Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 13:48

Zik

 

 

 

Périodiquement, je caresse l’espoir de reprendre un peu la musique. Oh, ça ne va jamais très loin. Disons que l'avant-dernière fois, ça a consisté à regarder sur Youtube quelques démos de batterie numérique. Car oui, c’est un secret bien gardé (surtout par ceux qui m’ont entendu jouer) j’ai « fait » de la batterie. Mais je me suis également accompagné à la guitare, chantant alors un répertoire surtout pillé chez David Mc Neil. 

 

J’aime la musique. Comme beaucoup, j’imagine. Elle accompagne agréablement nombre d’activités et de temps en temps, faire péter le gros son, ça met bien la pêche. Mais soyons réalistes, pour aller plus loin que chanter sous la douche et grattouiller autour d’un feu de camp, il y aurait du boulot. D’ailleurs, c’est bien pour ça que j’ai arrêté la guitare. On plafonnait. 


Mais il y a un autre moyen de se faire rapidement plaisir en se prenant pour Beethoven et David Guetta, c’est les programmes de création musicale assisté par ordinateur. Il se trouve que notre fils Chris en voulait un pour son anniversaire (l’histoire ne dit pas encore s’il l’a bien reçu) et comme ma brune sa mère en a trouvé une ancienne version débridée, elle tourne désormais sur nos ordis. 

 

Je m’éclate, avec ça, c’est rien de le dire. Le principe est super simple. Tu copie-colles des bouts de musique sur la partition virtuelle de ton écran, et c’est parti. Une ligne de percus, en dessous, des cordes, une pincée de synthé, un rien de flûte, tu saupoudres avec des effets et hop, c’est prêt à danser.

 

 

Alors oui, bien sûr, y’a moyen de jouer vraiment. D’ailleurs je ne m’en prive pas. Mélodie note à note sur le clavier virtuel (un peu laborieux), mais après, tu peux faire jouer ça par tous les instruments de l’orchestre, pour voir – pardon – entendre ce que ça donne. 

 


commentaires

Jean-Paul 14/01/2015 17:40


Une vidéo ?

Jimidi 15/01/2015 11:55



Dès que je trouve comment faire. Hi hi ! 



Laure 14/01/2015 14:29


Je ne connais pas du tout cette merveille de la technique


Une bonne distraction-création et , en somme, par les temps qui courent...indispensable !!


 


Mais mais mais ...et par rapport au contact direct avec un instrument ? Le quel, contact, oui devient vite limité et frustrant puique Bordel qu'est ce qu'il faut bosser !! ( piano deux fois dans
ma vie...au collège et vers 25 ans)

Jimidi 14/01/2015 17:25



Ah ben oui, manquent totalement le geste (quelque soit l'instrument, le musicien bouge) et le contact. Mais on gagne sur tout le reste en facicilté et satisfaction. 



Articles Récents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?