Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 07:00

 

 chez Dut - 7 décembre 2013 - Photo 04 avec numéros

 

Chère Mélanie, vous pouvez poser votre feutre Veleda : il est inutile de relier les chiffres de cette image par un trait ; aucune figure n’y est cachée. (Arrêtez la, quelqu’un !) Pour les autres, je laisse intentionnellement cette photo dans un format monstrueux, pour que tu puisses en apprécier dans le détail le confort douillet (quoiqu’un peu bordélique, il faut bien le reconnaître. Tu dis ? L’un ne va pas sans l’autre ? Mouais… admettons.) Du coup, tu pourras presque lire les questions de culture gé. dans les emballages d’apéricube.

 

1 - Celui qu’elle appelle son « Marchand de vin » a donné à Simone cette bouteille de bière « Rose et gingembre ». Un cadeau suite à sa dernière commande. Voilà qui jette un sérieux doute sur ses intentions. Rarement bu quelque chose d’aussi atroce. Goût de chiotte, mais plus précisément de déo de chiotte. Si tu veux tenter l’expérience, je pense qu’une bonne giclée de gel douche dans ton demi devrait faire l’affaire.

2 - Du coup, j’ai fait passer avec une autre bière, une vraie, une normale.

3 - Et du coucou, je n’ai pas pris ma « Suze de punition » habituelle en ces circonstances. Je ne suis pas le seul à en boire. C’est également l’apéro de Simone et même d’Orion quand il est là. D’ailleurs, il devait être là avec Violaine, mais comme c’est également le début de la fête des lumières à Lyon, c’était LE soir où éviter les transports en commun, sauf si on aime les émeutes ou qu’on a une vocation de sardine. Ils ont renoncé à venir. Le pastis est pour Guy et les jus de fruits pour Anne et Séverine. On ne verra pas le coca de Béryl, je pense qu’il a planqué la bouteille après l’avoir siphonée.

4 - Plus rien. L’image a été prise bien après le début de l’apéro. Autant dire que pour les olives et les sticks à planter dedans, c’est complètement trop tard. Il reste quelques pistaches, quatre apéricubes et des noix de cajou en provenance direct d’Inde, mais il faut te dépêcher.

5 - La glacière destroy servant à remonter les boissons fraîches de la cave. Car oui, il y a deux réfrigérateurs et deux congélateurs dans cette maison, mais aucun n’est dans la même pièce, ce serait trop simple. Au départ (dans les années 70 je pense) cette glacière était un baril de lessive. Un peu de polystyrène et hop, c’est parti pour quarante ans de bons et loyaux services.

6 - Tiens ? Cette lampe marche encore. C’est encourageant : je l’ai réparée y’a quinze jours. D’ailleurs, je me demande s’il y a encore dans cette pièce une lampe que je n’ai pas dû réparer un jour ou l’autre. Celle là m’a bien fait chier ; c’est rien de le dire. Il a fallu déterminer si la panne venait de la prise antédiluvienne, du fil électrique préhistorique, de l’interrupteur hors d’âge, de l’ampoule ou de la douille bricolée, dans laquelle j’ai trouvé - je n’invente rien, tu penses ! - un bout de chambre à air de vélo, tassé pour colmater un espace trop grand entre la partie en porcelaine et le culot de la douille. C’était la douille.

7 - Celle là aussi, je l’ai réparée. Pas à la chambre à air de vélo, mais presque.

8 - Pas de bonne soirée chez Dut sans un bon feu, tu penses bien ! J’ai fini de brûler les pieds des tables-nuage de « Ze fête », de la bonne bûche sciée clandestinement dans les bois des Crêts de Remont. Et tiens ? On a également remis en batterie deux lanternes de cette même fête qu’avait gardé Simone.

9 - Un des neuf sièges identifiables sur cette photo, tous de style différents. Les deux transats et la chaise gothique sous le miroir, ça compte.

10 - N’achète jamais, jamais de pétrin. C’est joli, oui, si on aime le style rustique, mais alors c’est d’un encombrement ! Celui là supporte le matos audio-visuel et on ne peut rien ranger dedans, et quasi rien en dessous !

11 - Une des innombrables revues que Simone me met scrupuleusement de côté et dont elle bourre mon sac quand on repart. C’est la filière suivie par « Le Monde Magazine », dont les piles s’accumulent ensuite chez nous. Mais oui, je les lis. D’ailleurs je lis tout ce qu’on me donne. Que ça, mais tout.

12 - Transitions toute trouvée vers le Télérama de Noël, que non, je ne récupère pas. D’ailleurs, je crois bien que je n’aime pas Télérama. Trop tassé. Difficile à lire.

13 - Et de là, la télé, qui d’ailleurs nous a servi ce soir là pour regarder les photos prises par mon frère Christophe lors d’une sortie familiale aux Aiguilles d’Arves (Les aiguilles d'Arves constituent le sommet dominant du massif des Arves, au sud de la Maurienne, à la frontière des départements de la Savoie et des Hautes-Alpes. Merci W.) Ah zut ! J’avais formé le projet de piquer cette clé USB pour te montrer quelques unes de ces jolies photos avec femme et enfants. Raté. Ce sera pour la prochaine fois.

Les Dut sont très contents de leur télé. Tu m’étonnes. La précédente était cathodique, capricieuse, grande comme un écran d’ordi et grosse comme une cabine téléphonique !

14 - Une des innombrables bibliothèques de la maison. (‘me demande d’ailleurs s’il y a ici une pièce sans livre ? La chaufferie ?) La légende familiale raconte que les parents étaient partis acheter une nouvelle cuisinière et qu’ils sont revenus avec cette bibliothèque. On verrait à tort dans ce changement de cap la réussite d’un vendeur motivé. Sur place, et comme on les comprend, une bibliothèque leur a paru beaucoup plus nécessaire d’un machin électroménager.

15 - Non mais cherche pas : il n’y a pas de numéro 15. C’est juste pour te dire que ah, tu vois ! les descriptions, c’est pas forcément chiant ! Bon, OK, celle-ci n’est pas du Flaubert, mais quand même ! …

 

 

 

 

 

commentaires

L
<br /> Le radiateur chauffe et les cartes et dessins tiennent quand même ?<br /> <br /> <br /> Autre question : la glacière n'est pas trop lourde à trainer ? je m'attendais à des roulettes..pas vues..A mettre alors ?<br /> <br /> <br /> J'espère que vous passez de bons moments dans cette pièce, en fait elle fait vide sans ses humains, je crois que c'est eux les piliers de cet espace<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les cartes et dessins tiennent avec des aimants. Sinon, oui, la glacière est lourde, mais on s'arrange pour la monter nous et les roulettes ne serviraient à rien dans l'escalier. Et oui, il n'y a<br /> personne sur la photo, mais ils ne sont pas loin et c'est toujours délicat de mettre en ligne la photo des gens sans leur demander... Donc j'évite. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah donc ce n'est pas encore fait ce "quelque chose des ptits nuages" d'accord ! (J'avais peur d'avoir loupé un truc)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non, c'est encore à l'état de projet. Faut que ça murisse... <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je me régale à te lire. Le coup de la photo à chiffres c'est super! <br /> <br /> <br /> Regrets: il manque un commentaire sur le tableau au-dessus de la cheminée, et des zooms, en particulier sur le pêle-mêle géant (?) au fond à gauche, et les petits tableaux sur le mur à<br /> droite. <br /> <br /> <br /> J'adore la glacière, c'est le genre d'objet improbable qui marque une famille qui ne le voit même plus...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ouiiii ! J'aime également bien ce genre d'article : c'est agréable et facile à écrire. Merci, merci. Il n'y a pas de tableau au-dessus de la cheminée. C'est un je sais pas quoi grec, en bronze.<br /> Le pêle-mêle est bien un pêle-mêle, constitué par les cartes de voeux et cartes postales reçues dans l'année, accrochées au radiateur par des aimants. Les petis tableaux sont des dessins de mes<br /> neveux et nièce, les petits enfants des Duts, côté mon frère. Pour la glacière, j'abonde. D'ailleur cette maison regorge de trucs jamais vus ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Personnellement, je mettrais un tapis sous la table basse pour réchauffer le carrelage mais bon.... ça semble cocon comme ça !<br /> <br /> <br /> Je suis toujours tiraillé entre mon avis de conserver les choses longtemps pour les mêmes raisons sans doute que les Dut et mon plaisir à renouveller mon mobilier... En revanche je n'accumule pas<br /> , c'est déjà ça !<br /> <br /> <br /> Les travaux avancent bien à Caulaincourt<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, parce que les Dut, il faut bien le dire : ils accumulent ! C'est même des cumulards de l'accumulation ! Ceci dit, ça peut avoir des avantages. L'autre jour, alors que je cherchais une<br /> pièce détachée pour cette putain de saloperie de douille de laiton de merde (à la con) dans le "coin électricité" du "dépôt" (une partie du sous sol qui sert d'atelier), j'en ai trouvé genre dix<br /> mille.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le tapis, oui, je suis d'accord (je me suis fais la même réflexion en regardant la photo) sauf que c'est THE endroit où l'on renverse le plus les verres...<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand auront nous la chance de voir des photos des travaux ? <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Huuummm un bon feu !<br /> <br /> <br /> Les pieds sont au feu, mais les plateaux nuages alors ils sont devenus quoi ?<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, t'avais pas dis que tu ferais quelque chose des petits nuages ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Petit rappel : les tables nuages avaient été prévue pour NE PAS durer (matériau bon marché, couche de blanc vite fait, pieds pas très stables...) Dont les plateaux sont encore dehors et je n'ose<br /> penser à quoi ils ressembleront après l'hiver, mais pas de regret : c'était une belle fête !<br /> <br /> <br /> Et oui, j'ai prévu quelque chose pour les petits nuages, mais je ne garanti pas que ce soit prêt pour le 25. Bah, on verra...<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?