien, le siphon de l’évier et d’autres bouteilles de plus en plus tentante pour en finir : Grand Marnier, déboucheur liquide, engrais. Je vous assure que cette idée de ruban adhésif est votre deuxième plus mauvaise idée de la soirée. Ça va vous donner l’impression de tenir à peu près mais dès que vous aller remettre votre circuit d’eau en pression, tout va vous péter à la figure. Il vaut bien mieux envoyer quelqu’un munie de consignes précises au magasin de bricolage. Y aller vous-même ? Ça va pas non ? Si après ça foire, ça va être de votre faute ! Il est assez vraisemblable que vous puissiez disposer assez vite de l’adaptateur ad hoc, romain d’un côté, HLM de l’autre, mais de grâce, pensez aux JOINTS, ça vous évitera de devoir les tailler dans une vieille chambre à air de vélo.

 

Tout ça va vous prendre des heures. Vous n’aurez pas assez de jurons pour aller jusqu’au bout. Vous allez en sortir complètement crevé, et la satisfaction de disposer d’un robinet neuf sensiblement aussi moche que l’ancien comptera peu. C’est bien fait pour vous. Pour la plomberie comme pour beaucoup de trucs finalement, il faut rester à l’écoute de la petite voix de la raison, celle qui vous susurre : « Ne commencez jamais. »

 

 

 

Robinet neuf

commentaires

S
<br /> Ah, c'est une ré-édition.<br /> Un moment j'ai vraiment cru que ta chérie avait remis ça...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Heu... Ni elle ni moi n'occupons volontiers notre temps libre à changer des robinets et, Dieu merci, celui que nous avions changé rempli tout à fait son office. (Ce qui me fait penser que celui<br /> de la douche serait à changer. On verra ça dans un siècle ou deux.)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne l'avais pas lu celui là.<br /> <br /> <br /> Nous sommes ici nullissimes de nullissimes et on a abandonné pour bcp de choses, vite un dépanneur-plombier ou bon bricolo, tant pis pour les 50 euros, la survie mentale est en jeu.<br /> <br /> <br /> La dernière fois on a juste essayé de déboucher l'évier, evier tout neuf posé par un pote vaguement bricolo mais qui nous a fait un schmilblick en coudes plastik là dessous. En bref impossible de<br /> remonter les trucs dévissés, des joints buissonniers, un machin en plastik qui appuie sur une planche en bois qui retient l'ensemble du plan de travail au dessus prêt à décoller vers le<br /> bas....Une heure ça nous a pris, on a fini par se poiler en se disant " on va qd même pas appeler le plombier pour une connerie pareille ?" because notre plombier est top, il fait 20 kms pour<br /> répondre à nos appels urgents, deux fois il l'a fait, et.."Ben, y'a rien....vous avez versé de l'eau sur le mur, non ? pis c'est le joint qu'est opreux, regardez." Ah ? " ben faut juste visser<br /> là, hop " un coup de vis..."voilà c'est bon, non vous me devez rien y'avait rien"...OK. "on verra la prochaine fois" ( la prochaine fois c'était le joint du carrelage qui fuit = rien...suis<br /> montée dans le camion lui chercher un pourboire au distributeur de sous...MDR<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Faut le clôner ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah oui je connais bien ça, la maison super sympa mais avec tout "d'origine". Mieux vaut être locataire, définitivement. Joli billet qui mérite bien sa réédition. (Je m'en souvenais bien de<br /> celui-là!)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai également une âme de locataire. Mais ça ne met pas définitivement à l'abri des travaux, la preuve avec ce robinet...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Je me demande dans quoi je m'embarque, avec ces rééditions, parce que je suis bien décidé à me limiter à 1000 billets sur ce carnet , pas un de plus et donc à en effacer à terme autant que j'en<br /> écrirai... (On en est à 878) Bah, je me ferais peut-être une catégorie d'archives "Le moins pire de Jimidi"...)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Jimidi,<br /> <br /> <br /> J'aimerai tant te dire que non en fait tu exagères mais tut as tout à fait raison !<br /> <br /> <br /> En ce moment avec ma compagne on est en train de remettre au goût du jour notre maison qui est une 1930 encore dans son jus...<br /> <br /> <br /> Le jour où on sera à la plomberie on sera heureux, enfin on s'en rapprochera...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'adore l'expression "dans son jus", qui fleure bon l'annonce immobilière, mais qui cache (mal) qu'en fait, les proprios sont dans le bouillon. <br /> <br /> <br /> Avec toute ma compassion. <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?