Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 12:38

 

 

Lettrine (T Staccato arc en ciel) Le carnet de Jimidi

 

 

 

iens ? Ce serait marrant de consacrer les billets de mon mois de vacances exclusivement aux blogs que je visite ! Oui, bon, t’emballe pas, c’est une idée comme ça, pas une promesse. Mais ce matin, par exemple, j’ai été lire le très intéressant carnet de Manu, titré « Des choses et autres » et visitant sa liste de « C’est bien aussi » (dans laquelle cet ici-carnet figure, c’est trop gentil !) j’ai été me marrer sur  « Le carnet de [ses] impostures ».

 

Ce blog m’apparaît comme un modèle du genre, mettant en oeuvre avec talent nombre des caractéristiques de ce moyen d’expression.

 

C’est un blog féminin. Je ne sais pas s’il existe des stats sur les rédacteurs de blog, mais je ne serais pas surpris d’apprendre qu’ils sont majoritairement rédactrices. Je ne crois pas me tromper en affirmant que l’expression écrite, qu’il s’agisse de la produire ou de la consommer, est un domaine majoritairement féminin. D’ailleurs, dans la rue, aux stands « France loisir », on n’interpelle que les femmes. C’est un signe ! Pendant que j’y suis, fais gaffe avant de parler foot à Manu : contrairement à ce que pourrait laisser penser son pseudo à des esprits schématiques - dont le mien - c’est une fille.

 

Il y a d’autres caractéristiques, plus discrètes que le sexe, mais signant à coup sûr l’ancrage réussi de Mme Belette dans la formule « blog ». Tu dis ? Le choix des sujets ? Certes, elle trouve souvent l’inspiration dans sa vie quotidienne, mais après tout, les journaux intimes également. Non, c’est le ton.

 

Désinhibé. L’angle, c’est « Je suis ici chez moi et je ne vais donc pas me gêner pour l’ouvrir. » J’adore ça. Je partage complètement. Marre d’être en représentation. On a tous besoin d’espace, comme ça, dans lesquels lâcher le fond de sa pensée. Pour ça, les mecs ouvrent des bières, les filles des blogs et moi les deux.

 

Du coup l’écriture s’en ressent, mais ici dans le bon sens. Elle est parfaitement maîtrisée. C’est une caractéristique commune aux carnets très visités, où l’on prend plaisir à retourner souvent. Ils sont agréables à lire et jouent sur plusieurs registres de langue, ne s’en interdisant aucun, et surtout pas la langue verte, sans laquelle, putain, on se ferait un peu chier. J’aime également beaucoup le recours au discours intérieur, classiquement figuré par des caractères barrés, un truc dont perso je n’use pas, mais qui me fait bien rire chez les autres.

 

Bref, on aura compris j’espère tout le bien que je pense du carnet « Postures et impostures d’une belette » et j’espère ne pas excéder mon droit de citation en te livrant cet extrait :  

 

Dans la peau d’une tomate fraîche

 

Quand on parle de moi, on emploie souvent le mot "fraîcheur".

Autant être claire là-dessus : ça m'exaspère. 

Je suis très fraîche comme meuf paraît-il. 

Mon blog aussi, paraît-il.

Mon style, aussi, paraît-il. 

Pour moi, c'est très frais = c'est gentillet, printanier, naïf, léger, ça détend en passant, mais en fait ça sert à rien. 

Là, je sens que vous vous dites : « Mais c'est exactement ça ! » 

Vous m'exaspérez.

Après un énième « Je n'ai pas ta fraîcheur » prononcé cette semaine par quelqu'un qui n'osait pas se lancer dans la création d'un blog, j'ai décidé de me plonger dans la définition du terme avec l'espoir de me réhabiliter auprès de moi-même (un programme en 88 ans). 

 

(...)


La suite en cliquant sur le titre de l'article (le SIEN pas le mien ! (le boulet !)), et beaucoup d’autre choses sur « Posture et impostures d’une belette »

commentaires

F
<br /> Bonne idée de nous faire découvrir d'autres pépites ! Je connaissais le blog de "la Belette", formidable et bien écrit, j'admire là aussi même si je ne le lui ai jamais dit.<br /> <br /> <br /> Mais pas trop non plus, sinon pas le temps de tout lire, je dois garder du temps pour éplucher des légumes !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre
J
<br /> <br /> (Fascinante activité...) Normalement, le rythme de publication devrait passer au point mort dès demain ! Hi hi !<br /> <br /> <br /> Mais y'a plus de 700 articles dans les archives...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jimidi, je ne parviens à trouver comment te joindre directement, alors je te laisse un commentaire un peu long... Je ne saurais dire à quel point tes mots tombent à point nommé, ils sont<br /> exactement le reflet du but que je poursuis à travers mon blog. Je suis sincèrement très touchée que tu aies souligné l'aspect écriture qui est fondamental pour moi. J'ai toujours peur que le<br /> fait de "libérer" ma langue nuise à la dimension "littéraire" du texte (autrement dit, que l'on ait l'impression qu'il s'agisse d'un "oral écrit"). Bref, tu ne le sais pas, mais disant tout cela,<br /> et le disant aujourd'hui, tu tombes bien. Merci. Merci beaucoup. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rhô, en tant que rédacteur en chef d'une revue littéraire mondialement inconnue, je ne peux qu'être sensible aux écritures et qui penserait qu'il suffirait de transcrire tel quel une conversation<br /> téléphonique ou un dialogue avec une copine pour faire vivant et drôle n'a probablement jamais écrit, hi hi !<br /> <br /> <br /> Pour me joindre directement : jean-marie-dutey arobase hotmail point fr<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire, qui en retour me touche également !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> OhOh, je ne m'y attendais pas! Merci d'avoir parlé de mon blog, c'est gentil ...C'est clair que le blog de la Belette est carrément dingue, chouette enfin tout ce qu'on veut sauf chiant. Ce qui<br /> est dingue, c'est que j'ai trouvé ce blog en recherchant dans les blogs "écriture" ...<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas fan de foot, mais si vraiment je n'ai pas le choix sur le sujet et bien...mais c'est surtout pour éviter toute engueulade avec mon cher et tendre!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tous mes encouragement pour votre blog, qui est également très écrit et bien agréable à parcourir.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Chouette article. Faut que j'aille y faire un tour. Vive les tomates fraîches !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Fonce !<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?