Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 21:03

 

 

CARELMAN Jacques - Catalogue d'objets introuvable - premiè

 

 

 

Lettrine (C boulonné) Le carnet de Jimidiomme tu le sais déjà, j’ai trouvé sans vraiment la chercher une petite édition du Catalogue d’objets introuvables de Jacques Carelman à la foire aux vieux livres organisée par Amesty cette fin septembre dans ma petite ville. Du coup, puisqu’on est dans l’exhumation, je ressort mon article sur Carelman, mais, mais, mais, agrémenté de nouvelles illustrations tirées de ma récente acquisition.

 

 

CARELMAN Jacques - Catalogue d'objets introuvables - Échel

 

 

J'ai un peu, beaucoup, passionnément pensé à Mélanie (de Tours) en tombant sur cette page : 

 

CARELMAN Jacques - Catalogue d'objets introuvables - Effeui

 

 

 

Ici commence l'ancien article. 

 

 

Carelman 1-copie-1

 

 

carelman 2

 

Je suis un peu embêté avec cette note sur Jacques Carelman, l’auteur du « Catalogue d’objets introuvables » (Livre de poche - 1975 et 1989. Le cherche midi - 1997. France Loisir 1982. Balland - 1969, 1976 et 1984). Je suis un peu embêté parce qu’on pourrait ne pas comprendre que je n’en parle pas, ce carnet regorgeant de catalogues et d’objet à peine moins ahurissants, mais d’un autre côté, présenter le travail de J. Carelman dans la continuité des autres ne me paraîtrait pas rendre justice à la démarche de l’artiste.  Donc, qu’on soit bien d’accord : même s’ils se ressemblent, ce qui différencie pour moi essentiellement, Le catalogue d’objets introuvables (et donc ces objets eux-mêmes) de… disons du catalogue Vitrine magique, ou du défunt catalogue Manufrance dont Jacques Carelman s’est inspiré, c’est la démarche. L’un soutien un propos là ou l’autre veut réaliser une vente.

Leurs points de départ ne sont peut-être pas aussi éloignés non plus l’un de l’autre. Sans doute le catalogue d’objets introuvables et les vendeurs de gadgets puisent-ils leurs trouvailles dans notre inépuisable quête d’objets. Mais l’un ironise superbement où l’autre cherche juste à profiter de l’égarement de nos désirs.

 

On trouve au moins un exemple d’objet qui, ayant été imaginé par Jacques Carelman comme une absurdité rigolote, a rencontré des entreprises pour le fabriquer : la baignoire à porte. On pourrait aussi se demander si son vélo à pratiquer en position couchée n’a pas inspiré ceux qu’on croise parfois avec étonnement sur nos routes. Mais c’est un peu l’exception qui confirme la règle. Hormis pour figurer « en vrai » dans certaines expositions, les objets introuvables de Jacques Carelman n’ont pas pour vocation d’être fabriqués, leur image suffisant très généralement à soutenir leur propos, fait de critique sociale (heureusement peu appuyée), d’humour, mais essentiellement de poésie.

Et c’est sans doute grâce à cette inépuisable capacité à nous faire décoller, à nous montrer des ouvertures sur ailleurs, à nous entraîner à leur suite, au-delà des apparences familières, vers l’inconnu que ces objets ont toute leur place sur ce carnet.

Y’a un autre truc qui me gênait pour cette note, c’est d’avoir l’air de réduire l’œuvre de Jacques Carelman à son opus le plus connu. C’est terrible l’écrasant succès. Je plein sincèrement les chanteurs d’un seul tube, les écrivains d’un seul best-seller. Comment continuer, quand on ne fait plus qu’un avec son seul titre de gloire ? Tout porte à croire de Jacques Carelman a réalisé bien d’autres choses que ces fameux catalogues (il y en a deux tomes), mais pour trouver précisément quoi, faut déjà y passer du temps. C’est néanmoins l’effort réalisé par Mitchul sur son blog et nous l’en remercions, mais sur « Le catalogue des timbres-poste introuvables » par exemple, Google image renvoie une Vénus de Milo des postes du Vatican, pudiquement vêtue d’un soutien-gorge, et c’est tout. On trouve aussi assez vite que l’artiste a revendiqué vingt ans après être l’auteur de l’affiche de mai 68 « CRS - SS », mais c’est tout. A partir des références cités ci-dessous par le site du Centre International de la Poésie de Marseille, perso, je n’ai trouvé aucune doc.

Si vous m’avez lu jusque là, vous aurez constaté que j’ai fait fi de mes réticences, de mes atermoiements et même de mes hésitations, mais pas de cette sale manie de répéter trois fois la même chose, pour vous livrer cette note estivale sur Jacques Carelman. Puisse ses objets introuvables vous faire rêver.

  

 carelman 3

 

 

Un site sur lequel vous trouverez pas mal de photos d’objets réalisés, en particulier cette « Enclume de voyage » qui perso, me fait bien planer.

 

JACQUES CARELMAN. Né une semaine après le Krach historique de Wall Street. S’installe à Paris en 1956 pour se consacrer à la peinture et à la sculpture (Mécaniques pour Cyrano, participation à l’exposition Les Machines célibataires, etc.), aux décors et costumes de théâtre (du Molière, du Gogol, etc.), à l’illustration de livres (Contes des mille et une nuits, romans et nouvelles de Dostoïevsky, Le Petit Supplément à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, etc.). Il est surtout connu pour son Catalogue d’objets introuvables (1969), objets auxquels il a donné corps et qu’il a exposés de par le monde. Membre fondateur de l’OuPeinPo. Régent du Collège de 'Pataphysique, titulaire de la Chaire d’Hélicologie. (in Fatrazie)

 

Trouvé sur le site du Centre International de la Poésie de Marseille :

Principalesréalisations :

 

Théâtre

Comme décorateur (décors et costumes). Plusieurs pièces de Molière, Le Journal d’un fou de Gogol, une adaptation scénique du Candide de Voltaire, deux opéras : Jenufa de Janacek et Le Roy d’Yvetot de Jacques Ibert à l’Opéra de Strasbourg, etc.

 

Sculpture

Réalisation en trois dimensions de deux des « machines » décrites dans Locus Solus de Raymond Roussel (la « hie » et le « diamant »), et de la « machine à inspirer l’amour » d’après Le Surmâle d’Alfred Jarry. Ces trois pièces faisaient partie de l’exposition « Machines célibataires » organisée par Harald Szeemann et présentée dans les principaux musées d’art moderne européens.« Mécaniques pour Cyrano », ensemble de 12 sculptures-machines inspirées par Les Empires et états de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac.

 

Édition

Illustrations de romans et nouvelles de Dostoïevski, Tourgueniev, Gogol, Pierre Benoit, Pierre Mac Orlan, Gaston Leroux, Souvestre et Allain, Marcel Aymé, Raymond Queneau (Zazie dans le métro et Exercices de style), La Fontaine (Fables en rébus).

 

Auteur complet, textes et illustrations

• Un conte en collages, Sarokala-Géante,

• Le Petit supplément à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

• Le Catalogue des timbres-poste introuvables,

• Le Catalogue d’objets introuvables, traduit en 19 langues (dont le coréen, l’hébreux et le finnois) et qui a fait connaître l’auteur d’un vaste public.

Jacques Carelman se consacre actuellement à la peinture. Il est membre fondateur de l’Ouvroir de Peinture Potentielle (Oupeinpo) qui recherche de nouvelles structures, essentiellement à base mathématique, dans les arts plastiques. Il est également membre du Collège de Pataphysique où il est chargé de la chaire d’Hélicologie, c’est-à-dire l’étude de la Spirale, c’est-à-dire la Gidouille (du Père Ubu).

 

Jimidi 8 juillet 2010

 

commentaires

C
<br /> Par contre si tu as des photos des outils anciens , tu peux penser à moi pour ma collection d'outils en vrai mais aussi ma collection de photos<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais voir ce que je peux faire... (Mon père n'était pas vitrier, mais mon frère est ébéniste.) <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> On en lit des choses ici sur Mélanie, c'est intriguant !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, elle hante ce carnet. Mais c'est un charmant fantôme. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est très poétique ; j'en avais déjà vus certains mais on ne s'en lasse pas ; j'aime beaucoup l'effeuilleur de marguerites, j'imagine la quête effrénée du "passionnément" ("à la folie" c'est<br /> peut-être un peu trop pour durer ?)...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Râh là là, l'amour fou ! Vous devriez en parler à Mélanie (de Tours). <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?