Une conséquence inattendue (mais peut-être secrètement espérée ?) du port de mon nouveau jean, est qu’une porte jusque là hermétiquement fermée s’entrouvre enfin pour moi sur ta motivation pour les soldes et celles des gamins pour les marques. Au cas où tu aurais échappé à l’épisode précédent, petit rappel : je me suis offert un blue-jean pas du tout blue puisqu’il est gris, mais de marque. Un « Naked & Famous » à plus de 150$. Oui, je te la fais en dollars, ça fait encore plus riche. Je n’ai jamais rien eu de vraiment luxueux et d’ailleurs ce jean ne l’est pas vraiment, c’est juste un bon article d’une bonne marque. Ce que j’ai acheté de plus cher de toute ma vie, c’était une Kangoo neuve, belle et sympathique, tout à fait blue, elle, mais on restait très loin de la Lamborghini. Mon Canon A1 et les plus de trois mois de salaire qu’il m’a coûté, à l’époque, au début des années 80 ? Ça ne compte pas : pour éprouver ce sentiment très nouveau pour moi, non par sa nature, mais par son origine, ce sentiment fait de sourire intérieur, de réassurance, de confiance en soi et de rien de fâcheux ne peut m’arriver puisque j’ai mon nouveau jean, il faut que tout le monde porte un jean ; supposé plus ordinaire. Mon appareil photo ne m’aurait apporté un sentiment comparable qu’au sein d’une foule de photographe mieux, également ou moins bien équipés.
Du coup, je goûte au plaisir nouveau d’apparaître comme tout le monde en jean, mais avec un jean qui n’est pas celui de tout le monde. On voit bien ce tout ça a d’illusoire : je croiserais quelqu’un avec un jean à 30 000 roupies (Ah ! Tu vois qu’en roupies, ça ne fait pas le même effet !) je ne m’en rendrais pas compte. Par ailleurs, un autre élément est en prendre en compte pour étayer l’hypothèse que cette alchimie est essentiellement intérieure : il ne s’agit pas pour moi d’afficher un vêtement qui aurait l’air de coûter trois fois son prix réel - revoilà les soldes et les Lacostes tombés du camion - mais le contraire. Mon jean à l’air d’autant plus banal qu’il est exactement de la même couleur que le précédent. Trente neuf euros quatre vingt dix neuf chez Célio*. Et tiens ? Peut-être y a-t-il là une ligne de démarcation importante entre les modes vestimentaires des uns et des autres, entre s’afficher délibérément plus, ou moins riche qu’on ne l’est.
Je n’ai eu aucune remarque sur mon jean. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été scanné des pieds à la tête par mes collègues, majoritairement femmes : chaque journée au bureau commence par ces inspections discrètes et croisées. Sans doute ce nouveau jean ne marque-t-il pas de rupture sensible dans mon style habituel. Mais moi, je sais.
* Non, mais l'astérisque, elle est dans le logo de Célio ! (Pffff, les gens !)