Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 11:55

 

 

 

Couverture Scribulations 01-13 - Mr Zion

 

 

La très belle  et très graphique couverture entièrement réalisée par Mister Zion à partir d'une de ses toiles 

 

 


Sommaire

Le sommaire du numéro 01/13, avec un dessin de Titwane dans le fond. Si tu t'en souviens, c'est lui qui avait réalisé l'illustration nous ayant servi pour "Photomaton". 

 


 

Xpress - Un jour, il faudra que j’arrête de changer de logiciel de mise en page quasi à chaque numéro de Scribulations. C’est déjà le quatrième. J’espère qu’Xpress marquera une pause d’au moins deux ou trois numéros. Très bien Xpress, quasi parfait, à part ses initiatives malheureuses pour ajouter des pages et en faire disparaître d’autres. On va dire que j’ai encore besoin de le prendre en main. Mais au final, j’ai réussi à mettre en page Scribulations 01/13 avec, et c’est tout ce qui compte, non ? Gros boulot quand même, une centaine d’heure, je dirais et je ne compte que les miennes : MiKla est passée derrière !  

 

« M, comme « Mer…credi ! » - À l’arrivée, quand tu auras ton épais exemplaire de Scribulations 01/13 en main, cher lecteur, toute trace du travail technique aura disparu. C’est le charme paradoxal de la mise en page : elle vise sa disparition. Elle est totalement au service du contenu, de la lecture et du lecteur. Présente sur chacune des pages, mieux elle est, moins on la remarque. Mais pour moi, pauvre soutier, certaines questions ont été des casse-têtes. Tiens, par exemple : je décide d’ouvrir les textes par des lettrines. Très bien. Chic et de bon goût. Mais les lettrines proposées par Xpress consistent à agrandir bêtement sur trois lignes la première lettre, dans la même police que le reste du texte, du Callisto. Bof bof. Je voyais plus grand, avec des polices plus calligraphiques, comme Bearer Font, par exemple, déjà utilisée pour le 01/12. En avant pour Bearer font et tiens, pendant qu’on y est, on se la fait dépasser un peu en haut et dans la marge, en mode rebelle.

Et on fait quoi, quand la première lettre d’un texte n’est pas une lettre ? Mais à cette question là, déjà rencontrée, j’avais déjà trouvé une réponse. Si ça commence par un guillemet (c’est le cas le plus fréquent) tu traites en lettrine les DEUX premiers caractères, d’où le « M.

Oui mais la police Bearer Font n’a pas de guillemet. Putain, mais qu’est-ce que j’ai fait au ciel ? Rien. Ah ben justement, ça doit être ça. Du coup, j’ai dû chercher (et trouver) une police approchante, qui proposait des guillemets, truquer et machiner le guillemet dans Photoshop, le coller au M resté lui en Bearer Font, et roule. C’est page 50. T’a rien vu de bizarre ? C’est réussi. 

 

Volume - Après avoir dit et répété qu’il ne fallait pas que ce numéro dépasse 200 pages, boum, il en fait 250. Ça tombe à la fois bien et mal. Mal, parce qu’il pèsera du coup 329 g, bien trop pour les emballages pré-payés bonmarché, dont le poids total roulant en charge est limité à 250g. Mais ça tombe également bien, puisqu’ayant décidé d’en tirer 300 ex, autant que ce soit un numéro copieux, représentatif, présentant un max de textes et d’illustrations. Dans un coin de ma tête, je m’étais lancé le défi d’inviter le plus possible de contributeurs. À l’arrivée, ils sont 34. Ils étaient quinze pour le premier numéro. On mesure le chemin parcouru. Sur les quinze scribulateurs historiques, neuf sont toujours présents au générique cinq ans après : belle fidélité !

 

Scribulations 01-13, pages 96 & 97

Une calligraphie de Denise Lach, à l'appui du texte "Le Calligramme" de Xaba. On ne pouvait rêver mariage plus réussi. 

 

Illustrations - Comme nous n’avons pas les moyens de rémunérer des illustrateurs pour dessiner, peindre, graver, sculpter, photographier à la commande, je fais mon marché chez les potes, et sur Internet en lançant de temps en temps des recherches sur, par exemple : « dessins en noir et blanc ». Par ailleurs j’avais très envie de publier le travail de Denise Lach, calligraphe et depuis ma rencontre avec elle, comme elle était d’accord, c’était pour ce numéro. Du coup, j’ai eu très envie qu’un bon gros fil rouge traverse tout le numéro, celui du « geste d’écrire ». Par chance, à l’arrivée, Xaba donnait l’excellent texte « Le calligramme », Paul Laurendeau « Une série de clics irréguliers, puis…» dans lequel il est question d’une machine a écrire et Pierre-Jean Dutey « Les encres », une fiction à base d’imprimantes. Il y avait là bien assez pour accrocher aux pages tout ce que je voulais ayant de près ou de loin quelque chose à voir avec la calligraphie, y compris des phrases manuscrites demandées à certains auteurs.

Scribulations 01-13, pages 72 & 73

Ce numéro est hanté. Il l'est notamment par Arthur Musy et sa calligraphie d'un autre temps. 

 

 

 

Scribulations 01-13, pages 10 & 11

Les oeuvres de Mister Zion s'insèrent parfaitement entre l'écrit et le dessin. Comme les lettrines de MacFlycon, elles illustrent parfaitement cette idée du "geste d'écrire" qui sert de fil rouge à ce numéro. 

 


Mister Zion - C’est à l’occasion d’un chalutage sur le Net que je suis tombé sur les dessins de Sylvain Gurtler, alias Mister Zion. C’était au trait noir sur blanc, donc parfait pour l’impression, dynamique, imaginatif et frais. Ses dessins le situe, pour moi, exactement entre la calligraphie et l’illustration. Son travail de peintre laissait de plus espérer qu’il puisse proposer quelque chose pour la couverture. J’ai pris contact et nous avons travaillé ensemble. Du coup, j’en ai mis partout : dessins pleine page, lettrine, culs de lampe, couverture. Ce numéro lui doit beaucoup.

 

Scribulations 01-13, pages 90 & 91

Scribulations 01-13, pages 68 & 69

Je voulais absolument publier cette photo de Christian Séguié, qui nous avait donné un sérieux coup de main pour la couverture du numéro précédent. Ces ceps de vigne se reflêtant dans l'eau me paraissaient à la fois dansants et calligraphiques. La parentée avec les lettrines de MacFlycon est un de ces miracles dont Scribulations n'est pas avare, mais qui me réjouissent toujours autant ! 

 


McFlycon - Une fois bien cramponné à cette idée du « geste d’écrire » j’ai assez logiquement voulu montrer des graffs, autre exemple de calligraphie contemporaine. En furetant ça et là, il m’a semblé que le travail de Benoît Gilbert, alias McFlycon, pouvait très dignement représenter cette branche de la calligraphie. C’est un tout jeune homme, lycéen en terminale lors de nos premiers contacts. J’ai tout particulièrement apprécié le souci qu’il avait de transmettre son savoir faire sur sa chaîne Youtube. Ce goût du partage me semblait avoir toute sa place dans notre revue collaborative. On a choisi ensemble trois graffs ; je n’ai trouvé de la place que pour deux, mais ça ne m’étonnerait pas qu’on le revoit.

 

 

Scribulations 01-13, pages 148 & 149

Un exemple signé Lou des différentes calligraphies mises en oeuvres dans ce numéro. D'ailleurs il en signe deux. 


 

Scribulations 01-13, pages 42 & 43

Tmor, avec ses collages fait partie des contributeurs que je retrouve toujours avec plaisir...

 


Scribulations 01-13, pages 194 & 195

 ... Comme Sylvain Cnudde, alias Iss'N'Kor, présent dès le premier numéro. 

 

 


Les anciens, les nouveaux - Je ne sais pas toi, cher lecteur de Scribulations, mais perso, j’aime bien retrouver d’un numéro à l’autre, des têtes connues. C’est valable pour les auteurs, bien sûr et bon nombre présents dans ce numéro l’étaient déjà dans le précédent, voire même dans tous les précédents pour certains. C’est valable pour les illustrateurs également. Mais c’est également valable pour certains « trucs » de mise en page : l’importance particulière donnée aux lettrines (j’ai largement usé des alphabets de McFlycon), les phrases manuscrites, annoncées dans le numéro précédent, très présentes dans celui-là,  la fidélité à la mise en page établie il y a trois ans par Timothée Gogely.

 

Clin d’œil - Tiens, la mise en page du sommaire, par exemple. C’est un bon exemple de « clin d’œil ». Jusqu’au numéro 01/11, la tradition voulait que figure un véhicule sur cette page. Moto pour le 01/10, triporteur pour le 01/11. Personne ne m’a jamais demandé pourquoi, mais je vais te le dire. L’idée, c’était que le sommaire était une sorte de devanture, qu’on n’était pas encore à l’intérieur du numéro, plutôt en façade, que tu étais planté devant, comme dans la rue, face à la carte d’un resto, l’affiche d’un film et bref, encore sur le trottoir, dehors, d’où les véhicules garés. Avec en plus l’idée de livraison pour le triporteur. L’idée a évolué avec le 01/12. Je suis resté sur cette intention de « jeter un œil sur le programme », mais en utilisant un visage. L’idée, c’est toujours de faire figurer le « programme », le « menu » (après tout, un sommaire sert à ça) mais en faisant également figurer quelqu’un qui le regarde. Là où ça devient un chouïa complexe, c’est qu’en fait, le visage en question regarde aussi lecteur. C’est une façon de l’interpeller.

Alors que Scribulations 01/13 n’était pas encore sorti des limbes, je suis tombé chez Titwane sur son « portrait de Martin », retrouvant dans son dessin, par une coïncidence dont l’art n’est pas avare, sur son modèle, la même expression mi-interrogative, mi-perdue que sur le visage dessiné par Bruno Walpoth dans le numéro précédent. J’ai trouvé que ce serait une belle continuité de pouvoir en disposer. Tiwane a bien voulu me donner l’image : qu’il en soit mille fois remercié !

 

Les absents - Il n’y a jamais eu autant de noms au générique de Scribulations et cependant, certains me manquent cruellement. C’est la première fois depuis plus de cinq ans que ne figure aucun dessin de mad meg dans Scribulations. J’ai envoyé des mails amicaux, puis amicaux et inquiets : aucune réponse. A-t-elle changé d’adresse, de pays, d’activité ? Aucune idée. Pour Karen Guillorel, dont j’aurais tellement aimé te faire lire certains poèmes, son absence résulte plutôt d’une bonne nouvelle : elle les édite en recueil. Pour Marie Chataigner, elle est actuellement en voyage au Burkina Faso. Patrick Pakwood est passé de l’écriture à la photo, Laïla Cherrat a été très mobilisée par des questions personnelles et si elle n’a pas trouvé la disponibilité d’écrire, elle a quand même assuré magnifiquement sa part de correction.

 

Fantômes - Je ne sais pas comment le thème de cette rubrique s’est imposée. Il a dû être lancé par quelqu’un et rencontrer l’inspirations d’autres, mais nous avons assez vite eu un bon bataillon de fantômes, certains entrants par des illustrations et celui de Laure, Arthur Musy, par le biais d’une lettre manuscrite qu’elle avait retrouvée. Arthur traverse les pages et les rubriques de ce numéro. On retrouve des traces de sa calligraphie « à l’ancienne » dans tout Scribulations, entraînant à sa suite d’autres « pattes de mouche » transmises par Lou, Cécile, Jean-Marc et j’en oublie certainement. J’ai l’impression que les fantômes sont à la mode, mais peut-être faut-il voir là une acuité de cette question existentielle qui nous hante depuis belle lurette : Qu’en est-il de notre âme, de notre esprit ?

 

 

Scribulations-01-13--pages-118---119.jpg

Quand Mister Zion arrive à l'écriture par le dessin, Denise Lach arrive au graphisme quasi abstrait par l'écriture. Je suis particulièrement fier de les voir réunis dans ce numéro. 


 

Écritures – J’ai déjà évoqué cette rubrique à demi-mot, si j’ose dire, mais je vois comme un heureux hasard qu’elle comporte trois textes, les deux premiers assez longs. Ces trois textes évoquent chacun trois époques successives des moyens d’écrire. « Le Calligramme » de Xaba nous transporte au Moyen-Âge des moines copistes ; « Une série continue de déclics irrégulier, puis… » de Paul Laurendeau met en scène une machine à écrire manuelle ; enfin, « Encres » de Pierre-Jean Dutey envisage de bien intéressants perfectionnements pour nos imprimantes informatiques. C’est bien sûr cette rubrique, centrale dans la revue, que j’ai illustrée avec des travaux de Denise Lach, calligraphe. J’aime énormément le travail de Denise. J’ai rencontré ses œuvres par hasard, au détour d’une expo au Château de Voguë, qu’on allait visiter lors d’un séjour estival en Ardèche. J’avais essayé depuis de la convaincre de m’autoriser à les reproduire dans la revue, mais sans succès, jusqu’à ce que nous fassions connaissance à l’occasion de son exposition à Bulle, en Suisse. Magnifique expo. Nous avons fait connaissance. Scribulations ? Elle voyait très bien. Elle m’a donné carte blanche pour publier tout ce que je voulais et m’a même envoyé quelques fichiers. Du coup, pour ce numéro, j’avais en tête la démarche de Denise, du moins quand elle s’inspire de certaines formes naturelle, ou que son geste d’écrire la conduit à trouver une graphie ressemblant à des branchages, des herbes, des cristaux. Et du coucou, j’ai inséré quelques images que je qualifieraient de « pré-calligraphiques », au premier rang desquelles, page 36, une collection de nœuds dans le bois rassemblée par Brice Coutagne, dans une disposition qui, de plus, peut évoquer une sorte de classement, presque d’alphabet. C’est également à ce titre que j’ai publié page 85 ce très étrange dessin de Mariaunet titré « vers ». Rien à voir avec la poésie, juste des vers qui se tortillent. À quoi pensait-elle ? Je ne sais pas, mais à l’arrivée, dans ce grouillement, on voit presque des lettres. Même intention avec la photo du Cratère Victoria page 237 : par un hasard géologique dont les planètes extraterrestres ne sont pas avares, ce cratère de Mars est tapissé, au fond, de dunes évoquant une sorte d’idéogramme géant et mystérieux.

 

Scribulations 01-13, pages 174 & 175

Ah, tu vois qu'elle y est bien ! 

 

Remerciements - Merci10 aux 34 scribulateurs, mais si je devais adresser un coup de chapeau à l’un d’entre eux et un seulement, ce serait à Yowan/Jean-Paul Lefebvre. Yowan nous a rejoint récemment mais il a immédiatement et complètement joué le jeu, proposant des textes, des brèves, des illustrations, des commentaires, des suggestions. Merci JP ! Puisse le prochain numéro bénéficier lui aussi de ta belle énergie ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

T
<br /> J'ai hâte de le lire !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et moi donc ! Enfin... de le tenir entre mes mains, parce que pour ce qui est de la lecture, je crois pouvoir dire que je l'ai déjà beaucoup lu. <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br />  "mieux elle<br /> est, moins on la remarque", oui oui, j'ai bien lu: il s'agit de la mise en page. Elle est splen-di-de.<br /> <br /> <br /> Bravo aussi pour les<br /> illustrations et merci aux artistes. De pluche, j'ai visité le site de Mister Zion où j'ai choisi deux chouettes "Throw Pillows". Cela ira parfaitement avec sa couverture sur<br /> Scribulations.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui ! Il gagne à être connu. Toi aussi d'ailleurs, hi hi ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bon c'est décidé: celui-là je paye pour l'avoir. J'ai gagné assez de Schmilbilcks.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai peur de comprendre. Plus on gagne au Schmilblick, plus on accumule le droit de PAYER pour le nouveau Scribulations ? Ben dis donc, tu vas devoir aligner les zéros sur le chèque ! Hi hi<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un plaisir de découvrir certaines pages. c'est du petit jus de framboises à la mangue ce cockail soigné. Tu y as travaillé de jour comme de nuit ? Un énorme boulot, du plaisir tu vas me<br /> dire oui mais quand même. Ainsi que tous ceux qui ont pris la relève avant et après. je ne sais pas comment tu fais pour t'y retrouver dans tous ls textes qui circulent et s'entrechoquent<br /> bordéliquement, j'imagine, avant ou pendant la mise en page<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'aimerais pourvoir dire qu'avec l'inventaire des textes et leur tri sur scribulations.fr, plus un chouia d'organisation perso, tout va comme sur des roulettes, mais... Bon, ça aide énormément et<br /> les scribulateurs - toi comprise - aident beaucoup. Mais pour ce numéro encore, j'ai eu des sueurs froides : "Putain, j'ai oublié ce texte !!!" (Mais en fait non, il était rattaché à un autre du<br /> même auteur.) Sur la maquette elle-même, j'ai compté à la louche une centaine d'heures, mais en majorité (je ne maitrise pas encore complêtement Xpress) agréables, faite de façonnage, de<br /> déplacement de ça ici, ou là, de choix d'illustration et bref, de création. Après la coupure auvergnate, j'ai jeté un oeil neuf sur l'ensemble : rien à jeter, pas de regrets, tout bien, beau<br /> numéro. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ok alors je t'en enverrai pour le prochain recueil, s'ils ne conviennent pas, pas grave? Merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ça roule ! Le plus tôt c'est le mieux ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Chic !<br />
Répondre
E
<br /> Encore mieux qu'une bande annonce ! Ayé je le veux ! Il sera sorti pour Noël ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, largement : il sort mi-octobre. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un honneur pour moi d'y participer ! J'espère bien continuer. Je fais aussi des dessins mais je ne peux pas te les proposer car je ne suis pas professionnelle dans ce domaine.<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de le recevoir ! Merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bah, s'il n'y avait que des pros dans Scribulations, ça se saurait. Si tu es contente de tes dessins, tu peux toujours les envoyer. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On s'en lèche les babines !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que vous avez adorables, chère Mel ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Waouh ! quel boulot bravo pour ton bénévolat !!!!!!!! Il a l'air super celui là, encore mieux que les années précédentes (je n'en ai que deux remarque !) mais illustrations et mises en pages<br /> variées, il fait très moderne. Parfait.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi d'y avoir contribué ! J'espère que ce n'est qu'un début ! <br /> <br /> <br /> Moderne, oui, mais j'espère sans excès et sans sacrifier au confort de la lecture, sur lequel nos lecteur, je le sais, sont à juste titre exigeants. <br /> <br /> <br /> Dès que ce numéro sera sorti de limbes virtuelles (et donc de l'imprimerie), chacun pourra le tenir bien en main. <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?