Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 09:54

 

 Nake---Famous---apres-un-an.jpg

 

Une conséquence inattendue (mais peut-être secrètement espérée ?) du port de mon nouveau jean, est qu’une porte jusque là hermétiquement fermée s’entrouvre enfin pour moi sur ta motivation pour les soldes et celles des gamins pour les marques. Au cas où tu aurais échappé à l’épisode précédent, petit rappel : je me suis offert un blue-jean pas du tout blue puisqu’il est gris, mais de marque. Un « Naked & Famous » à plus de 150$. Oui, je te la fais en dollars, ça fait encore plus riche. Je n’ai jamais rien eu de vraiment luxueux et d’ailleurs ce jean ne l’est pas vraiment, c’est juste un bon article d’une bonne marque. Ce que j’ai acheté de plus cher de toute ma vie, c’était une Kangoo neuve, belle et sympathique, tout à fait blue, elle, mais on restait très loin de la Lamborghini. Mon Canon A1 et les plus de trois mois de salaire qu’il m’a coûté, à l’époque, au début des années 80 ? Ça ne compte pas : pour éprouver ce sentiment très nouveau pour moi, non par sa nature, mais par son origine, ce sentiment fait de sourire intérieur, de réassurance, de confiance en soi et de rien de fâcheux ne peut m’arriver puisque j’ai mon nouveau jean, il faut que tout le monde porte un jean ; supposé plus ordinaire. Mon appareil photo ne m’aurait apporté un sentiment comparable qu’au sein d’une foule de photographe mieux, également ou moins bien équipés.

 

Du coup, je goûte au plaisir nouveau d’apparaître comme tout le monde en jean, mais avec un jean qui n’est pas celui de tout le monde. On voit bien ce tout ça a d’illusoire : je croiserais quelqu’un avec un jean à 30 000 roupies (Ah ! Tu vois qu’en roupies, ça ne fait pas le même effet !) je ne m’en rendrais pas compte. Par ailleurs, un autre élément est en prendre en compte pour étayer l’hypothèse que cette alchimie est essentiellement intérieure : il ne s’agit pas pour moi d’afficher un vêtement qui aurait l’air de coûter trois fois son prix réel - revoilà les soldes et les Lacostes tombés du camion - mais le contraire. Mon jean à l’air d’autant plus banal qu’il est exactement de la même couleur que le précédent. Trente neuf euros quatre vingt dix neuf chez Célio*. Et tiens ? Peut-être y a-t-il là une ligne de démarcation importante entre les modes vestimentaires des uns et des autres, entre s’afficher délibérément plus, ou moins riche qu’on ne l’est.

 

 

Je n’ai eu aucune remarque sur mon jean. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été scanné des pieds à la tête par mes collègues, majoritairement femmes : chaque journée au bureau commence par ces inspections discrètes et croisées. Sans doute ce nouveau jean ne marque-t-il pas de rupture sensible dans mon style habituel. Mais moi, je sais. 

 

 

* Non, mais l'astérisque, elle est dans le logo de Célio ! (Pffff, les gens !) 

 

 


commentaires

M
<br /> Vous le mettrez au prochain Salon je subodore ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vous subodorez admirablement, chère Mélanie, comme tout le reste ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ce besoin qu'ont les jeun'ssssssssssss à ne vouloir acheter que des marques et des jeans c.l à l'air m'exapère mais c'est une forme de snobisme collectif pour ne pas paraître c.n vis à vis des<br /> autres ! Mais qu'est qu'on s'en fout nous hein ! On est si beau de l'intérieur ... AHAHAHAHA !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et ravie que mes iguanes t'aient plu (hihihi). Certaines en hurle de peur ...<br /> <br /> <br /> Bises à tous deux et bon week-end à rallonge.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merciiiii, chère Jo. Profite bien de ton home, de ton homme, de Guli... et des souvenirs ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils sont jaloux et ne veulent pas te faire les compliments qu'ils pensent !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu penses bien, c'est exactement ce que je me disais ! Hi hi ! <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?