Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 19:06

 

 

Frigidaire---le-vrai---pur-produit-des-annees-cinquante.jpg

 

 

Ils ont dû l’acheter en 1954, à leur mariage et l’installer dans leur premier domicile commun, rue du Port, à la cour des Lierres. C’est en tout cas là que je l’ai vu pour la première fois. Il trônait dans une cuisine tout en longueur. Puis à leur installation dans cette maison qu’ils ont fait construire pendant toute ma scolarité primaire, ils l’ont déménagé et installé dans cette à peine cuisine, une kitchenette mais meublée du sol au plafond sur mesure. On devait être en 70. Il disposait là d’un piédestal : huche à pain dans la porte basculante, casier à bouteilles derrière. Très pratique pour ne pas trop se baisser. Les combinés congèle en bas, frigo en haut n’existait pas encore. Il est resté là quelques dizaines d’années, jusqu’aux travaux, jusqu’à l’exil, jusqu’en 2000. Il est depuis dans sa cave actuelle, rafraîchissant les boissons pour l’apéro, remplacé en cuisine par un Miele prétentieux jeune de même pas vingt ans. Il a toujours ce bac à glaçons à levier, métallique, increvable comme lui. 

 


commentaires

L
<br /> Ah super !<br />
Répondre
L
<br /> Je suis sure qu'il y aura bien au moins un "truc" ! Tu es de la "bonne" génération, toi aussi, donc forcément il y a un truc qui t'a marqué.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu me fais peur. C'est quoi la "bonne" génération ? Sinon, je cherche, je cherche. J'ai déjà trouvé deux trois trucs. A suivre. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ben tu vois ! Toi aussi, il y a des objets qui te rappellent ton enfance.<br /> <br /> <br /> C'est notre madeleine à nous !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> N'anticipons pas. Je me propose d'en faire la liste, mais si ça se trouve, y'aura rien ! Hi hi ! On verra...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi non plus je n'ai pas d'atomes crochus avec le frigo, mais bien des gens on une bouffée de nostalgie en voyant un meuble de leur enfance !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens ? Ça me donne envie de dresser une liste de ce qui comptait vraiment, autrement dit, de ce qui me ferait vraiment quelque chose de retrouver... Merci pour l'idée. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah ok ! je croyais<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas grâve. On ne maîtrise pas ses attachements, mais perso, les frigos, non. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Décidenmment on s'y attache à ces meubles d'enfance, ou bien n'est ce pas plutot de la nostalgie ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Perso, ni l'un ni l'autre. Je ne me sens aucun atôme crochu avec ce frigo. Mais pour les parents...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mes parents avaient le même<br /> <br /> <br /> un crève-coeur quand il a fallu le remplacer, j'ai forcé la main à ma mère, sinon elle l'aurait gardé, il congelait tout mais rien ne pouvait le remplacer, être à la hauteur<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Celui là semble encore faire son boulot sans folie. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh le frigidaire ! C'est amusant, je viens d'écrire un texte sur le buffet de mon enfance, le buffet de mes parents qui datait lui aussi, des années 50 !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le monde est petit ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?