Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 07:39

 

 

 

 Illuminations du 8 décembre 2013 - Photo 3

 

 

 

Au départ, la « Fête des lumières » de Lyon était une petite tradition locale, consistant à déposer au soir du 8 décembre des lumignons sur les appuis de fenêtres. C’était joli, vaguement religieux puisqu’il s’agissait de remercier la Vierge Marie d’avoir sauvé Lyon de la récession économique et du Front National, ou quelque chose comme ça (mais certainement pas de la pollution lumineuse). À l’époque, ça s’appelait « Les illuminations ». Puis c’est devenu beaucoup, beaucoup plus gros. On a d’ailleurs perdu le joli nom rimbaldien au passage au profit d’une foule considérable puisque cet événement voit maintenant quatre millions de personnes se presser dans la « presqu’île », autrement dit, le plein centre de Lyon, fermé aux voitures pour l’occasion. Il parait que c’est le quatrième plus gros rassemblement de foule au monde, après un certain pèlerinage en Inde, quasi hors concours avec ses 70 millions de fidèles, le carnaval de Rio et la fête de la bière à Munich.

J’ai des collègues lyonnais qui ne rateraient pour rien au monde… le train, la voiture, la planche à roulette qui les éloignera dare dare de cette folie. Reste que les animations lumineuses, spectaculaires et grandioses sont de toute beauté. C’est vrai que bien au chaud devant l’ordi et sur Youtube, ça à l’air pas mal. 

 

Illuminations du 8 décembre 2013 - Photo 2
Comme les lumignons n'y suffisait pas (on a ici un nombre de mètres linéaires d'appuis de fenêtres tout à fait indécent) on a remis en batterie la collection de lanternes.
Illuminations du 8 décembre 2013 - Photo 1
Les balcons d'en face, illuminés, avec un petit effet "bougé".

chez Dut - 7 décembre 2013 - Photo 01
On a également recyclé les lanternes de "Ze fête"
 

commentaires

J
<br /> Mon Homme a connu ça quand il était étudiant et je rêve d'être à Lyon ce jour là au moins une fois ... Une bien belle fête !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Viens armée, au moins de patience c'est VRAIMENT la foule ! Ça nous ferait une occasion de nous voir ! <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?