Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 15:46

 

 

 

Une petite chronique ciné, sans résumé et sans image, sans nom d'acteur ni de réalisateur, ça vous dit ? Je ne suis pas très bien placé pour vous parler cinéma : je n'y vais que trois ou quatre fois l'an. Attention, ça ne veut pas dire que je ne vois que trois ou quatre films par an. Je vous parle là de vraies sorties ciné, pour lequelles je paye ma place et tout. Mais il se trouve que j'y suis allé deux fois ces temps-ci, voir « L'odysée de Pi » et « Les bêtes du sud sauvage ». Sans doute cette proximité des deux séances va-t-elle me pousser à certains rapprochements, ou pire, à comparer ces deux films, mais tant-pis (pour Pi). Disons, pour situer rapidement et clairement mon propos qu'il faut (éventuellement) aller voir le premier parce qu'il est beau et l'autre (obligatoirement) parce qu'il est bon.

 

J'allais voir L'odysée de Pi pour les scènes avec le tigre dans la chaloupe. La situation me paraissait prometteuse et l'on pourrait penser que le côté animal constitue un point commun avec « Les bêtes du sud sauvage ». C'est d'ailleurs un contresens dans lequel sont tombés certains commentateurs que j'ai lu. Cherchant des bêtes, ils en ont trouvé, ce qui est d'autant moins compliqué qu'on voit effectivement intervenir de temps en temps dans le film des « aurochs » (beaucoup plus métaphoriques que réaliste : on dirait des cochons déguisés en tricératops). Oui parce qu'en fait, les bêtes du sud sauvage, c'est nous. 

 

Je me demande même si le réalisateur de « Les bêtes du sud sauvage » ne s'est pas amusé à brouiller les pistes. Un titre qui évoque un docu animalier d'Arte, une affiche genre film d'animation, histoire qu'en s'attendant à quelque chose, l'effet de suprise soit à son comble. Si c'est le cas, ça a marché: j'ai été totalement pris de court. Finalement, c'est encore le slogan de l'affiche qui est le plus juste : « Tout ce que vous avez entendu sur ce film est vrai. » On pourait le dire autrement : Ce film a la très grande qualité des vraies oeuvres : toucher chacun personnellement en s'adressant à tous.

 

C'est finalement la « leçon de vie » qui rapproche le plus sûrement les deux films. Mais « L'odysée de Pi » m'a paru ouvrir péniblement sur la mystique quand « Les bêtes du sud sauvage » délivre sa leçon de façon beaucoup plus convaincante, durable, complexe, essentielle. C'est d'ailleurs une expérience assez étrange, en repensant au film, de voir que certains de ses prolongements se sont encore déployés depuis la dernière fois qu'on y a pensé, que cette magnifique fleur d'humanité qu'il a fait germer, n'en fini pas d'éclore.

commentaires

F
<br /> Euh, oserais-je avouer (tant pis c'est fait) que moi c'est encore moins que 3 fois par an ces dernières années ? en tout cas cela donne envie... ; je suis allée voir la bande annonce et la petite<br /> fille a l'air formidable ! Bon week-end, amitiés<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Raison de plus pour n'aller voir, une ou deux fois par an, un film dont on est sûr qu'il est un vrai bon film ! S'il passe chez toi, fonce. Tu seras tranquille pour 2013. Hi hi ! <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?