Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 11:26

 

Miina Äkkijyrkkä 2 - Le carnet de Jimidi

 

Miina Äkkijyrkkä 3 - Le carnet de Jimidi

 

Lettrine (I phare marin) Le carnet de Jimidi

 

 

 y a peu de chances que le mauvais jeu de mot de mon titre ait été une des sources d’inspiration de Miina Äkkijyrkkä pour ses sculptures de vaches réalisées avec des pièces d’automobiles. D’autant que « vache » en finnois, ça se dit « lehmä » parait-il. Je ne crois pas non plus, du moins pas complètement, au portrait rural du seul article sur elle reproduit sur son site. Si j’ai bien compris - je lis très mal l’anglais -  Miina Äkkijyrkkä ne serait pas habituée au champagne et aux chandeliers des réceptions officielles, ni au gratin des finnois, puisqu’elle est fermière. Doit-on dès lors comprendre qu’elle tire ses sujets d’inspiration - les vaches - de son activité quotidienne - les vaches ? Ça me parait un peu simpliste comme raccourci. Que je sache, le Facteur Cheval a distribué des lettres et des colis toute sa vie, mais quand il a élevé son Palais Idéal, il ne lui a donné la forme ni d’une sacoche ni d’un pli recommandé.

 

Deux question émergent pour moi de la démarche et du travail de Miina Äkkijyrkkä, mais sur lesquelles on aura peu de réponses, la documentation en français la concernant étant peu abondante, du moins sur Google. La première est bien celle du point de convergence entre la vie personnelle de l’artiste et son expression artistique. À ce point de convergence, on trouve effectivement une vache, mais sans doute plantée là de longue date puisque dans son CV, Miina Äkkijyrkkä nous dit avoir suivi de seize à vingt ans des études dans la filière agricole pour ensuite entrer en 1969 aux Beaux-Arts.

 

Son CV artistiques ne mentionne pas sa participation à des foires aux bestiaux, mais il témoigne de ses riches et continues contributions à des expositions. Je ne suis donc pas loin de croire que Miina Äkkijyrkkä n’est pas exactement une fermière touchée un jour par la grâce artistique, une Susan Boyle de la portière cabossée, mais plutôt une sculptœur ayant opéré, à un moment où à un autre, un retour à la terre, conciliant ainsi deux composantes essentielles de sa personne et trouvant dans cette perspective une vache au point de rencontre de ces deux parallèles. Donc elle a dû élever, nourrir, garder, sculpter, peindre, dessiner, modeler un certain nombre de vaches avant d’en ériger des monumentales en carrosserie.

 

Miina Äkkijyrkkä 4 - Le carnet de Jimidi

 

Une fois esquissé ce que pouvait représenter la vache pour Miina Äkkijyrkkä, reste l’autre grande question de savoir ce qui peut bien lier pour elle, et pour nous, vaches et voitures. Je vais y venir, mais reste quand même la question subsidiaire de la vache dans l’art. Je rassure tout de suite Mélanie (de Tours, 3 436 hectares), je vais faire court. Je ne sais pas pour vous, mais perso, je ne vois pas d’emblée pourquoi son design lourdingue prédisposerait la vache à l’adoration, même sous les traits d’un veau plaqué or. Le cheval, on voit, le taureau pourquoi pas, mais la vache ? Or ça fait très longtemps que ça dure et ce carnet ne manque pas de relever quand il peut des exemples - ils sont nombreux - montrant que ces ruminants ne sont pas seulement une source de lait et de steak, mais également d’inspiration.

 

Mais pour ne pas nous éloigner trop de Miina Äkkijyrkkä - après tout, c’est d’elle qu’il s’agit - c’est peut-être moins du côté de la ferme que la forme qu’il nous faut chercher ce qui l’inspire dans ses modèles. J’espère ne pas trop me faire d’ennemis chez les bovins en risquant la remarque qui suit, mais visuellement, la vache, par son côté un peu approximatif, elle a déjà un peu l’air d’avoir été conçue et réalisée avec des pièces récupérées à droite à gauche, non ?

 

Au départ, je ne sais pas - encore que les gnous et les zébus me paraissent esthétiquement plus cohérents - mais à l’arrivée, c’est à dire après des générations et des générations durant lesquelles les éleveurs ont favorisé certaines caractéristiques commercialement souhaitables plutôt que d’autres, la vache (surtout laitière) apparaît comme une créature très artificielle dans ses proportions. Tu ne vois pas ? Ok, alors imagine Mélanie avec les seins aussi gros que la tête et chaussant du 36 alors qu’elle taille du 54.  Mieux, là ?

 

Miina Äkkijyrkkä voit-elle ses modèles sortant de croisements contrôlés pour entrer dans notre chaîne alimentaire, comme ailleurs des modèles de voiture sortir des chaînes de production pour s’entasser en troupeau sur les routes et finir en carcasses ? Pas sûr. Il faudrait pouvoir lui demander.

 

Miina Äkkijyrkkä 6 - Le carnet de Jimidi

 

Il y a d’autres perspectives, plus simples, qui peuvent rapprocher la vache des voitures. Cette histoire de troupeau bien sûr - on se rappellera utilement les embouteillages de bovins de certains westerns - mais il me semble que Miina Äkkijyrkkä poursuit un propos plus singulier. Je ne vois pas que les troupeaux l’intéressent. Elle nous montres des vaches individuelles, chacune dans une posture particulière. Je me demande alors si une des propositions de l’artiste n’est pas de souligner notre capacité d’attachement. Les bergers et les instits le savent, ce qui apparaît à des yeux extérieurs comme un collectif formé d’unités quasi semblables est en fait constitués d’individus distincts avec lesquels s’établissent des liens différents. J’espère ne pas pousser trop loin en avançant que nous sommes beaucoup plus liés à notre voiture, à nos enfants et à nos chats qu’à n’importe quels autres du même modèle. Il y a beaucoup d’affection dans les vaches de Miina Äkkijyrkkä. Je suis quasi sûr qu’elle pensait à une vache et celle là seulement en réalisant chacune de ses sculptures.

 

Reste le côté « récup », il y a de l’art dans nos déchets, l'écologie, tout ça... Même si l’élevage intensif et l’automobile pèsent comme deux questions environnementales majeures actuellement et même si on les trouvaient alors réunies dans le travail de Miina Äkkijyrkkä, je ne suis pas certain qu’on le fasse à bon droit. Finalement, je crois que le travail de Miina Äkkijyrkkä se situe dans une démarche plus intellectuelle qu’uniquement sensible. Les mouvements, les attitudes, les formes de ses compagnes l’ont mise sur la piste d’une mécanique qui n’est pas seulement celle du coeur et qu’interroge magnifiquement ses oeuvres.

 

Merde ! J’allais oublier : j’aime beaucoup ce que vous faites.

 

Miina Äkkijyrkkä 5 - Le carnet de Jimidi

 

 

NB : pour lire facilement le nom de l'artiste, virer les trémas et les consonnes redoublées, ça donne AKIJIRKA et c'est plus facile.

commentaires

S
<br /> <br /> Ai-je bien vu ? La fermière rentre ses vaches en manteau de fourrure ?....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui, tiens ? Peut-être vont elles en soirée ? Ou alors c'est juste que ça caille (nous sommes en Finlande).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ouf j'ai pu lire jusqu'au bout parce que la vache rit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elles sont moches, ses vaches carrées-bossues. Les vraies sont rondes et douces avec des beaux yeux, et leurs proportions maladroites mais pas laides les rendent attendrissantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mheueuahah ! La vache divise !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est magnifique et très bien réalisé .<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais oui, elles sont magnifiques, n'en déplaise à Br'1 qui les trouve moches (Cf. son commentaire ci-dessous). Merci de les apprécier, et de ta visite cher Christian.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

  • Bisounours et langue de bois
    Pour l’avoir déjà dit souvent, je peux le répéter ici encore une fois : je lis tout ce qui m’arrive, quelque soit la provenance et le contenu. Les sources sont assez diverses. Classiques : je lis ce qu’on me prête, ce qu’on me donne, ce qui tombe de ma...
  • La saga de Ote - Volume II - Le dirigeable
    La nature a horreur du vide, parait-il. Ça tombe bien : moi aussi. Après avoir terminé d'écrire le premier opus de cette saga (septembre 2014-->jullet 2015), un grand vide s'est fait. Je n'avais vraiment, mais vraiment aucune idée de ce dont pourrait...
  • Vivement que tous nos logement soient accessibles...
    Vivement que tous nos logement soient accessibles aux handicapés, qu'on puisse se faire livrer les courses par des robots. Ou par des handicapés, d'ailleurs.
  • J’étais tranquillement en route pour aller chez...
    J’étais tranquillement en route pour aller chez Dut quand je me suis avisé que l’aiguille de température d’eau indiquait plus de 100° et flirtait avec la zone rouge. J’ai continué à très petite vitesse jusqu’à un endroit où m’arrêter à l’ombre, avec l’idée...
  • Louons la Vache :
    Louons la Vache : 10 novembre 1966 Jean POIRET, humoriste, chante "Une vache à mille francs", une parodie de la chanson de Jacques BREL "Une valse à mille temps".
  • Non mais, franchement...
  • Je ne m'en lasse pas :
  • "Mais puisque je vous dit que mon attestation...
    "Mais puisque je vous dit que mon attestation d'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée à BRÛLÉ dans L'INCENDIE provoqué par le fonctionnement défectueux de ce putain de détecteur ! "
  • On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux...
    On me les a demandé : les voilà, les pigeonneaux du balcon. J'avais l'impression que les petits, quelque soit l'espèce, étaient forcément au moins aussi beaux que les parents, voire plus - surtout les miens - mais quand tu vois ce désastre... Encore,...
  • Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais...
    Allo ? Y'a quelqu'un là haut ? Quand je disais "on va tous mourir !" Je PLAISANTAIS ! C'est bon ? Tu peux remettre la clim ?